La DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et l’ALCA- Agence livre cinéma et audiovisuel, proposent une journée professionnelle consacrée aux " marchés publics, au service de l'aménagement des territoires", le jeudi 17 mai 2018 à Bordeaux.
Lieu : Archives départementales de la Gironde, 72 cours Balguerie-Stuttenberg, 33000 Bordeaux
Publics : Bibliothècaires, libraires, agents des services des achats dans les collectivités
La disposition spécifique du code des marchés publics pour le secteur du livre, avec le relèvement du seuil de dispense de procédure à 90 000 €HT pour les marchés publics de livres non scolaires, doit contribuer au maintien, au développement de la librairie sur les territoires et réduire la charge de travail pour les procédures de passation du marché public.
Cette journée a pour objectif de présenter la réforme, la nouvelle édition du Vademecum de l'achat public des livres à l'usage des bibliothèques et les règles à respecter.
A travers un dialogue croisé entre bibliothécaires et libraires, sera mise en avant la nécessité de renforcer les échanges entre les professionnels du livre pour un bénéfice partagé de cette disposition spécifique pour chacun des partenaires et des lecteurs.
Consultez le Vade-mecum de l'achat public des livres à l'usage des bibliothèques sur le site du ministère de la Culture, ou téléchargezle ci-contre :
http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Livre-et-Lecture/Actualites/Nouvelle-edition-du-Vade-mecum-de-l-achat-public-de-livres-a-l-usage-des-bibliotheques
Inscription obligatoire auprès de l'ALCA
17 mai 2018, Archives départementales de la Gironde, 72 cours Balguerie-Stuttenberg, 33000 Bordeaux
Programme (sous réserve de modifications)
9h : Accueil
9h30 : Ouverture de la journée : DRAC Nouvelle-Aquitaine et ALCA
9h45 – 10h45 : Les marchés publics : le cadre légal et présentation de la réforme.
Qu’est-ce qu’un marché public sans publicité ni mise en concurrence préalables ? Les différentes jurisprudences/les cas pratiques.
Par Julie Chettouh, L'Epaulette.
10h45 – 11 h : Questions réponses
11h - 12 h : Présentation de la nouvelle édition du Vademecum, par Rodolphe Sellier, ministère de la Culture et de la Communication, DGMIC, Service Livre et lecture en dialogue avec Mathilde Rimaud, L'Epaulette.
Présentation de la mesure de relèvement de 90 000 €HT du seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence préalable pour les marchés publics de livres non-scolaires (décret du 25 mars 2016). Quels sont les changements ? Quel est son périmètre d’application ? Comment définir et évaluer son besoin ? La question des allotissements ? La légalité des services annexes ?
12h00 – 12h 30 : Questions/réponses
12h30-14h : déjeuner libre
14h – 14h45 : Le Syndicat de la Librairie Française : Les marchés publics : méthode et enjeux pour les librairies. Matthieu de Montchalin, directeur de la librairie L’Armitière ancien président du Syndicat de la librairie Française
14h45 – 16h00 : Dialogue entre une libraire, des bibliothécaires et un responsable des marchés d’une collectivité. Modération : Mathilde Rimaud, L'Epaulette.
Avec Maxime Roudil, directeur, médiathèque de Gradignan, Jean-Marie Barbiche, directeur, bibliothèque de Périgueux, Ghislain Faucher, directeur, bibliothèque départementale du Lot-et-Garonne, Cécile Bory (Directrice, Librairie Georges à Talence)
16h – 16h30 : Échanges avec la salle.
16h30 : Conclusion