En articulant création, invention culturelle et transmission, Création en cours constitue un programme résolument innovant dont les ambitions sont à la fois artistiques, culturelles et éducatives.

Dans le cadre de la 2e édition de Création en cours, une réunion de suivi des 12 résidences d'artistes en milieu scolaire a été organisée le 6 mars par la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France. Accueillis par Madame Nicole da Costa, Directrice régionale des affaires culturelles, et Monsieur Jean-Marc Dos Santos Malhado, Chef du Service du développement et de l'action territoriale (SDAT),  les 19 artistes en résidence ont pu présenter leurs projets et les premiers retours des élèves de CM1, CM2 ou 6ème en interaction avec les ateliers présentés.
Cette réunion s'est faite en présence des équipes à l'origine de Création en cours, les Ateliers Médicis d'abord, et notamment de la directrice adjointe Françoise Patrigeon, ainsi que des représentants des trois académies d'Ile-de-France (DAAC, DSDEN et inspecteurs de l’Éducation nationale).

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© photo Sothean Nhieim / Drac Île-de-France

© photo Sothean Nhieim / Drac Île-de-France

Projet des 12 résidences d'artistes en Île-de-France

creation

Marie Orts avec Lina Schlageter 

Danse / Association Nautes / CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) – Paris

Goélette à sept voiles

Goélette articule deux dimensions. L'une pédagogique d’exploration et de transmission d’outils liés à la notation Laban, et l'autre de recherche et création à partir d'une œuvre cinématographique. Jeunes diplômées de cinétographie Laban, écriture du mouvement, nous souhaitons créer une pièce chorégraphique à partir du travail de notation que Lina Schlageter a mené sur le film « Salomé » de Charles Bryant et Alla Nazimova. L'enjeu est de partager à des jeunes élèves autant un processus de création, que nos outils liés à la notation. Un système peu connu que nous envisageons de façon ludique et stimulante pour la création.

Lieu de résidence. École élémentaire Jules Michelet Egly, Essonne (Île-de-France)

Tecla Raynaud Rispal avec Vincent Esclade

Arts plastiques / Collectif phénomène(s) / École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne

Être - paraître : mais qui est ce "moi" ?

Ce projet s’inscrit dans notre démarche générale de réflexions politiques (au sens de ce qui a trait à la société organisée, qui concerne la vie publique) pensées et transmises via des médiums artistiques. Dans ce cas précis nous partirons de la tension entre apparence et essence, de la relation que chacun entretient avec cette apparence, et ce que cela implique en termes d’individuation. Ce travail constitue ainsi une série d’interrogations sur « l’identité » par une approche transversale et interdisciplinaire à la croisée de nombreux médiums artistiques, dans une volonté d’échange et de confrontation pour une expérience de travail intellectuel et artistique collectif.

Lieu de résidence: École élémentaire Jules Ferry Bois-Colombe, Hauts-de-Seine (Île-de-France)

Tom Grand Mourcel avec Véra Gorbatcheva

Danse / Dikie Istorii Company / CNSMD (Conservatoire National Supérieur Musique et Danse) – Lyon

¡NO PASARAN!

"Dans le geste de se soulever, chaque corps proteste de tous ses membres, chaque bouche s’ouvre et s’exclame dans le non-refus et dans le oui-desir". L'exposition de G. Didi- Huberman est à l'origine de ce projet de résidence autour de la notion de "soulèvement". Que se passe-t-il corporellement lorsque nous nous soulevons pour une cause qui nous est chère, au moment précis où nous nous engageons viscéralement ? Mon travail personnel s'inspirera de textes, photos, peintures, films, dans le but de monter une pièce pour cinq danseurs et musiciens autour de la notion de Soulèvement. Au sein de l'école, j'organiserai des ateliers de recherche chorégraphique, en plongeant les enfants dans un processus réel de travail, avec un musicien qui utilisera le rythme pour travailler l'élan, la spontanéité, l'unité et la notion de groupe. Une restitution sera présentée en public, qui montrera aussi bien le travail des enfants que l'avancée de mes recherches chorégraphiques personnelles.

Lieu de résidence: École du 8, rue Lamoricière Paris 12e (Île-de-France)

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© photo Sothean Nhieim / Drac Île-de-France

© photo Sothean Nhieim / Drac Île-de-France

Elvire Caillon

Arts plastiques / ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts) – Paris

Quartier libre

Le projet "Quartier libre" se situe dans la continuité de la recherche en peinture que j'ai menée au sein des deux résidences d'artiste dont j'ai bénéficié cette année : Astérides à la Friche la Belle de mai à Marseille (Juillet-Décembre 2016) et la Villa Belleville à Paris (Mars- Août 2017). Cette peinture, développée à partir de mon travail d'illustratrice et de mes recherches plastiques à l'atelier, présente des sujets nourris par mes déambulations dans la ville. Les motifs captés sont issus des couleurs, formes, lignes, signes empruntés aux espaces, objets et surtout personnages qui composent le milieu urbain. Toujours choisis pour leur caractère pictural fort, ils sont ensuite mis à l'honneur dans des compositions qui traduisent la subjectivité de mon parcours. Dans le cadre de "création en cours", je voudrais prolonger cette démarche en m'appuyant sur un quartier spécifique, celui où est implanté l'établissement avec lequel je serai amenée à travailler.

Lieu de résidence: École élémentaire Claude-Sigonneau Montereau-Fault-Yonne, Seine-et-Marne (Île-de-France)

Louise Douet-Sinenberg avec Mathilde Gentil

Théâtre GOSH Cie / ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) - Paris

Loterie Solaire*

Loterie Solaire* est un projet protéiforme qui se situe au carrefour du théâtre, du jeu vidéo et du numérique. Adapté du roman éponyme de Philip K.Dick, le spectacle se présente sous forme d’un jeu interactif diffusé en temps réel sur internet et dans lequel les spectateurs ont un rôle à jouer. Œuvre d’anticipation politique, le roman met en scène une société entièrement soumise au hasard et régie par le “principe du minimax” ; chacun cherchant alors à établir la meilleure stratégie possible pour se maintenir dans le système.

Lieu de résidence: École élémentaire de Doue, Doue, Seine-et-Marne (Île-de-France)

(*titre provisoire)

Léandre Bernard-Brunel

Arts plastiques / ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts) Paris

Chasseurs de Snarks

Ce projet est une relecture du poème de Lewis Carroll "la Chasse au Snark" dans une démarche entre performance, arts-plastiques et film. Ce texte poétique, absurde et énigmatique, qui a désormais plus de 140 ans, résonne plus que jamais avec nos peurs collectives, nos fantasmes et nos figures de monstres et de boucs émissaires. L’objet de la résidence sera de réaliser une série de films courts participatifs autour de cette chasse en l’ancrant dans nos gestes et temps présents, tandis que les ateliers mis en place avec les enfants graviteront autour de ce projet et alimenteront sa fabrication.

Lieu de résidence: École élémentaire Clichy-sous-Bois, Seine-Saint-Denis (Île-de-France)

Bastien Dausse

Cirque / Académie Fratellini (École Supérieure de Cirque Fratellini Seine-Saint-Denis)

1.0

Pour ce projet, j’ai choisi de m’intéresser à la robotique, à l’image qu’elle évoque chez le spectateur, mais aussi aux questions qu’elle pose. Élément populaire de la science-fiction, le robot est souvent au centre de nombreuses intrigues et interrogations. Il est le fantasme de l’homme dans son envie de surpasser la nature, une domination de la matière grise sur le divin. L’inépuisable inventivité de l’homme en robotique nous pousse à remettre en cause notre vision du travail, des droits, et même de la notion d’humain. Le développement de l’intelligence artificielle a poussé de nombreux Arts à questionner la frontière entre l’homme et la machine. En littérature, au cinéma, au théâtre ou bien dans les arts plastiques, la place de la machine est souvent interrogée. Dans ce spectacle, j’ai choisi de ne pas travailler sur la question d’une machine intelligente, mais à l’inverse, une machine contrôlée en temps réel par l’homme, un assistant de boulon et de métal. Un bras robotique.

Lieu de résidence: École élémentaire Victor Hugo Montfermeil, Seine-Saint-Denis (Île-de-France)

Juliette Mancini

Arts plastiques / ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) – Paris

C'est le bordel dans la cité !

Écriture et réalisation d'une bande-dessinée sur la politique et les relations entre médias/politiciens/peuple. Ateliers pédagogiques : création d'un fanzine de bande dessinée avec les élèves sur le thème de l'engagement citoyen.

Lieu de résidence: École élémentaire Paul Eluard Montfermeil, Seine-Saint-Denis (Île-de-France)

Sven Riondet avec Maialen Loth et Satryo Aryobimo Yudomartono

Musique / Duo Yudomartono Loth, duo d'alto. / CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) - Paris

Bratsch'Tok

Un accordéoniste, deux altistes et un circassien proposent au public de voyager en Europe de l’Est, suivant les traces du compositeur Béla Bartók. Le projet Bratsch’Tok mêle des musiques traditionnelles populaires, l'œuvre du compositeur, et les arrangements originaux des trois musiciens à l’origine de ce projet. Il propose au public de suivre le voyage entrepris par les thèmes eux-mêmes qui, traversant l'histoire, les peuples, les traditions, furent transmis avec bienveillance d'un artiste à l'autre et restitués dans la création d'un spectacle en 2017 !

Lieu de résidence: École Paul Vaillant Couturier 1 Clichy-sous-Bois, Seine-Saint-Denis (Île-de-France)

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© photo Sothean Nhieim / Drac Île-de-France

© photo Sothean Nhieim / Drac Île-de-France

Zoé Philibert

Arts plastiques / ENSAPC (École Nationale Supérieure d'Arts de Paris- Cergy)

Je suis un groupe

Que ce soit dans le projet "Attitudes" ou encore dans la publication en cours "Fanzine", je m’intéresse à la figure du chanteur comme personnage de composition. Pour Création en cours, je m’appuierais sur ces deux projets pour poursuivre et épaissir ces recherches personnelles avec les élèves. Fanzine rassemble des textes autour d’acteurs de la scène rap français actuelle. Partie de l’envie de travailler l’exercice de la critique musicale comme forme littéraire, j’y prolonge et précise mes réflexions et recherches autour des figures pop. Si Fanzine avait en premier lieu une forme éditoriale papier classique, j’imagine utiliser ces textes comme point de départ pour une conférence-performance qui comprendrait des textes que j’ai écrit et des éléments choisis. J’y associerais des gestes piochés dans le répertoire de mouvement de chanteurs et de leurs fans pour une mise en scène entre le clip-vidéo et le cinéma, prenant en compte et jouant avec la dimension fictionnelle de ces personnages.

Lieu de résidence: École élémentaire Pasteur Sarcelles, Val-d'Oise (Île-de-France)

Anne Guillemin

Danse / ENSA (École Nationale Supérieure d’Architecture) - Paris-Malaquais

En descendant l'escalier

Danse contemporaine et architecture. Ce projet interroge la manière dont le dispositif de l’escalier engage le corps dans l’action, le mouvement et l’événement. Les escaliers de l’établissement et de son territoire seront le siège de cette recherche et de la création d’une pièce chorégraphique pour escalier, dont les élèves seront amenés à construire un chapitre. Les dynamiques du déplacement, en montée et descente de l’escalier, seront explorées dans leur qualité à initier le mouvement dansé. La mise en relation du corps avec l’espace, offerte par la configuration de chaque escalier, sera support de situations, moteur d’actions et porteur d’imaginaires.

Lieu de résidence: Élémentaire Paul Eluard AOrly, Val-de-Marne (Île-de-France)

Zelda Perez avec Cécile Morelle

Théâtre / Compagnie Le Compost PSPBB - Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique Paris Boulogne-Billancourt

Quand je serai enfant je serai grand*

Je souhaite aboutir à une forme théâtrale courte et sans parole à destination d'un jeune public et où le langage du corps est au cœur du spectacle via l'expression corporelle, le mime et la langue des signes français. Le tout articulé autour du thème du passage du monde de l'enfance à celui de l'adolescent/l'adulte. Un spectacle visuel, tout public, accessible à tous et pouvant se jouer dans tous types de lieu : n'importe quel espace peut devenir un terrain de jeu et un espace de représentation.

Lieu de résidence: École primaire La Chouette école Richebourg, Yvelines (Île-de-France)

(*titre provisoire)

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Création en cours est un programme national articulant émergence artistique et transmission, porté par les Ateliers Médicis avec le soutien du ministère de la Culture et en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale.
Initié en 2016-2017, la première édition de Création en cours a rencontré un grand succès, ainsi qu’en témoignent la richesse et la singularité des rencontres et des projets développés. Les 101 projets retenus ont impliqué, dans des démarches collectives et participatives, 130 artistes, plus de 5 000 élèves de CM1, CM2 et 6e, les équipes enseignantes, les parents d’élèves, les élus et les acteurs culturels de tous les territoires.
Pour la deuxième édition (2017-2018), les Ateliers Médicis accompagnent 150 projets portés par 194 artistes issus de toutes les disciplines artistiques. Les projets de recherche et de création artistique intègrent un volet de mise en partage et de transmission dans 150 écoles réparties sur l’ensemble du territoire français en métropole et Outre-mer.
Musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, arts de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, mode : la démarche des porteurs de projet entremêle les disciplines, opère des rapprochements entre les
esthétiques, traverse et interroge les problématiques du monde tel qu’il est. L’ensemble de cette aventure participe à la fabrique d’une culture au cœur de la société et en lien avec les territoires.
Les écoles où leur création sera mise en partage sont situées pour la plupart dans des communes rurales ou péri-urbaines, en périphéries ou en Outre-mer. Les artistes vont pour un temps les habiter, rencontrer les élèves et enseignants et partager des formes artistiques.
En proposant à la création artistique de se déployer à l’école, Création en cours imagine une nouvelle forme de relation entre les artistes et les enfants. Pour les écoles, le projet est l’opportunité d’une découverte et d’une incursion dans l’acte de création. Pour l’artiste, donner à voir et partager le processus de création peut être l’occasion d’un déplacement et de nouvelles inventions contribuant à sa recherche. La transmission est au coeur de ces échanges. Par ces rencontres, le programme Création en Cours permet aux artistes un temps privilégié de réflexion sur leur pratique, en leur donnant le temps et les moyens de l’expérimentation.
En articulant création, invention culturelle et transmission, Création en cours constitue un programme résolument innovant dont les ambitions sont à la fois artistiques, culturelles et éducatives. Cette deuxième édition, déployée partout en France, s’annonce foisonnante.

Les Ateliers Médicis

Informations pratiques

Ateliers Médicis, Bâtiment du Parc de la Dhuys, 2 allée Romain Rolland 93390 Clichy-sous-Bois (bureaux provisoires, premier étage), Tél: 01 58 31 11 00, mail: contact@ateliersmedicis.fr