MéMo, la nouvelle médiathèque municipale de Monein, ouvrira aux publics ses services sur 500 m² , 34h par semaine, avec des nocturnes. Ses services sont totalement gratuits pour les habitants de Monein. Réalisée par les architectes toulousaines de l'agence Oeco, Mémo a bénéficié d'un soutien de l'Etat à hauteur de 45%.
Le territoire
Le territoire Lacq-Orthez dispose depuis plusieurs années d’un réseau de 21 bibliothèques dont une médiathèque communautaire, tête de réseau, implantée à Mourenx, au coeur du MI[X]. Les autres bibliothèques, de compétence communale, participent à l’irrigation du territoire. Certaines, comme Monein, jouent le rôle de « tête de territoire », déterminant pour un service culturel de proximité et de qualité.
Le projet d’une nouvelle médiathèque, spacieuse, dotée de collections et d’équipements modernes au service des nouvelles pratiques culturelles, a trouvé naturellement sa place dans le programme de réhabilitation du centre-ville entamé avec le réaménagement de la place Lacabanne et renforcer l’attractivité du centre-ville.
Le projet de MéMo
L'agence OeCo, équipe de trois jeunes femmes installées à Toulouse, lauréate du concours d’architecte en 2016, a conçu un programme d’environ 500m2, intégrant à la fois un bâtiment contemporain sur rue, en harmonie avec le bâti existant, et une grange ancienne, témoin du patrimoine architectural béarnais. La façade sur la place s’ouvre sur un vaste porche invitant à entrer dans l’édifice ou à traverser une placette intérieure. Les façades entièrement vitrées font découvrir les activités : atelier cuisine en rez-de-chaussée ! Collections à l’étage. L’aménagement intérieur allie confort et élégance.
La MéMo présente toutes les caractéristiques d’un équipement moderne, mais sa singularité tient à son espace centré sur la gastronomie puisque le visiteur découvre la médiathèque par… la cuisine que l’on découvre dès l’arrivée devant le bâtiment ! Implantée dans un territoire fortement imprégné par l’art de vivre et son patrimoine culinaire (vins de Jurançon, fromage Ossau-Iraty…), la médiathèque a souhaité mettre la gastronomie au cœur de son projet culturel. Une cuisine accueillera des ateliers à la fois destinés aux scolaires et aux adultes, elle permettra également de préparer des collations lors des autres animations culturelles. Un partenariat avec l’Institut occitan prévoit des conférences sur ce thème et plus largement sur le patrimoine immatériel béarnais. Loin de l’image ancienne des bibliothèques réservées aux érudits, la MéMo revendique celle d’un lieu de partage convivial où chacun peut trouver sa place : chauffeuses pour grands adolescents, espaces ludiques pour les plus petits, jardin de lecture pour tous, ateliers participatifs, accueil de classes, collections pour tous les publics…
La MéMo compte aujourd’hui parmi les médiathèques des Pyrénées-Atlantiques les plus adaptées aux nouveaux enjeux de la lecture publique : lieu d’accès aux savoirs et à la culture, mais aussi lieu de sociabilité, espace citoyens, « maison des droits culturels » comme le pointe un récent rapport du ministère de la Culture sur l’impact des bibliothèques.
Soutien financier de l’Etat
Après la médiathèque du MI[X] à Moureinx, MéMo, la nouvelle médiathèque de Monein a bénéficié du soutien de l'Etat au titre du Concours particulier au sein de la DGD en faveur des bibliothèques, pour la construction, l’équipement mobilier et informatique, la constitution des collections et, sur 3 ans, l'extension les horaires d’ouverture de sa bibliothèque, à un taux de 45% .