Comme pour chacun des ouvrages de cette collection, les auteurs de Cinéma et accessibilité ont puisé leurs sources dans la collaboration entre les personnes en situation de handicap et les professionnels du secteur.
Le cinéma est un lieu de partage et d'émerveillement. Chacun, quel que soit sa situation de handicap doit pouvoir y accéder. Cet impératif d’accessibilité est un des objectifs que s’est fixé le ministère de la Culture dans le cadre de sa lutte contre la ségrégation culturelle.
L’entière accessibilité du cinéma implique la mobilisation conjointe de l’ensemble des acteurs du secteur depuis le processus de création artistique jusqu’à la diffusion de l’œuvre. Chacun doit prendre part à la chaîne d'accessibilité.
Ce guide de la collection Culture et Handicap, réalisé en lien avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) s’adresse aux professionnels de la production, de la distribution, de l’exploitation, de l’édition ainsi qu’aux industries techniques et à leurs partenaires.
En s’appuyant sur des exemples concrets et en apportant des clés méthodologiques, il est aussi destiné aux architectes, aux professionnels de la médiation, notamment à ceux qui sont en charge des dispositifs nationaux d’éducation à l’image, ainsi qu’aux relais du champ du handicap.
Diffusé gratuitement par le ministère de la Culture, cet ouvrage complète la collection Culture et Handicap qui a débuté en 2007 avec un premier volume de portée générale, suivi en 2009 par un volume consacré au spectacle vivant (2009), en 2010 d’un guide dédié à la question de l’accueil des personnes handicapées mentales dans les lieux de culture et un quatrième intitulé « Expositions et parcours de visite accessibles ».
L’ouvrage est diffusé sur simple demande ettéléchargeable.
Partager la page