Pour la #NuitDesMuséesChezNous, prenez le temps d’explorer virtuellement les collections des musées. De nombreux chefs-d’œuvre vous y attendent !

Le ministère de la Culture lance l’opération #NuitDesMuséesChezNous. L’édition 2020 de la Nuit européenne des musées qui avait été reportée au samedi 14 novembre 2020, en raison de la situation sanitaire, est annulée et une version numérique est proposée. La version digitale de cet événement phare du calendrier culturel proposée dans un format numérique permettra de garder le lien avec le public tout en valorisant les lieux de culture.

Au programme de la Nuit des musées chez nous, retrouvez virtuellement les collections et expositions temporaires des musées, découvrez aussi les contenus numériques spécialement créés pour la nuit des musées, offerts à tous les curieux, amateurs ou néophytes ! Leurs initiatives seront relayées sur les réseaux sociaux.

Vendredi 13 novembre, les musées sont invités à tweeter les hiboux et chouettes issus de leurs collections avec le hashtag #NuitDesMuséesChezNous. Ces représentations d’animaux nocturnes vont envahir Twitter la veille de la Nuit des musées, les enfants pourront ainsi trouver un compagnon pour le hibou, la mascotte de la Nuit des musées !

Samedi 14 novembre, parmi la grande diversité des propositions des musées partenaires, retrouvez les présentations virtuelles des musées de la région Nouvelle-Aquitaine  : collections permanentes, focus sur leurs dernières acquisitions, expositions temporaires.
Découvrez aussi Raconte-moi une histoire : sur les réseaux sociaux de la Nuit des musées, un riche programme d'animation pour les publics sera proposé : vidéos, quiz, jeux, etc. En story Instagram, Raconte-moi une histoire, série de vidéos courtes, donnera la parole aux équipes des musées, qui sont invités à raconter une anecdote autour d'une œuvre de leurs collections en lien avec la nuit.

Le partage de contenus numériques est prévu jusqu’au 14 novembre : publications d’articles thématiques sur le site internet de la Nuit des musées, relayant des contenus numériques proposés par les musées, notamment ceux renseignés sur la plateforme #Culturecheznous depuis le printemps dernier.

Télécharger le Communiqué de presse