Les 4 et 5 juin prochains, 200 lieux en Île-de-France participent à la 19e édition des Rendez-vous aux jardins. Pas moins de 400 événements (avec 35 premières participations et 28 Jardins remarquables) sont organisés. Cette année, la manifestation invite le public à découvrir sur tout le territoire francilien ces espaces verts repensés en vue de préserver notre environnement et contribuer ainsi à lutter contre le changement climatique.

 

Avec cette nouvelle édition, "Les rendez-vous aux jardins" donnent un grand coup de projecteur sur la question cruciale du changement climatique et de ces effets (modification de la palette végétale, mutation du rythme des saisons, floraisons précoces, apparition de nouveaux parasites). Ce thème, fil conducteur des enjeux environnementaux contemporains, s'intéresse au devenir de notre planète. Jardiniers, arboristes, horticulteurs, producteurs, c'est toute une profession aujourd'hui qui s'attache à mettre en œuvre et à adapter différentes pratiques de cultures afin que les jardins demeurent des réserves de biodiversité pour le bien-être de l’homme et de l’ensemble du vivant.

photo laurent roturier.jpg

Edito de Laurent Roturier, Directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France

L’Île-de-France compte de nombreux parcs et jardins. Si certains d’entre eux abritent des châteaux de renom, de nouvelles formes de jardins (jardins partagés, pédagogiques, etc.) fleurissent aussi dans toute la région, notamment en milieu urbain.

Des jardiniers, des paysagistes, des entrepreneurs, des maraîchers portés par une vision positive et durable, œuvrent quotidiennement à la préservation des espaces verts franciliens. Ils conçoivent et entretiennent ces lieux précieux, viviers de biodiversité, jardins d’agréments ou potagers, bénéfiques à la fois pour le bien-être social et environnemental.

Organisés par le ministère de la Culture et mis en œuvre par sa Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) sur le territoire francilien, les Rendez-vous aux jardins 2022 feront la part belle aux initiatives qui tentent de faire face au changement climatique.

Cette année, plus de 200 lieux seront ouverts au public en Île-de-France avec plus de 400 animations organisées par les propriétaires et les gestionnaires des jardins (visites guidées, ateliers pour petits et grands, démonstrations de savoir-faire, expositions, spectacles...).

1ères participations

affiche der.jpg

au cœur des enjeux environnementaux

35 lieux participent pour la première fois à l’événement en Île-de-France. Ces structures, publiques ou privées, tentent de mettre en place des pratiques responsables et écologiques et œuvrent quotidiennement à la promotion du développement durable auprès du public

Jardin21 - Paris 19e

Le Jardin21, c’est un petit paradis de verdure caché dans le Parc de la Villette. Créé en 2018, ce lieu éphémère ouvert uniquement l’été, anime depuis 5 ans le canal de l’Ourcq avec une programmation culturelle et festive autour de son jardin-potager.

Jardin21-site.jpg

© Marie Magnin

Le Jardin21 fera son grand retour à l’occasion des "Rendez-vous aux jardins". Les festivités démarreront dès le vendredi 3 juin à 19h avec le collectif El Hey qui chauffera les platines et le dance-floor jusqu’à 3h du matin. Open air Jardin21 : El Hey en DJ set pratiques - vendredi de 19h à 3h.

Jardin la Friche du Vaudoy - Brie-Comte-Robert 77

À la suite des difficultés rencontrées par les habitants lors de la crise sanitaire, la ville de Brie-Comte-Robert a acquis en 2019 une parcelle de jardin de 8000 m² et a confié son aménagement aux habitants qui ont œuvré dans le respect des valeurs de protection de la nature et de bien-être.

77 Jardin la Friche du Vaudoy1-site.jpg

dr

À l’occasion de l’inauguration de la Friche du Vaudoy, le public rencontrera les créateurs du jardin, découvrira les plantes mellifères, participera à la plantation du potager et à une expérience artistique de graff végétal. Des temps festifs (musique, jeux, animations) seront également proposés tout au long de la journée. Une projection en plein air viendra clore cet événement. Inauguration du jardin La Friche du Vaudoy samedi de 14h30 à 22h

Les Jardins remarquables face au changement climatique

Créé en 2004 par le ministère de la Culture, le label "Jardin remarquable" est attribué aux parcs et jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. En France, 440 jardins sont ainsi distingués, dont 42 en Île-de-France. Ces jardins et parcs d’exception, qui font également face au réchauffement climatique, veillent à adapter leur gestion grâce à la richesse du savoir-faire de leurs jardiniers et paysagistes.

Arboretum du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loup

La Vallée-aux-Loups Chateaubriand offre sur plus de 60 hectares, un riche patrimoine culturel et botanique : l’Arboretum, ancienne pépinière Croux, poursuit aujourd’hui la vocation horticole du lieu. Des collections végétales uniques de convolvulacées, d’aulnes ou d’hydrangeas se sont ainsi ajoutées aux arbres centenaires. Le jardin de l’Île verte offre aux visiteurs une promenade dans un lieu hors du temps, sauvage et romantique où les ambiances se mêlent et se mélangent.

Arboretum de la Vallée-aux-Loups-site.jpg

Arboretum de la Vallée-aux-Loups Châtenay-Malabry © Jean-Baptiste Leroux

Découverte et participation à l’élaboration du potager de l’Île Verte avec des jardiniers du domaine atelier de composition florale dimanche de 14h à 18h

Potager du Château de La Roche-Guyon
Potager du château de La Roche-Guyon-site.jpg

Restitué en 2004 à partir des tracés réguliers d’un plan de 1741, potager-fruitier du Château de La Roche-Guyon fait aujourd’hui l’objet d’approches culturales tournées vers l’avenir, en lien avec la nature, conjuguant écologie, enracinement social et patrimoine. Aucun traitement à base de chimie de synthèse n’est pratiqué. La vie du sol concentre toute l’attention de l’équipe de jardinier(e)s - dont une équipe de salarié(e)s en insertion - afin d’obtenir et d’entretenir un substrat idéal pour les cultures. Différentes techniques basées sur l’observation et la compréhension de la nature sont mises en œuvre.

Visite avec le jardinier du Potager-fruitier vendredi de 15h à 17h // Visite commentée de l’exposition MachinaXion samedi de 16h30 à 18h // Visite commentée du Jardin Anglais samedi et dimanche, de 14h30 à 16h // Visite thématique avec la cheffe jardinière du Potager-fruitier dimanche de 11h à 12h30 et 15h à 16h30 (sur inscription à service.accueil@chateaudelarocheguyon.fr

Potager du château de La Roche-Guyon 95 © Château de LRG

Les jardins partagés, familiaux, pédagogiques et de particuliers à l’honneur

À travers diverses formes de jardins (jardins ouvriers ou familiaux, jardins partagés, jardins pédagogiques, jardins d’insertion ou encore jardins privés) l’activité potagère responsable démontre ses multiples atouts en faveur du bien-être social et environnemental.

Jardins de Bressault - Étampes 91

Sur le terrain d’une ancienne ferme maraichère, le jardinier de Bressault tente de restaurer la biodiversité végétale et animale. Une gestion écologique est ainsi appliquée associant prairies naturelles et massifs cultivés. La méthode adoptée vise à favoriser le retour des plantes et insectes régionaux.

Jardins de Bressault - site.jpg

Ce choix se base sur le fait que plantes et insectes sont des éléments clés du fonctionnement des écosystèmes naturels. Leur retour et leur développement sur place devrait donc naturellement être accompagné de ceux des autres groupes animaux (mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens,) autrefois présents mais disparus ou épisodiques aujourd’hui. Visite commentée vendredi, samedi et dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h

Jardin éco-poétique du 16 bis

Jardin écopoétique du 16 bis -site.jpg

93 - Jardin écopoétique du 16 bis © Via Paysage

Le surprenant jardin éco-poétique du 16 bis est classé "Oasis Nature" par Humanité et Biodiversité. Les artistes et les jardiniers ont en commun la faculté d’adaptation et la créativité. L’acte de jardiner devient un engagement envers la nature et l’écologie devient un acte créatif, la nature étant une source d’inspiration. Le public partira à la découverte de cette Oasis Urbaine, véritable îlot de fraicheur, et de ses artistes avec Camille T., de l’association Via Paysage. Visite commentée samedi de 14h à 18h, 16 bis rue Salvador-Allende 93400 Saint-Ouen

Jardins potagers des Hauts de Jouy

Situées sur les hauteurs de Jouy-le-Moutier au lieu-dit Écancourt, en contrebas de la ferme pédagogique d’Écancourt, 75 parcelles sont cultivées depuis 2014 sans produit phytosanitaire en potagers et jardins d’agrément : libre-cours à l’imagination de chaque jardinier, des sillons bien ordonnés aux créations fantaisistes. Durant les deux jours, des panneaux didactiques sur la biodiversité (animaux et plantes des jardins) seront exposés sur le site. Des ateliers ("zéro-déchet", origami, coloriage, modelage de fleurs en terre…) pour adultes et enfants et de nombreuses autres animations seront proposées.

Jardins potagers Hauts-de-Jouy -site.jpg

Jardins potagers des Hauts-de-Jouy 95 © EJH

"Croqu’histoires au jardin !" pour enfants samedi de 10h30- 11h30 / Atelier zéro-déchet à destination des familles samedi de 15h à 17h / Visite, Exposition de peinture, d’encadrements, d’objets cousus en Wax samedi de 10h30 à 18h / Exposition de peinture dimanche de 10h30 à 18h - Rue d’Écancourt 95280 Jouy-le-Moutier

Le jardin, lieu d’inspiration et d’expression artistique

Les Rendez-vous aux jardins seront l’occasion d’offrir aux Franciliennes et Franciliens une programmation riche et variée, à la croisée des arts.

Les jardins ont un lien historique avec les arts. Ils constituent un art à part entière, au même titre que l’architecture ou le design. Ces espacent verts, qui invitent à l’évasion et à la rêverie, sont également une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Peintres, sculpteurs et poètes se sont aménagés des refuges végétaux qui ont nourri leur imaginaire et leur œuvre. En Île-de-France, on compte de nombreux jardins d’artistes qu’il sera possible de découvrir à l’occasion des Rendez-vous aux jardins.

Les parcs et jardins sont surtout un lieu de rencontre et d’échanges. L’édition des 3, 4 et 5 juin prochains des Rendez-vous aux jardins permettra aux petits et grands de se retrouver au sein de ses espaces. En famille, seuls, ou entre amis, ils pourront profiter de près de 400 animations organisées dans toute la région. Chacun pourra s’essayer à des ateliers créatifs, admirer des œuvres, assister à des représentations théâtrales ou se laisser bercer au son de la musique.

Jardin le Point du Jour - Verdelot 77

Quand art rime avec nature. Labellisé Jardin remarquable, le Point du Jour est un jardin enchanteur et empli de poésie, "façonné à 2 cœurs et 4 mains" comme aiment à le dire les propriétaires, Françoise et Christian Bougnoux. Il surplombe la vallée du Petit Morin, et son point culminant est sans conteste la cathédrale végétale, un projet ambitieux mené sur 6 ans et inauguré en juin 2017.

77 Jardin le Point du Jour-site.jpg

Jardin le Point du Jour © Jardin le Point du Jour 77

Le jardin s’étend sur 7 hectares, et au gré de la visite le public rencontrera des curiosités végétales, mais aussi architecturales, tels des arbres rares, des herbes folles, des passages secrets qui pourraient nous propulser dans une autre dimension, et des personnages tels des fées géantes, ou encore une balançoire pour retomber enfance. Visite libre (payant) samedi et dimanche de 14h à 18h

Ateliers Ikebana, Origami, gravure et atelier d’art plastiques Maison-atelier Foujita - Villiers-le-Bâcle 91

Dernier atelier du peintre Foujita, cette petite maison rurale est un lieu de mémoire exceptionnel qui permet de découvrir l’univers intime d’un des peintres les plus célèbres de l’École de Paris. Le public pourra s’initier à l’Ikebana, cet art traditionnel japonais basé sur la composition florale ; à l’Origami, art ancestral japonais constituant à créer des formes en pliant le papier ou encore aux techniques d’art plastiques inspirées de la pratique artistique de Foujita, sous la direction de la plasticienne Valérie Martin.

Atelier Origami-site.jpg

© Maison-atelier Foujita, CD91

Visites guidées de la Maison-atelier, atelier Ikebana, atelier Origami, atelier gravure, d’art plastiques inspirées de la pratique artistique de Foujita samedi et dimanche de 14h à 19h // Conférence et démonstration de taille d’arbre dimanche de 15h à 16h

Jardin de sculptures, Musée Paul Belmondo - Boulogne-Billancourt 92

Installé dans l’ancien château Buchillot, le musée Paul Belmondo invite à découvrir le fonds d’atelier de l’artiste, donné à la Ville de Boulogne-Billancourt par ses enfants. Un ensemble de sculptures, dessins et médailles révèle l’esprit créatif d’un grand sculpteur classique du XXe siècle.

Musée_Paul_Belmmondo-site.jpg

Musée Paul Belmmondo © Philippe Fuzeau - Septembre 2014

Le jardin de sculptures met en scène sept œuvres d’artistes contemporains de Paul Belmondo, témoignages de la grande vitalité du style classique de l’entre-deux-guerres. Les élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt proposeront un concert dans la grande cour du musée. Concert samedi de 17h à 17h50 / Initiation au Qi Gong vendredi de 14h à 15h et samedi de 14h30 à 15h30 / Initiation au Tai Chi Chuan dimanche de 16h à 17h

Parc de la Maison nationale des artistes Maison d’art Bernard-Anthonioz - Nogent-sur-Marne 94
Maison d'art Bernard Anthonioz

Maison d'art Bernard Anthonioz © Hervé Plumet

Le parcours s’attachera à montrer l’évolution de ce magnifique parc de coteau, offrant des larges vues qui embrassent la vallée de la Marne jusqu’aux coteaux de Champigny. Le fil conducteur de la visite du parc sera l’histoire mouvementée d’une création paysagère en constante évolution, jusqu’à son utilisation actuelle : un parc aux multiples ambiances, partagé entre la Fondation des Artistes, la maison de retraite, la MABA et les ateliers d’artistes. En 2018, le site de la Fondation des Artistes a obtenu le label de "Patrimoine d’intérêt régional". Visite commentée samedi de 14h30 à 16h30

Découvrir le programme francilien

Toutes les animations référencées en Ile-de-France

Dossier de presse à télécharger