Du 15 au 27 novembre, "Les Femmes s’en mêlent" reviennent au cœur de l’automne après une année et demi d’absence. Le festival met en lumière une sélection abondante d’artistes et de musiciennes intergénérationnelles et éclectiques. Cette 23e édition, soutenue par la Drac Ile-de-France sous le label ALLIANCE diversité et égalité délivré par AFNOR, invite à voir sur scène à Paris, Pantin et Montreuil, ces artistes qui composent manifestement le volet vivant de la musique.

 

Dès sa création en 1997 par Stéphane Amiel, ce Festival est une réponse à la sous-représentation des femmes sur la plupart des scènes. Il est aussi un accompagnement pour ces artistes qui ont été fragilisées par une décennie mal entamée pour la culture vivante. Avec une programmation à 80% française, "Les Femmes s’en mêlent" s’engage à valoriser une création généreuse et inclassable.

Teaser Les Femmes s'en Mêlent - Novembre 2021

Ce  rendez-vous hors du commun invite le public à découvrir des artistes qui échappent aux algorithmes : la pop solaire polyphonique de La Battue, le post-shoegaze de Good Morning TV, l’électro-punk poilant des Vulves Assassines, la techno voyageuse de Romane Santarelli, le rap de Tracy de Sa, l'électro de MZA, Minuit Machine, Cœur, le collectif des rappeuses de la Souterraine avec Turtle White, Yelsha, Ngielix…

un esprit de défrichage et une fidélité à ses coups de cœur

Les Femmes s’en mêlent se démarque avec un esprit de défrichage et une fidélité à ses coups de cœur, on retrouvera ainsi cette année Laura Cahen et Brisa Roché. Dans le livre d’or du festival, de la Grande Sophie à Kim Gordon, de Stéréo Total à Shannon Wright, de Brigitte Fontaine à Chloé, M.I.A., Electrelane, Anne Clark, Christine & The Queens ou Courtney Barnett, ces personnalités marquantes et transgénérationnelles ont contribué à partager leur technique, leurs émotions, leur rage, leur onirisme, leur militantisme ou le sens de la dérision. Il en sera de même avec Elise Caron cette année, dont l’écriture est sans âge et la carrière endurante et rebondissante, une de ces artistes qui inspirent sur la possibilité de se réinventer.

Cette année, le festival soutient particulièrement la nouvelle garde française, constituée en partie d’artistes à l’aube de leur carrière, qui n’ont pour certaines pas encore acquis l’intermittence mais dont le destin ne devrait pas être contrarié par un écosystème musical en crise. 

Télécharger la programmation du festival

Réveiller l'industrie musicale

Le mouvement #Metoo puis sa déclinaison #Music Too, réveillaient l’industrie musicale sur les inégalités et les violences systématiques qui complexifient l’émergence et l’endurance des artistes. Les chiffres du Centre National de Musique le confirment : en 2019, sur un échantillon de 100 festivals, seulement 14% des artistes programmées étaient des femmes. Ce n’est pourtant pas faute d’exister, et ce festival est depuis des années devenu une caisse de résonance pour ces artistes qui osent et à qui on cède rarement la priorité.

La souplesse est de rigueur pour perpétrer des opportunités de faire jouer ces musiciennes tous genres confondus et à partir de cette année, Les Femmes s’en mêlent a décidé de ne plus compter les éditions, ni les saisons. Le rendez-vous s’étalera plus que jamais dans le temps, dans tout Paris (puis plus tard dans l’année dans d’autres villes de France). Ses concerts itinérants étaient déjà un rendez-vous signature, qui permettait de découvrir des artistes internationales ou françaises aux prémices de leur carrière, provoquant pourquoi pas des vocations chez les musiciennes du public, de Vendôme à St-Lô en passant par Laval.

C’est un festival où la mixité se fait depuis des années dans le public mais aussi cette année à l’occasion d’une véritable carte blanche à l’influente Casey avec son projet Ausgang qui a sélectionné une programmation plus masculine.

Cette année aussi, il sera plus que jamais possible d’échanger sans écrans interposés, avec des conférences, du networking, des projections, pour renouer avec l’aspect collectif de la musique au Consulat

Programmation au Consulat

Télécharger la programmation