Le guide pratique "Gérer la sureté et la sécurité des événements et sites culturels", conçu par les ministères de la Culture et de la Communication et de l'Intérieur, et rédigé par le Préfet Hubert Weigel, présente les recommandations destinées aux organisateurs d'événements culturels, ainsi qu'aux responsables des établissements publics culturels.

Le guide Gérer la sûreté et la sécurité des événements et des sites culturels complète les mesures mises en œuvre par le ministère de la Culture et de la Communication pour renforcer la sécurité des festivals et de ses établissements publics.

Il ne s’agit pas d’un texte normatif mais d’un guide s’appuyant sur les recommandations du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) et les brochures réalisées en partenariat avec les services des Hauts Fonctionnaires de Défense et de Sécurité (HFDS ), des ministères de la Culture et de la Communication, des Finances, de la Santé, de l’Éducation nationale et de l’Intérieur, ainsi qu’avec l’Association des Maires de France.

Ces préconisations sont à adapter aux différents types d’événements culturels comme à la configuration des lieux où ils se déroulent.

Le guide se présente en trois parties :

1 - Un référentiel : gérer la sécurité et la sûreté des événements et sites culturels : préparation - méthodologie
2 - Des fiches techniques et des grilles d'autoévaluation
3 - Un vademecum

Le guide est consultable en ligne.