Le CAC Brétigny présente "lenguas vivas / langues vivantes / living tongues", un événement radiophonique traduit de l'exposition "Bestiario de Lengüitas" samedi 6 mars de 15h à 17h sur *Duuu

Mercedes Azpilicueta et Virginie Bobin invitent cinq collaboratrices de l'exposition "Bestiario de Lengüitas", présentée au Centre d’art contemporain soutenu par la Drac Îe-de-France, à se réunir pour une conversation autour de leurs pratiques. Rassemblées pour l’occasion dans les studios de Duuu dans le parc de La Villette, elles nous proposent d'imaginer des formes d'engagement et de partage passant par l'écoute, le bruit et la voix, des dimensions essentielles au projet. Modéré par Virginie Bobin, cet échange sera ponctué d’extraits des pièces de Mercedes Azpilicueta, d’interventions plus performatives et de "small gualichos" (de petits sorts auditifs).

Avec : Mercedes Azpilicueta, Virginie Bobin, Hélène Harder, Emmanuelle Lafon, Lucile Sauzet, Pauline Simon et Myriam Suchet.

Retour sur l’exposition programmée du 17 janvier au 24 avril 2021

Tenter d'entretenir le chaos et l’excès dans un monde qui appelle à l’ordre, à l’efficacité et à la transparence

"Bestiario de Lengüitas" (Bestiaire des petites langues) est un projet évolutif de l’artiste Mercedes Azpilicueta, en dialogue avec la commissaire d’exposition Virginie Bobin. L’exposition suit le fil d’un scénario écrit par Mercedes Azpilicueta pour une performance qui n’a pas encore eu lieu. Nourries par des ateliers, des collaborations et des répétitions avec des artistes, des chercheurs, des designers, des danseurs et des chanteurs, les œuvres présentées invitent un chœur de personnages grotesques à habiter bruyamment la scène de cette performance à venir. Recourant à des systèmes de connaissance obsolètes, des poèmes de style "néobarroso", des traductions ratées et des ingrédients équivoques, elles tentent d’entretenir le chaos et l’excès dans un monde qui appelle à l’ordre, à l’efficacité et à la transparence.

© Lettre maj. latine D Dessin Mercedes Azpilicueta, Vanina Scolavino Encre noire, 5×5cm et © Mercedes Azpilicueta, dessin issu de la série Marginalia, 2018—2020, encre et teinture de cochenille sur papier, 29,7 x 42 cm. Courtesy de l'artiste et Nogueras Blanchard, Madrid

Le CAC Brétigny présente le dernier chapitre d’une série de trois expositions, qui se sont précédemment tenues à CentroCentro (Madrid, 2019) et à Museion - Musée d'Art Moderne et Contemporain (Bozen/Bolzano, 2020) avant de revenir en Île-de-France, où le projet a débuté en 2017 lors d’une résidence à la Villa Vassilieff dans le cadre du Pernod Ricard Fellowship. Dans chacun de ces lieux, Mercedes Azpilicueta a mené des recherches et des conversations avec des interlocuteurs, qui résonnent dans les œuvres exposées. Dessins, costumes, broderies, vidéos, pièces sonores et sculptures peuvent être abordés comme des partitions, des prototypes, des décors, des systèmes de connaissance encodés ou même des personnages se répondant les uns aux autres, plutôt que comme des œuvres d’art autonomes. Ce sont des fenêtres sur un travail en cours qui foisonne à travers une multiplicité de rencontres, d’amitiés et d’attachements.

© Mercedes Azpilicueta, Paris is breathing [capture d'écran],2019, vidéo, son, 2 min. 37 sec. Courtesy de l'artiste et Nogueras Blanchard, Madrid

"Bestiario de Lengüitas" s’inspire de dispositifs de connaissance proto-scientifiques, mêlant imaginaires médiévaux européens et cosmogonies latino-américaines, et rassemblant sorcières, déesses et muses des deux rives de l’Atlantique. Les protagonistes (qu’ils soient vivants ou morts, réels ou fictifs : humains, prothèses, animaux, démons ou plantes) conversent dans une polyphonie de langues et de voix qui brouillent les récits linéaires. "Bestiario de Lengüitas" invite le spectateur à un mouvement proche du "Baroque du Nouveau Monde" , qui privilégie l’instabilité et la prolifération à la quête d’une vérité unique.

Le CAC Brétigny, Centre d'art contemporain d'intérêt national, est un équipement de Cœur d’Essonne Agglomération. Il bénéficie du soutien du ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France et du Conseil départemental de l’Essonne, avec la complicité de la Ville de Brétigny-sur-Orge. Il est membre des réseaux TRAM et d.c.a. "Bestiario de Lengüitas" est une exposition coproduite par le CAC Brétigny, en collaboration avec CentroCentro, Madrid (Espagne), et Museion- Musée d'Art Moderne et Contemporain, Bozen/Bolzano (Italie).

*Duuu - Unités Radiophoniques Mobiles.  Duuu - structure subventionnée par la Drac Île-de-France - est une radio dédiée à la création contemporaine. Fondée en 2012 par des artistes, cette radio est née du désir de faire entendre des situations de réflexion et de travail.