« Objectif 100 % EAC » Le lycée agricole d’Ahun en Creuse est pour la deuxième année consécutive finaliste dans la catégorie Lycée du prix national de l’audace artistique et culturelle de la Fondation Culture et diversité.

Le projet présenté à l'initiative du Lycée agricole Alphonse Lafumade d'Ahun, en partenariat avec le Lycée Pierre Bourdan de Guéret est l'un des 15 finalistes du prix de l'audace  artistique et culturelle de la Fondation Culture et diversité pour l'année 2021. Le Collectif Xanadou et la Guérétoise de spectacle, scène conventionnée de la ville de Guéret, sont partenaires du projet, qui bénéficie du soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la DRAAF, du Rectorat de Limoges et du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

Par sa façon d'explorer les thèmes de l'autogestion, de l'agroécologie et de l'économie participative, le projet vise trois objectifs :
- engager les élèves dans une démarche fondée sur les trois piliers de l'EAC (rencontrer, pratiquer et s'approprier des connaissances)
- mettre en résonance projet artistique et enjeux de formation professionnelle et d'épanouissement personnel ;
- faire collaborer deux publics scolaires qui ne se rencontrent d'ordinaire pas.

Le projet dans ces différentes composantes touche les élèves des deux lycées, soit plus de 300 élèves. Ce sont toutefois 50 d'entre eux qui sont engagés de manière pleine dans la démarche de création. De septembre 2020 à avril 2021, un travail préparatoire est mené en partenariat :
- ateliers d'initiation au théâtre ;
- présentation du travail du collectif Xanadou ;
- découverte de l'œuvre de George Orwell ;
- appropriation des notions d'autogestion, d'agroécologie et d'économie participative...

Puis viendront les 10 jours de la résidence artistique, lorsque la situation sanitaire le permettra.
Au programme : répétitions ouvertes, représentations, rencontres, ateliers de pratique, production d'une forme artistique courte  et création de cette forme artistique en première partie du spectacle donné par le collectif à Guéret. Enfin, suite à la résidence, le projet se poursuivra pour les élèves de seconde professionnelle SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) du lycée agricole, la forme créée en mai sera retravaillée afin d'être présentée aux résidents des EHPAD et des structures socio-éducatives du territoire.

Avec ce projet, l’établissement est finaliste dans la catégorie lycée de ce prix national pour la 2ème année consécutive, et toujours sur un projet dont les enjeux touchent précisément aux recompositions à l’œuvre dans la vie agricole et rurale à l’aune des préoccupations écologiques contemporaines.

Des 15 projets finalistes sélectionnés et examinés par le jury le 13 avril, 3 seront déclarés lauréats du prix 2021.

L’an dernier, l’eau et son partage comme bien commun était le sujet qu'ils portaient avec le plasticien Alexis Choplain, en résidence à « La Métive » avec aussi d’autres partenaires, notamment le réseau ASTRE, dans le cadre du projet Faire danser l’eau.

Contact DRAC Nouvelle Aquitaine :

David Redon, Conseiller action culturelle et territoriale - Départements de la Creuse et de la Charente
Site de Limoges - 6,rue Haute-de-la Comédie - 87036 Limoges cedex
Tél : 05 55 45 66 72 - Secrétariat : 05 55 45 66 62