Le 10 juin 2016, le Président de la République, François Hollande, a remis au palais de l’Elysée le prix de l’Audace artistique et culturelle 2016 aux trois projets lauréats de cette quatrième édition.
Denis Podalydès, acteur, metteur en scène, scénariste et écrivain, sociétaire de la Comédie-Française et membre du jury du prix 2016, a annoncé les trois lauréats :
1er prix : « Les classes du patrimoine », pour les élèves du Lycée professionnel Jean Nicoli avec l’Académie et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Corse.
2ème prix : « Des images et des mots pour (se) raconter », pour les élèves des Ecoles de Camopi et de Taluen, avec l’Académie et la DRAC de Guyane.
3ème prix : « Batmen », pour les élèves du Lycée agricole de Rethel, avec l’Académie de Reims et la DRAC d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.
Deux établissements de la Région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes figurent parmi les finalistes sur les 83 candidatures proposées par 30 académies et 16 directions régionales des affaires culturelles :
- Au fil des contes – Corrèze, Brive-la-Gaillarde (Académie de Limoges)
Le Centre socioculturel municipal Jacques Cartier, la Compagnie des Trois Oranges et l’artiste plasticienne Cécile Pouget ont construit un projet dans les Écoles Gaubre, Jules Vallès et Jules Romains avec le soutien de la Ville et du Conseil Départemental. Il a trouvé sa place dans un dispositif plus large de valorisation du travail des élèves du quartier nommé Cartier libre aux écoles et a permis aux élèves de s’approprier des textes, d’écrire de façon autonome, de pratiquer le dessin et ainsi de développer leur imaginaire.
- En quête d’Art – Langon, Gironde (Académie de Bordeaux)
Ce projet alliant art et sciences a été développé par le Lycée des Métiers Sud Gironde, en partenariat avec Cap Archéo, l’Association du Lien Interculturel Familial et Social (ALIFS), l’Artothèque de Langon et la Mairie de Langon. En Quête d’Art a pour but de former les élèves à une culture humaniste et citoyenne et de les familiariser avec le patrimoine culturel afin qu’ils développent des clefs pour l’interroger.
Partager la page