L'opération C’est mon patrimoine ! se déroule en dehors du temps scolaire. Elle concerne les enfants et adolescents de 6 à 18 ans.Organisée en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), elle est mise en oeuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées.

L’opération  C'est mon patrimoine ! est consacrée à la découverte des patrimoines (architecture, archives, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages) qui irriguent l’ensemble des territoires et s’inscrivent en proximité étroite avec les habitants.

Afin de permettre une appropriation du patrimoine par tous dès le plus jeune âge, l’accès aux patrimoines occupe une place significative et structurante dans les parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et adolescents, et constitue l’un des leviers des politiques territorialisées de démocratisation culturelle.

Le projet

Le projet est avant tout l'objet d'une élaboration commune entre deux partenaires au minimum, structure patrimoniale d'accueil du projet et structure de loisir ou association d'éducation populaire travaillant régulièrement avec le public-cible. Tout projet ne mentionnant pas un partenaire minimum en plus du porteur de projet sera refusé (deux services différents d’une même collectivité, patrimoine et jeunesse, peuvent par dérogation être considérés comme partenaires).

Les bénéficiaires

Le dispositif est destiné aux jeunes de 6 à 18 ans et notamment aux adolescents.
Les bénéficiaires seront issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour au moins 60 % d’entre eux afin de bénéficier d’un financement spécifique des crédits politique de la ville. Les projets touchant majoritairement d’autres publics éloignés pourront être financés sur d’autres crédits, notamment apportés par le ministère de la Culture.

Télécharger le cahier des charges et le formulaire de candidatures ci-contre.

Date limite de dépôt des projets en Nouvelle-Aquitaine : 20 février 2018

Commission régionale de choix des projets : mi-mars.

Résultats définitifs : mi-avril.

Contacts Drac Nouvelle-Aquitaine

Le dispositif C'est mon patrimoine ! est piloté, au niveau national, par la direction générale des patrimoines (DGP) du ministère de la Culture, et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).
Au niveau régional, il est piloté par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), en collaboration avec les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCS/PP).