Avril 2017

Le Printemps accueille "Le Mois de la Photo du Grand Paris". La célèbre manifestation internationale créée à l'automne en 1980 change de peau. Le Festival élargit désormais ses frontières à toute l'Île-de-France. Pour cette 19e édition, 96 expositions inédites seront réparties dans un Grand Paris. Les expositions sont présentées sous quatre thèmes génériques de la photographie organisés chronologiquement : portraits, paysages, rue et la photographie comme matériau. Trois week-ends intenses seront organisés suivant des parcours géographiques: "week-end intense Nord-Est" (8-9 avril), "week-end intense Sud-Ouest" (22-23 avril) et le "week-end intense Diagonale" (29-30 avril). 32 communes, y compris Paris, participent à cette émulation photographique durant tout le mois d'avril 2017. Le principe reste le même que précédemment : fédérer des initiatives individuelles produites par des musées, institutions, galeries et instituts étrangers situés sur ce territoire avec comme objectif d'explorer cette notion d'identité métropolitaine.

96 expositions inédites | 32 communes | Les Week-Ends Intenses

Affiche Mois de la Photo du Grand Paris © design Werner Jeker

Mois de la Photo du Grand Paris

Pionnier lorsque Henry Chapier et Jean-Luc Monterosso l’ont créé en 1980, le "Mois de la Photo à Paris" a connu un engouement populaire inédit et encouragé la capitale à se doter de structures permanentes dédiées à cet art dans une proportion unique au monde (...) (Lire la suite)

François Hébel, Directeur artistique du Mois de la Photo du Grand Paris

Paris ville monde

De Clichy-sous-Bois, à Mantes-la-Jolie en passant par Versailles ou Châtenay-Malabry, le Mois de la Photo du Grand Paris fait sauter une ceinture trop souvent fantasmée mais bien réelle qu’est le boulevard périphérique.

A l’heure d’un Paris "ville monde" riche des savoirs, des langues et des cultures de ses 11 millions d’habitants, gageons que ce printemps 2017 fera date dans l’histoire du "Mois" grâce à ses découvertes et aux dialogues qu’elles suscitent (...) (Lire la suite)

Henry Chapier, Président de la Maison Européenne de la Photographie

Un nouveau pari

En 1980, dans l’euphorie des commencements, le Mois de la photo à Paris était parvenu à rassembler non sans mal, 52 expositions. 80 000 visiteurs s’étaient précipités dans les musées, les centres culturels, les galeries.

Henri Cartier-Bresson avait accepté, au Musée d’Art Moderne, une grande rétrospective de 300 photographies, et le Musée Carnavalet ouvrait pour la première fois ses portes à l’Art de Nièpce.

Dans une petite salle, l’exposition Paris-Rome accueillait huit photographes, dont Bernard Plossu, Luigi Ghirri, Franco Fontana (...) (Lire la suite)

Jean-Luc Monterosso, Commissaire Général du Mois de la Photo du Grand Paris

Allez hop, c'est parti, c'est en avril et c'est le Mois de la Photo du Grand Paris

Les 4000 de Sebastião Salgado. (Commande de la ville de La Courneuve sur la Cité des 4000). Lieu: Ciné 104 Pantin. © Sebastião Salgado / Amazonas Images

Namsa Leuba, "Statuette Vili Fanta", Guinée, 2011 (photographies mises en scène dans la nature qui questionnent la représentation de l’identité africaine à l’aide d’accessoires, couleurs, gestuelles. ) Lieu: Galerie In Camera 75007 Paris. © Namsa Leuba, avec l’aimable autorisation de la Galerie In Camera

Exposition "Robert Doisneau, un photographe et ses livres". "L’art de mieux conduire, (nouvelle lecture de l’œuvre de Doisneau à travers des livres, revues, plaquettes publicitaires souvent rares et méconnus, présentés selon différentes thématiques.) Lieu: Médiathèque Chantemerle  Corbeil-Essonnes (91) Couverture / titre "La femme au volant", Shell, 1958 © Atelier Robert Doisneau

L'exposition "Robert Doisneau "Les années Vogue" / Brigitte Bardot pour Vogue 1950 (Doisneau "reporter mondain", aspect inattendu de son œuvre, réalisé pour le magazine Vogue de 1949 à 1952 à la demande d’Edmonde Charles-Roux.) Lieu: Espace Richaud Versailles. © Atelier Robert Doisneau

Henri Cartier-Bresson "Images à la Sauvette" (Verve, 1952), p. 25-26, Italie, 1933 (genèse du livre mythique "Images à la Sauvette" d’Henri Cartier-Bresson, que Robert Capa qualifia de "Bible pour les photographes", à travers une centaine de documents et tirages originaux.) Lieu: Fondation Henri Cartier-Bresson Paris 14e. © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos, avec l’aimable autorisation de la Fondation Henry Cartier Bresson

Jean-Christophe Béchet "European Puzzle", (l’exposition se découpe en quatre parties soulignant la nature multiple - géographique, chronologique et stylistique - des images présentées au public.) Lieu: Maison de la photographie Robert-Doisneau Gentilly (94). © European Puzzle-JC Béchet, avec l’aimable autorisation de la Maison Doisneau

Eustachy Kossakowski "6 mètres avant Paris" 1972. Lieu: MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine. 159 épreuves photographiques, 40 × 50 cm sur papier baryté gélatino-argentique, tirées en 2004 au Musée Niépce à partir des négatifs originaux d’Eustachy Kossakovski — Collection Musée Nicéphore Niépce, Ville de Chalon-sur-Saône Propriétaire des négatifs et diapositives : Musée d’Art Moderne de Varsovie © Anka Ptaszkowska

Pierre de Vallombreuse "Hommage à Claude Lévi-Strauss" / Peuple Jharia. India. Une jeune fille en pleurs après avoir été abandonnée très loin de chez elle par ses parents, 2005, (un cri d’alarme sur les peuples en danger, le travail d’une vie qui rend hommage à la précieuse diversité des peuples autochtones.) Lieu: Galerie Hegoa Paris 7e. © Pierre de Vallombreuse, avec l’aimable autorisation de la Galerie Hegoa

Willy Maywald et la mode "Willy Maywald, Jacques Fath, robe d’après-midi, 1953" (photos de mode des années 50-60), Lieu: Galerie Dina Vierny Paris 6e. © Association Willy Maywald / Adagp, Paris 2017

Josef Koudelka, la fabrique d’Exils - Le Parc de Sceaux, 1987 - (l’exposition présente les images les plus emblématiques de la série Exils). Lieu: Centre Pompidou – Galerie de photographies Paris 4e © Josef Koudelka / Magnum Photos / Centre Pompidou / Bertrand Prévost / Dist. RMN-GP

Yan Morvan "Blousons Noirs 1974 (des bandes de jeunes des années 1970 qui s’inspirent des "blousons noirs", une jeunesse qui effrayait la France des années 1950, ou les débuts d’un grand photo-journaliste.) - Festival l’Œil Urbain". Lieu: Square Crété Corbeil-Essonnes. © Yan Morvan

Yan Morvan "Blousons Noirs 1974 (des bandes de jeunes des années 1970 qui s’inspirent des "blousons noirs", une jeunesse qui effrayait la France des années 1950, ou les débuts d’un grand photo-journaliste.) - Festival l’Œil Urbain". Lieu: Square Crété Corbeil-Essonnes. © Yan Morvan

Walker Evans "Ferme, Westchester, New York, 1931" (première grande rétrospective organisée en France de l’œuvre si influente de ce photographe américain. 300 vintages et autres documents retrace toute l’œuvre de l’artiste.) Lieu: Centre Pompidou Paris. © W. Evans Arch., The Metropolitan Museum of Art / Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat.

Yann Rabanier "Je vais essayer d’être rapide…" / Nailia Harzoune, Cannes, 2016. (portraits de célébrités réalisés au festival de Cannes pour Télérama. Ces portraits bien réels deviennent à leur tour des fictions.) Lieu: Salle Wagram Paris 17e. © Yann Rabanier /modds

"Ambroise Tézenas / Henri Cartier-Bresson : de Paris à Mantes, au fil de la Seine" (deux visions de la Seine, de Mantes à Paris : celle d’Henri Cartier-Bresson, réalisée dans les années 50, et celle d’Ambroise Tézenas, qui sera présentée pour la première fois.) Lieu: Musée de l’Hôtel Dieu Mantes-la-Jolie (78). Henri Cartier-Bresson, Paris, 1955 © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photo

 

"Ambroise Tézenas / Henri Cartier-Bresson : de Paris à Mantes, au fil de la Seine".Lieu: Musée de l’Hôtel Dieu Mantes-la-Jolie (78). Ambroise Tézenas, Barrage et écluse de Suresnes, 2016 © Ambroise Tézenas

Jean-François Rauzier "Balades de Paris – Les bouquinistes" (le potentiel combinatoire de milliers de photographies immerge le spectateur dans un flot d’informations. Il est forcé dans le même temps au détail et à la totalité, mentale, mathématique et onirique.) Lieu: La Chapelle Clairefontaine-en-Yvelines (78). © Jean-François Rauzier

Jean-François Rauzier "Balades de Paris – Les bouquinistes" (le potentiel combinatoire de milliers de photographies immerge le spectateur dans un flot d’informations. Il est forcé dans le même temps au détail et à la totalité, mentale, mathématique et onirique.) Lieu: La Chapelle Clairefontaine-en-Yvelines (78). © Jean-François Rauzier

Bruno Hadjih "Nous n’irons pas nous promener"/Metaphora (le Sahara, un désert vivant, où se confrontent cultures nouvelles et phénomènes d’acculturations ; flux de population, métissages, hybridations de toutes sortes.) Lieu: Mamia Bretesche Gallery Paris 3e © Bruno Hadjih, avec l’aimable autorisation de la Galerie Mamia Bretesché

 Bruno Hadjih "Nous n’irons pas nous promener" / Terra incognita (le Sahara, un désert vivant, où se confrontent cultures nouvelles et phénomènes d’acculturations ; flux de population, métissages, hybridations de toutes sortes.) Lieu: Mamia Bretesche Gallery Paris 3e © Bruno Hadjih, avec l’aimable autorisation de la Galerie Mamia Bretesché

Le Grand Paris vu de nos fenêtres / Vertige, Ivry-sur-Seine (la vue depuis notre fenêtre, c’est un paysage que l’on s’approprie, le premier et dernier regard quotidien, intime et changeant, sur notre extérieur, sur nos villes. Des milliers de photos récoltées auprès des habitants du Très Grand Paris, et les points de vue croisés de lycéens et d’un comité scientifique parrainé par Roland Castro.) Lieu: La Maison de l’Architecture en Île-de-France et Gare de Paris-Est Paris 10e © Josette Vigneau, Vertige 2, Ivry-sur-Seine

Le Grand Paris vu de nos fenêtres / Une carte postale dans la cuisine,Nogent-sur-Marne (la vue depuis notre fenêtre, c’est un paysage que l’on s’approprie, le premier et dernier regard quotidien, intime et changeant, sur notre extérieur, sur nos villes. Des milliers de photos récoltées auprès des habitants du Très Grand Paris, et les points de vue croisés de lycéens et d’un comité scientifique parrainé par Roland Castro.) Lieu : La Maison de l’Architecture en Île-de-France et Gare de Paris-Est Paris 10e. Une carte postale dans la cuisine, Nogent-sur-Marne © MumuVi

Mitch Epstein - New York Trees, Rocks & Clouds "Eastern Cottonwood" (les deux travaux les plus récents de ce photographe dont la démarche conceptuelle et documentaire s’intéresse à l’impact du temps sur la nature, les hommes, et les objets qu’ils créent.) Lieu: Galerie Les Filles du Calvaire Paris 3e  Eastern Cottonwood, Sprague Avenue, Staten Island II, 2011 © Mitch Epstein, avec l’aimable autorisation de la Galerie Les Filles du Calvaire

Mitch Epstein - New York Trees, Rocks & Clouds "Clouds" (les deux travaux les plus récents de ce photographe dont la démarche conceptuelle et documentaire s’intéresse à l’impact du temps sur la nature, les hommes, et les objets qu’ils créent.) Lieu: Galerie Les Filles du Calvaire Paris 3e Clouds #94, New York City, 2015 © Mitch Epstein, avec l’aimable autorisation de la Galerie Les Filles du Calvaire

 

Programme de toutes les expositions du Mois de la Photo du Grand Paris