Créée en 2020, la manifestation nationale propose aux publics les plus éloignés de l’offre culturelle, une programmation de qualité tout en accompagnant les jeunes artistes diplômés dans leur accès à l’emploi. Dans une ambiance estivale propice à la rencontre et à l’expérimentation, les acteurs culturels de Nouvelle-Aquitaine partent en quête de nouveaux publics et proposent des événements mêlant pratique artistique et projets participatifs.
Des territoires ruraux aux quartiers prioritaires de la politique de la Ville
Du 10 au 13 juillet, puis du 21 au 31 août, le studio radio itinérant de l’ensemble musical Ars Nova sillonne les routes de la Vienne. Destiné aux enfants âgés de 6 à 10 ans, le projet La Grand’goule en vadrouille prend vie dans des zones rurales et urbaines (MJC, Centres de Loisirs, Maisons de Quartiers). Par l’enregistrement de contes inspirés des légendes du Poitou (La Grand’Goule, la Fée Mélusine…), les jeunes participants s’initient à la production de podcasts disponibles ensuite sur le Sound cloud dédié au projet.
Soutenir la jeune création en période estivale : des résidences d’artistes à travers le territoire
Du 24 juillet au 4 août, la chorégraphe Caroline Jaubert investit le New dance studio, à Brive-la-Gaillarde, pour une résidence étape dans son processus de création. Membre de la compagnie La Passée Production, elle conçoit une proposition qui mêle chorégraphie et création visuelle autour de l’œuvre de Jackson Pollock (1912-1956). Inventeur de l'expressionnisme abstrait, l’américain figure parmi les piliers de l'art contemporain avec plus de 700 peintures, dessins, gravures et essais peints ou sculptés.
Accompagner tous les âges de la vie : un été culturel et intergénérationnel
Du 10 au 14 juillet, le Komonò Circus a organisé un stage de cirque pluridisciplinaire à destination d’un groupe de jeunes Landais Pupilles de l'enseignement public. Ce travail s’est conclu par la création d'un spectacle qui a permis de partager des valeurs de laïcité, de solidarité, d'égalité et de citoyenneté. Créé en 2017, le Komonò Circus développe une pédagogie innovante et pétillante dont l’objectif est de dynamiser l’apprentissage du cirque et des arts de la rue dans toutes leurs composantes. Véritable laboratoire expérimental, le collectif accompagne des compagnies néo-aquitaines dans leurs projets de créations.
Dans le bassin d’Arcachon, pour leur 14e édition, les Escapades musicales ont poursuivi leur engagement en diffusant la musique classique et ses merveilles auprès de publics variés. Le 20 juillet dernier, les bois et cuivres du quatuor Hanches hantées ont résonné dans les murs de l’Ehpad des Baccharis à Lanton et au cœur de la Résidence services séniors les Templitudes d'Audenge. Après une présentation de leur parcours et de leurs instruments à vent, les artistes ont partagé, avec les résidents, deux répétitions en amont du concert donné le soir même au Parc Birabeille de Mios. Grâce à ces deux sessions de partage, les 80 artistes en herbe ont participé à des ateliers pratiques, ponctués de découvertes musicales, tout en échangeant avec des musiciens professionnels.
Un été culturel solidaire et inclusif
Pour pallier à la carence estivale de projets artistiques et culturels au sein des hôpitaux et Ehpad et rompre l’isolement des patients, 12 Clowns stéthoscopes se mobilisent. Grâce au jeu théâtral, les comédiens proposent une alternative à la routine et l’ordinaire des patients, résidents et professionnels en intervenant à Bordeaux, Pessac, Bassens et Libourne. Au cours du mois de juillet, les clowns stéthoscopes ont rendu 18 visites dans 8 services différents pour rencontrer plus de 270 participants (enfants, familles, et personnel hospitalier). Cette présence artistique sera maintenue tout au long de l’été !
« La maladie ne prend pas de vacances, les clowns stéthoscopes non plus ! »
Du 13 au 27 juillet, la ligue de l’enseignement de Charente-Maritime collabore avec l’Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap) pour proposer une exposition accessible dès 9 ans. Animée par une médiatrice, l’archéocapsule « de sucre et de sang » permet aux visiteurs de développer leur connaissance de l’histoire de l’esclavage par la science archéologique tout en menant une réflexion sur l’histoire et le racisme. Produites par l’Inrap, les « archéocapsules » sont des expositions itinérantes qui mettent en perspective une question contemporaine éclairée par l'archéologie.
Partager la page