Comment accueillir un volontaire service civique ?
Vous souhaitez accueillir des jeunes volontaires pour une mission de service civique dans le domaine culturel ? Vous trouverez sur cette page la présentation des missions génériques et sectorielles du secteur.
Offrez une expérience unique
La mission de Service Civique est un engagement volontaire d’une durée moyenne de 8 mois au service de l’intérêt général, d’une durée hebdomadaire de 24 heures minimum et indemnisé environ 580 € par mois. C'est une expérience unique ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme.
Grandes missions génériques
Missions liées à l’accueil des publics en situation de handicap dans les établissements culturels
Les missions confiées aux jeunes volontaires en direction des personnes en situation de handicap viennent appuyer l’action des professionnels, agents ou salariés des structures culturelles :
- Aller au contact des publics visés
- Aider les usagers présentant des difficultés de mobilité ou d’autonomie, pour renforcer la qualité de l'accueil et l’accessibilité dans les établissements culturels
- Contribuer à rendre accessible l’offre de pratique artistique et culturelle au sein de l’institution culturelle
Missions d'éducation artistique et culturelle
Ces missions contribuent à la mise en œuvre des actions et projets portés par les acteurs culturels dans le cadre du plan national en faveur de l’éducation artistique et culturelle et des parcours d’éducation artistique et culturelle, notamment sur le hors temps scolaire.
Missions dans les écoles supérieures Culture
Les écoles supérieures Culture, quel que soit leur statut (établissements publics nationaux, établissements publics de coopération culturelle, associations), ont vocation à accueillir de jeunes volontaires, sur les missions suivantes :
- Contribuer au développement de l’information sur l’école dans le domaine du handicap
- Relayer auprès des étudiants les actions de prévention dans le domaine de la santé étudiante
- Contribuer à l’accompagnement des étudiants étrangers ou venus d’autres régions
Missions par grands domaines culturels
Création artistique
Le jeune volontaire contribue à rendre accessible l’offre de spectacle vivant ou d’art contemporain à tous les publics, en allant au devant des publics les plus éloignés de cette offre, en facilitant la rencontre entre la population, les médiateurs, les artistes, en encourageant et accompagnant la mobilité des personnes en situation d’isolement, en participant à des actions de médiation dans ou hors les murs…
Livre et lecture : missions en bibliothèques / médiathèques
- Portage de documents à domicile.
- Accompagnement à l’accueil et à la médiation pour les publics arrivant pour la première fois en bibliothèque.
- Accompagnement à l’utilisation des ressources de la bibliothèque et à la médiation numérique pour les personnes empêchées de lire.
- Accompagnement à l’accès au livre et à la lecture pour les publics de la petite enfance et enfants non-lecteurs.
- Accompagnement à la médiation lors de l’organisation d’activités culturelles et d’actions d’éducation artistique et culturelle.
Patrimoine : missions archives
Contribution à la découverte des archives pour une éducation citoyenne des populations les plus éloignées des lieux de culture, notamment les jeunes issus des zones prioritaires et, plus largement, de tous les publics.
Cinéma
Le jeune volontaire participe au développement d’actions favorisant l’accès de tous à l’offre cinématographique, notamment aux personnes éloignées en particulier les personnes, isolées, non mobiles, les familles les plus démunies, en maisons de retraite, en hôpitaux, par un accès à des projections de films.
Patrimoine architecture : mission valorisation de l’architecture et du cadre de vie : sensibilisation de la population locale à la qualité du cadre de vie
Le jeune volontaire a pour mission de renforcer le lien social, en inter et intra-générationnel, dans les collectivités labellisées, en participant à la valorisation et à l'animation du cadre de vie. Il participe à une action de terrain, contribuant à l’action territoriale de la collectivité labellisée "Ville et Pays d'Art et d'Histoire".
Partager la page