Paysages, expressions et émotions à destination du plus grand nombre
Second contrat du genre en Dordogne, le CTEAC de Dronne-et-Belle, intitulé « Paysages, expressions et émotions », témoigne de l’attention portée par la Communauté de communes à la valorisation et à l’enrichissement des ressources culturelles de son territoire à travers de multiples actions participatives qui impliquent les habitants. L’accompagnement de la collectivité dans cette démarche est une priorité gouvernementale. L’Éducation artistique et culturelle (EAC) favorise l’émancipation et le développement de la personnalité de ses bénéficiaires. Elle contribue à leur éducation citoyenne, la formation de leur regard, l'enrichissement de leur sensibilité, la construction de leur esprit critique et à la pleine réussite de leur parcours de formation.
Par ce contrat conclu pour la période 2023-2025, en partenariat avec le Conseil départemental de la Dordogne, l’État – DRAC Nouvelle-Aquitaine et DSDEN Dordogne – et la Communauté de communes Dronne-et-Belle affirment leur volonté de généraliser l’EAC sur le territoire tout en impliquant les acteurs culturels et artistiques locaux.
Renforcer le réseau de lecture publique sur l’ensemble du territoire
Le Contrat territoire lecture (CTL) signé ce même jour promeut et met en œuvre les partenariats entre la Communauté de communes et l’État autour de projets de développement de la lecture, portés par les bibliothèques du territoire.
Les deux partenaires confirment, pour la période 2023-2025, leur ambition partagée de renforcer le réseau de lecture publique du territoire communautaire. Il s’agit de développer une offre de services cohérente et de faire des médiathèques un outil privilégié d’égalité d’accès à la culture et de valorisation des dynamiques culturelles et artistiques.
Une 5e Micro-folie en Dordogne
Cette journée s'achève avec l'inauguration d'une Micro-folie à Brantôme-en-Périgord portant à 5 le nombre de musées numériques du département en activité, le 28e musée numérique déployé en Nouvelle-Aquitaine par l’établissement public de La Villette.
Soutenu par l’État, supervisé par le Ministère la Culture et accompagné par La Villette, le dispositif Micro-Folie consiste à intégrer un Musée Numérique au cœur d’un équipement déjà existant. D’autres modules complémentaires –tels qu’un FabLab, des postes de réalité virtuelle, ou encore un espace scénique –peuvent compléter l’offre de la Micro-Folie. Implantées au plus proches des habitants et notamment dans les territoires ruraux, ces plateformes culturelles de proximité sont un véritable outil au service de l’Éducation artistique et culturelle (EAC).
Le Contrat territorial d’Éducation artistique et culturelle (CTEAC)
Le Contrat territorial d’Éducation artistique et culturelle (CTEAC) est un programme d’actions d’éducation et de sensibilisation aux arts et à la culture. Avec pour objectif la généralisation de l’Éducation artistique et culturelle, le CTEAC favorise la conception, la coordination et la diffusion de projets artistiques, culturels et éducatifs dans les territoires.
Le contrat territoire-lecture (CTL)
Créé en 2010 pour une durée de trois ans, le Contrat territoire-lecture (CTL) promeut et met en œuvre des partenariats entre l’État et les collectivités territoriales autour de projets de développement de la lecture, portés par les bibliothèques des territoires.
Partager la page