Le plus grand chantier archéologique de France, mené au rythme de la construction de la Ligne Grande Vitesse Paris/Bordeaux : 113 communes, plus de 4000 hectares fouillés. A découvrir l'exposition qui retrace l'histoire de ces fouilles et de la Nouvelle-Aquitaine : "L'archéologie à grande vitesse", Musée d'Aquitaine (Bordeaux) à partir du 26 juin 2017.

Un chantier archéologique d'une ampleur exceptionnelle menée sur les territoires des 3 ex-régions de l'Aquitaine, du Centre et de Poitou-Charentes : plus de 130 phases de diagnostic prescrites sur une surface globale de plus de 4000 hectares, sur les départements de la Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Gironde, Indre-et-Loire et Vienne

Pilotées par le Service régional d'archéologie de la Drac (ex) Poitou-Charentes, confiées à dix opérateurs, dont l'INRAP, les fouilles préventives ont été menées en amont des travaux de construction de la ligne, de septembre 2009 à l'automne 2013.

Ces fouilles apportent un éclairage nouveau sur l'histoire de la Nouvelle-Aquitaine de la Préhistoire à nos jours. Parmi les opérations archéologiques les plus marquantes : la fouille d'un village entier, témoin unique de l'habitat rural au Moyen-Age, à Asnières sur Nouère, près d'Angoulême.

L'Archéologie à grande vitesse, expositionlabellisée d'intérêt national par le ministère de la Culture, donnera à voir les techniques, les méthodes et les fruits des découvertes de ces fouilles, au Musée d'Aquitaine, à partir du 26 juin 2017.