Le Musée départemental Maurice Denis, la maison du docteur Gachet & la Maison-Atelier Émile Boggio

Trois nouveaux sites en Île-de-France ont reçu le label Maisons des Illustres fin 2017 : le musée départemental Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines (78), la maison du docteur Gachet à Auvers-sur-Oise et la la Maison-Atelier d'Emile Boggio à Auvers-sur-Oise dans le Val d’Oise (95). Une cérémonie d’inauguration de pose de la plaque est programmée pour chacun de ces lieux courant 2018.

Paul Ferdinand Gachet, l'ami de nombreux artistes

gachet

Maison du docteur Gachet, extérieur © Michel Jourdheuil - CDVO

 

Médecin, collectionneur et graveur, Paul Ferdinand Gachet(1828-1909)est  l’ami de nombreux artistes: Edouard Manet, Paul Cézanne, Camille Pissarro puis Vincent Van Gogh séjournent dans le jardin et la maison. Spécialiste des maladies nerveuses et curieux des découvertes de son temps, il mêle toute sa vie durant la médecine et l’art. Graveur, sous le nom de Paul Van Ryssel, il initie Cézanne à l’eau-forte puis Van Gogh, dans son atelier sous les toits.

Cette maison, qu’il achète en 1872, devient à la fois un refuge et un lieu d’inspiration : elle figure sur plusieurs toiles peintes par Cézanne et Van Gogh, comme un point de repère dans le paysage. Les tableaux de son impressionnante collection d’œuvres d’art firent l’objet de donations par ses enfants à l’État français et sont exposés aujourd’hui au musée d’Orsay.

Citation de Paul Alexis (Le Cri du Peuple, août 1887)

"Toujours par monts et par vaux, d’une activité extraordinaire, il mène tout de front ; ses consultations en son cabinet et sa peinture, l’homéopathie et l’allopathie, la littérature et la pêche à la ligne, sans compter l’éducation de ses enfants..." (Paul Alexis)

Informations pratiques

Maison du docteur Gachet 78, rue Gachet 95430 Auvers-sur-Oise, tél: 01.30.36.81.27, maison.gachet@valdoise.fr (ouvert de fin mars à fin octobre, du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h30). Plan

Transports. En voiture : A 86, direction Gennevilliers Cergy-Pontoise, puis A 15, direction Cergy-Pontoise, et A 115, direction Calais. Enfin, continuer sur N 184, direction Méry-sur-Oise. RER C Direction Pontoise, arrêt Saint-Ouen-l’Aumône, puis train direction Creil, arrêt Auvers-sur-Oise, BUS 9507

"C’est un artiste de premier ordre, qui "tache" le paysage avec une virtuosité, une liberté et une délicatesse de vision par quoi il s’apparente à notre grand Pissarro tout en restant lui-même"

Pascal Forthuny*

Atelier de l’artiste à Auvers-sur-Oise © Xavier Boggio, (Pascal Forthuny* critique d’art, Le Siècle, 13 juin 1910)

Émile Boggio

 

Peintre et photographe dont la tombe à Auvers-sur-Oise est recouverte de lierre, à l’instar de celles de Théo et Vincent van Gogh, Émile Boggio est né à Caracas en 1857. Élève de Jean-Paul Laurens à l’Académie Julian, sa peinture est de style symboliste. Il obtient la médaille d'argent à l'exposition universelle de Paris en 1900 pour son œuvre Labor. A cette période, sa peinture prend un tournant impressionniste. Sa dernière exposition à Caracas, en 1919, laissera une grande influence sur la peinture vénézuélienne. Un musée monographique, inauguré en 1973 à Caracas, en témoigne.

Après un voyage de trois ans en Italie avec son ami, le peintre Henri Martin, il s'installe à Auvers-sur-Oise en 1910, dans un corps de ferme transformé en maison-atelier où il peindra plus de quatre cents tableaux. Il décède le 7 juin 1920 à l’âge de 63 ans. Sa dernière peinture, un pommier en fleur, est toujours sur son chevalet.

Portrait d’Emile Boggio vers 1902 © Armelle Maugin CD 95                                  

Informations pratiques

Maison-atelier Emile BOGGIO 47 rue Émile Boggio 95430 Auvers-sur-Oise, lesateliersboggio@sfr.fr (ouvert les samedi et dimanche de mars à fin octobre de 14h à 18h30.) Groupes sur rendez-vous. Plan

Transports. En voiture : A 86, direction Gennevilliers Cergy-Pontoise, puis A 15, direction Cergy-Pontoise, et A 115, direction Calais. Enfin, continuer sur N 184, direction Méry-sur-Oise, RER C Direction Pontoise, arrêt Saint-Ouen-l’Aumône, puis train direction Creil, arrêt Auvers-sur-Oise, BUS 9507, arrêt Boggio.

Maurice Denis a vécu les trente dernières années de sa vie dans cette belle bâtisse, ancien hôpital général royal de la fin du XVIIe siècle, qu’il rebaptisa "Le Prieuré"

Vue du Prieuré depuis le jardin © Musée départemental Maurice Denis

Maurice Denis, l’un des principaux membres du groupe des Nabis, est un artiste prolifique aux talents multiples, à la fois peintre et théoricien, décorateur, peintre-verrier, graveur et illustrateur. Il participa également à la fondation des Ateliers d’art sacré en 1919.

Ayant toujours vécu à Saint-Germain-en-Laye, il fait construire sur ce site en 1912 un grand atelier pour y réaliser le décor du Théâtre des Champs-Élysées qui lui a été commandé. Il acquiert ensuite le domaine en 1914, transformant le bâtiment principal en maison familiale. Avec le concours d’Auguste Perret, il rénove l’ancienne chapelle, qu’il décore entièrement de peintures murales et de vitraux. Le jardin, planté de grands arbres, s’offre comme un prolongement naturel à la contemplation des œuvres présentées dans le musée.

Informations pratiques

Musée départemental Maurice Denis 2 bis, rue Maurice Denis – 78100 Saint-Germain-en-Laye Tel: 01 39 07 87 87 (ouvert toute l’année (sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre), du mercredi au dimanche : 10h-12h30 / 14h-17h30 en semaine, 18h30 le week-end et les jours fériés.) Plan

Transports. En voiture: autoroute de l’Ouest A13, RN 190, RN13, N186. Possibilité de parking pour les personnes à mobilité réduite. RER: ligne A, station Saint-Germain-en-Laye. Le musée est à 10 minutes à pied. BUS (à côté de la station RER et de l'Hôtel de Ville): R1(direction Lycée Léonard de Vinci) ou R2 Sud, arrêt station Diderot