Vendredi 29 avril à 17h

La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée, accueille "Notre tempête, ou le théâtre est un sport d'équipe", spectacle  théâtral et musical d'après les textes de William Shakespeare et Aimé Césaire, créé par des personnes détenues et les artistes de L'Indicible Compagnie au centre pénitentiaire  sud-francilien, pour  une représentation exceptionnelle en public. Vendredi 29 avril à 17h.

Pour sa troisième année d'intervention au centre pénitentiaire sud-francilien, L'Indicible Compagnie, sous la direction artistique de Sandrine Lanno, poursuit et développe son travail avec les personnes détenues en proposant une action plus ambitieuse, aussi bien dans le temps que dans les activités proposées. En travaillant régulièrement d'octobre 2015 à avril 2016, la compagnie vise une présence artistique constante et pérenne au sein du centre pénitentiaire. Par touches régulières, elle souhaite familiariser les personnes détenues à ses métiers et ses pratiques, les rendre  plus accessibles, transmettre et partager ses outils et sa façon de travailler en équipe.

La Ferme du Buisson soutien le projet depuis ses origines

© Affiche réalisée par Dominique L. au cours d'un stage de sérigraphie proposé par L'Indicible Compagnie au centre pénitentiaire sud francilien

La Ferme du Buisson soutien le projet depuis ses origines. Après la présentation de "Perdues dans la lande" en 2013, d'après un texte de Joël Jouanneau écrit spécialement pour le spectacle, une  représentation exceptionnelle de "Notre tempête, ou le théâtre est un sport d'équipe" par les personnes détenues et les artistes de L'Indicible Compagnie est organisée à la Ferme du Buisson le vendredi 29 avril 2016.

Les personnes détenues bénéficiant d'une permission de sortir culturelle accordée par les autorités judiciaires  spécialement pour cette occasion,  passent une journée à la Ferme du Buisson.

Au programme, répétition générale et représentation, précédées  d'une visite guidée du site pour la  découverte de la ferme modèle, classé monument historique et labellisé scène  nationale en 1990; un déjeuner avec l'équipe de La Ferme du Buisson pour un temps de rencontre et d'échange.

Les loges, les équipements et le personnel technique ainsi que les équipes en charge  de l'accueil sont mis à disposition tout au long de la journée.

 

Présentation du projet

"Notre tempête, ou le théâtre est un sport d'équipe" est un projet de L'Indicible Compagnie avec les personnes détenues du centre pénitentiaire sud-francilien, en cours de réalisation grâce aux soutiens de la DRAC Île-de-France, du SPIP 77, du Département de Seine-et-Marne, de la Mairie de Réau et de la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée. L'objectif du projet est de rassembler les personnes détenues autour d'un projet professionnel, et de créer un spectacle théâtral et  musical d'envergure. La mixité étant rare dans le milieu carcéral, une trentaine d'hommes et de femmes volontaires travaillent  ensemble à la création du spectacle, dans le cadre d'ateliers de création artistique menés au sein du centre pénitentiaire. Sous la direction de Sandrine Lanno, tous les collaborateurs de L’Indicible Compagnie sont mobilisés pour ce travail. La compagnie a choisi deux auteurs essentiels, deux écritures, deux langues musicales : celle de William Shakespeare et celle d’Aimé Césaire. Les œuvres "La tempête" de Shakespeare et "Une tempête" de Césaire constituent la colonne vertébrale de la résidence. Au total, ce sont près de 500 heures d'intervention, une équipe de 11 professionnels mobilisée et une trentaine de personnes détenues qui prennent part au projet. Une série d'ateliers de création artistique sont menés au sein du centre pénitentiaire d'octobre 2015 à avril 2016. Plusieurs entrées sont possibles, et avec elles la découverte de la mise en place d'un spectacle théâtral et des métiers qui s'y rapportent : jeu d'acteur, chant, écriture, dramaturgie, création et réalisation de supports de communication... Les personnes détenues n'ayant pas souhaité participer sont invitées aux différentes restitutions et peuvent alors agir en tant que spectateur. Les familles des personnes détenues sont invitées à la restitution du projet à la Ferme du Buisson.

Sandrine Lanno BioExpress

Portrait de Sandrine Lanno et de l'Indicible Compagnie et photo de Sandrine Lanno © LDD

Titulaire d'un troisième cycle universitaire en économie internationale et du développement, Sandrine Lanno se forme parallèlement à ses études au théâtre à l’École Florent et à l’Unité Nomade de Formation à la mise en scène au CNSAD où elle travaille auprès de Piotr Fomenko, Klaus-Michael Grüber et Alain Françon.

En 1997, elle crée  L’Indicible Compagnie, qui sous sa direction artistique, travaille à la création de spectacles vivants, principalement théâtraux, dans le désir de partager ses créations avec le plus grand nombre.

Isabelle Mateu (dramaturge), Xavier Hollebecq (créateur lumière), Mélanie Menu (comédienne et chanteuse) et Pauline Derycke (coordinatrice administrative, production) forment le noyau dur de la compagnie.

Ses créations ont pour point de départ une écriture, une langue, qu’elle soit contemporaine, classique, dramatique ou prosaïque et cherchent à rendre visible ce qu'on ne peut pas ou ne sait pas voir. Créer un spectacle c’est avoir cette possibilité de dire, de montrer, d’ouvrir, de faire ressentir, de transmettre, de partager, mais c’est aussi amener le spectateur à se poser des questions, lui offrir ce temps au cours duquel il pourra voir hors de lui ce qui est en lui.

Les principales créations de la compagnie sont "7 pièces en un acte et 1 foirade -dramaticules"de Samuel Beckett, "Les Charmilles"de Jean-Michel

Rabeux, "Matériau Chimère" d’après "Chimère et autres bestioles" de Didier-Georges Gabily, "Plus loin que loin"de Zinnie Harris, "La Thébaïde ou les frères ennemis" de Racine, "The Golden Vanity" de Benjamin Britten, "Mais n’te promène donc pas toute nue" de Feydeau, "Cannibalisme Tenace"d’après "En guise de manifeste littéraire" d’Aimé Césaire.

Depuis 2005, Sandrine Lanno travaille avec Paola Comis. Elles créent "Ces bottes sont faites pour marcher" et "Où nagent les grands-mères ?"aux Subsistances ; "Muable et Incertain" à la MAC de Créteil ; "S’abandonner dit-elle" au Festival "30’’30’’/ Les Rencontres du court" à La Manufacture Atlantique de Bordeaux ; "Si tu n'aimes pas ta vie range ta chambre", créé au Théâtre de l’Échangeur de Bagnolet en mars 2015 puis repris en tournée à la Faïencerie-Théâtre de Creil-Chambly et au Théâtre des Salins à Martigues.

Depuis 2010, elle fait partie des metteurs en scène et acteurs associés au projet "binôme", série de rencontres Théâtre & Science, créé par Thibault Rossigneux et sa compagnie les sens des mots.

En 2013, la compagnie entame un travail au Centre pénitentiaire sud francilien situé à Réau (77). Elle monte "Perdues dans la lande" de Joël Jouanneau avec des femmes détenues au centre pénitentiaire et à La Ferme du Buisson en décembre 2013. En 2014, elle travaille et enregistre "Tous ceux qui tombent",pièce radiophonique de Samuel Beckett. En 2015 et 2016, elle propose un travail ambitieux autour des textes de W.Shakespeare et d'A. Césaire et créée "Notre tempête, ou le théâtre est un sport d'équipe" au centre pénitentiaire et à la Ferme du Buisson.

Que ce soit avec des acteurs professionnels, des jeunes gens en formation qui veulent devenir acteurs, des amateurs ou des personnes détenues, le processus de création artistique de la compagnie, sa recherche et son exigence sont identiques.

Aimant explorer théâtre et musique, Sandrine Lanno collabore également à des mises en scène d’opéra notamment à l’Opéra de Lyon : auprès de François Girard ("Le vol de Lindbergh", "Les Sept Péchés Capitaux" de Weill et Brecht, repris au Edinburgh International Festival et au New Zealand International Arts Festival de Wellington, "Emilie" de Kaija Saariaho, "Parsifal" de Wagner, repris au Met Opera de New-York en 2013), Grzegorz Jarzyna ("Le Joueur de Prokofiev" d’après Dostoïevski, "L’enfant et les sortilèges" de Ravel et "Der Zwerg" de Zemlinsky), David Marton ("Capriccio" de Strauss), Christophe Honoré ("Dialogues des Carmélites" de Poulenc, "Pelleas et Mélisande" de Debussy).

 

 

Informations pratiques

La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée allée de la Ferme 77186 Noisiel, tél. : 01 64 62 77 00

La représentation du spectacle est ouverte aux familles des personnes détenues, aux membre de l'équipe ainsi qu'aux adhérents de la Ferme du Buisson. Réservation préalable indispensable.