Un nouveau centre de conservation et d'étude archéologique (CCE) dédié à l'archéologie littorale et lacustre en Nouvelle-Aquitaine au domaine de Certes-et-Graveyron (33), au service des chercheurs, des professionnels de l'archéologie et des acteurs de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine archéologique littoral aquitain et atlantique

Propriété du Conservatoire du Littoral, géré par le Conseil départemental de la Gironde, le domaine de Certes-et-Graveyron s’étend sur les communes d’Audenge et de Lanton. Marais salants au XVIIIe siècle, aménagés en réservoirs à poissons au XIXe siècle, le domaine de Certes-et-Graveyron est aujourd’hui un espace naturel sensible protégé de 530 ha, situé dans la continuité du sentier du littoral qui borde le Bassin d’Arcachon.

Pôle naturel, culturel et scientifique,le domaine de Certes-et-Graveyron, dans des locaux réhabilités par le Conseil départemental de la Gironde, héberge la Ligue de protection des oiseaux (LPO), le Conservatoire national botanique sud-atlantique, le centre de pré-soins des oiseaux blessés de la Ligue pour la protection des oiseaux (délégation Aquitaine), un espace culturel -La Poulinière- ainsi que l'un des Centre de conservation et d’étude archéologique (CCE) de la Drac Nouvelle-Aquitaine.

Priorité nationale depuis 2016, les Centres de conservation et d'étude archéologique, structures placées sous le contrôle scientifique et technique de l’Etat, ont pour mission d’assurer la conservation et la gestion des collections archéologiques de l'Etat, mais également celles propriétés de collectivités territoriales et de particuliers.

Les collections du CCE de Certes-et-Graveyron proviennent des milieux terrestres et subaquatiques du Bassin d’Arcachon, du delta de la Leyre et plus largement du littoral atlantique et du domaine lacustre. Elles participeront à la mise en place de programmes de recherche et de valorisation des connaissances sur l’histoire du littoral aquitain. Les nouvelles données scientifiques issues des fouilles les plus récentes autant que des découvertes anciennes, apporteront des éléments essentiels pour la compréhension des interactions entre l’homme et son milieu de la Préhistoire à nos jours, comme pour l’aménagement et la promotion de ce territoire.

Outil pour les chercheurs et les professionnels de l'archéologie, le centre de conservation et d’étude archéologique de Certes est spécifiquement doté d’une chambre froide pour les bois et les prélèvements, ainsi que d’une salle climatisée pour les métaux. Il a vocation à devenir un acteur de diffusion de l’actualité de la recherche et des métiers de l’archéologie, pour un partage plus grand des connaissances dans une perspective de large ouverture à destination des publics tant scolaires que locaux et touristiques.

Vitrine de l'archéologie auprès du grand public, le CCE de Certes-et-Graveyron a accueilli des ateliers animés par les équipes du service régional de l’archéologie de la Drac Nouvelle-Aquitaine et Cap Archéo, ont animé des ateliers autour de l'exposition Mission archéo, les enquêteurs du temps, lors de la semaine inaugurale du 7 au 15 octobre 2017. Le CCE ouvrira à nouveau ses portes au public pour les Journées nationales de l’archéologie  ou pour des actions pédagogiques et publiques organisées en partenariat avec le Conseil départemental de la Gironde.