8 décembre 2016

La cérémonie de remise des prix de la 5e campagne de labellisation "Culture et Santé en Ile-de-France" aura lieu le 8 décembre 2016 de 18h à 20h à la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild - situé au 29 rue Manin à Paris. Cette cérémonie, organisée par l’Agence Régionale de Santé, la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France et l’association Arts et Santé, La Manufacture se déroulera en présence de Julien GOTTSMANN, Directeur Général de la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild, Nicole da COSTA, Directrice de la DRAC Ile-de-France, Christophe DEVYS, Directeur Général de l’ARS Ile-de-France.

Pour cette 5e campagne de labellisation, l'ARS et la DRAC Île-de-France ont attribué le label "Culture et Santé en Île-de-France" à cinq nouveaux lauréats et ont reconduit 2 lauréats pour la seconde fois (l’Hôpital Bretonneau et le Groupe Hospitalier Saint Louis-Lariboisière-Fernand Widal).

En 2017, 16 établissements de santé sont ainsi labellisés en région pour la qualité de leur politique culturelle et artistique.

Les 7 lauréats du Label pour la période 2017-2019
  • L’Hôpital Bretonneau
  • Les Hôpitaux gériatriques Broca, La collégiale, La Rochefoucauld
  • La Fondation Ophtalmologique Rothschild
  • Le GH St Louis-Lariboisière-F Widal
  • L’Association L'Elan Retrouvé
  • Le Centre Médical et Pédagogique de la  Varennes Jarcy
  • Le Groupe Hospitalier Paul Guiraud

Informations pratiques

Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild - Salle des Conférences - 29 rue Manin 75019 Paris

Pour voir le plan, cliquez ici

Un label pour promouvoir des critères de qualité

L'ARS et la DRAC Ile-de-France ont créé le label "Culture et Santé en Île-de-France" à destination des établissements de santé de la région.

Le label "Culture et Santé en Île-de-France" est un nouveau volet de la convention de partenariat "Culture et Santé" conclue par l’ARS et la DRAC d’Île-de-France destiné à valoriser les établissements de santé de la région investis dans la mise en œuvre d’une politique artistique et culturelle de qualité.

Son attribution, valable pour une durée de 3 ans, témoigne de l’adhésion des bénéficiaires à un ensemble de bonnes pratiques concernant la programmation artistique et culturelle des établissements de santé relatives à :

  • la diversité des domaines artistiques
  • l’intervention d’artistes professionnels reconnus
  • l’implication d’un large public
  • l’ouverture sur le territoire d’implantation

Les conditions d’attribution et les critères de sélection sont fixés dans le règlement et le référentiel du Label. L’attribution du Label ne donne lieu à aucun financement spécifique ni de l’ARS ni de la DRAC. Chaque année, un appel à candidature est publié en avril avec une date limite de réponse fixée fin juin, pour une période de labellisation couvrant les 3 années civiles suivantes.