Cette œuvre a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication (direction générale de la création artistique / direction régionale des affaires culturelles du Limousin) et la Fondation de France, action Les nouveaux commanditaires, selon le dispositif de la commande publique, avec le soutien du Conseil régional du Limousin, du Conseil général de la Creuse et de la Ville de La Souterraine.
La M.J.C. Centre social de La Souterraine souhaitait donner une identité forte à la cour autour de laquelle se rassemblent ses diverses et multiples activités en passant une commande à un artiste.
Laurent Saksik propose une entrée vibrante, une frontière atmosphérique, marquage symbolique entre la cour et l'espace public de la rue. Cette entrée s'active suivant les temps, reproduisant en son sein les phénomènes météorologiques liés à la formation des nuages, au cycle de l'eau et de la lumière.
Nuage rouge invite le passant à dépasser le seuil de la M.J.C. Centre social et à s'attarde dans la cour. Autant par sa forme que par son fonctionnement, Nuage Rouge participe en permanence, par de subtils changements d'états de lumière et d'eau, à l'animation de la cour.
- Pour en savoir plus sur cette commande publique, consultez le dossier de presse en téléchargement ci-joint.
La commande publique est la manifestation d'une volonté associant l’État (Ministère de la Culture et de la Communication - direction Générale de la Création artistique) et des partenaires multiples (collectivités térritoriales, établissements publics ou partenaires privés) de contribuer à l'enrichissement du cadre de vie et au développement du patrimoine national, par la présence d’œuvres d'art en dehors des institutions spécialisées dans le domaine de l'art contemporain. En région le dispositif de la commande publique est suivi par les directions régionales des Affaires Culturelles.
L'action Nouveaux commanditaires proposée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d'un territoire d'associer des artsites contemporains à leurs préoccupations par le biais d'une commande. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l'artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet.
Partager la page