Haendel - Pulcinella - Ophélie Gaillard \ Dimanche 18 octobre

Dans le cadre du festival baroque de Pontoise qui se déroule du 12 septembre au 18 octobre 2015, L'apostrophe - scène nationale Cergy Pontoise & Val d'Oise présente "Le Triomphe du temps et de la désillusion" ("Il trionfo del tempo e del disinganno"), Oratorio de Georg Friedrich Haendel (Musique instrumentale et vocale). Création Ensemble Pulcinella, direction musicale et  violoncelle, Ophélie Gaillard. La représentation a lieu le dimanche 18 octobre 2015 16:00, L’-Théâtre des Louvrais- Pontoise.

L’Ensemble Pulcinella, en résidence au Festival Baroque de Pontoise, est soutenu par la DRAC Île-de-France, le Conseil général 93 et l’Adami. Il est soutenu par la région Ile-de-France pour trois ans, sous la forme d'une aide à la Permanence Artistique et Culturelle, pour ses actions pédagogiques et sociales en Île-de-France.

À 21 ans, en 1706, Haendel arrive à Rome. Quelques mois plus tard, après avoir travaillé avec Corellli et Scarlatti, il maîtrise déjà le raffinement du style italien et compose son premier oratorio, "Il Trionfo del Tempo e del Disinganno". Une allégorie du combat que mènent, pour conquérir la Beauté, le Plaisir d’une part, le Temps et la Désillusion d’autre part, que Haendel pare d’airs inspirés, avec un sens profond du drame. A la tête de l’Ensemble Pulcinella, en résidence au Festival Baroque de Pontoise, la violoncelliste Ophélie Gaillard réunit un collectif de virtuoses passionnés par l’interprétation sur instruments historiques. Un écrin pour les voix de la soprano Raquel Camarinha, de la mezzo-soprano Blandine Staskiewicz et du ténor Mathias Vidal.

Sur les ailes du temps

© festival baroque de Pontoise

"Sur les ailes du temps nous avons pris notre envol il y a trente ans. Durant ce vol au long cours, portés par les zéphyrs, sans relâche nous avons exploré le passé, sans cesse nous l’avons questionné, persuadés, à l’instar de Sacha Guitry, que "quand on interroge le passé, il répond présent !"

Mus par l’impérieux désir de lui conférer une nouvelle jeunesse nous n’avons pas arrêté de l’interpeller et nous continuons toujours de le solliciter. Ceci, non pas dans l’illusoire espérance de lui restituer une irréfutable authenticité de ses expressions artistiques, mais plutôt dans la volonté de sensibiliser le plus grand nombre à la délectation de ses beautés, à la révélation de ses immenses richesses, afin que la compréhension de ce qu’il fut et de ce qu’il produisit de grand et d’unique aide l’homme du XXIe siècle à se construire au présent et lui permette d’appréhender le plus sereinement possible son devenir. Ainsi, nous sommes-nous lancé ce fol et ambitieux défi de retrouver, à travers la musique, le théâtre et la danse, la connaissance de l’histoire. Fortement convaincus que la lumière qui en irradie peut illuminer l’existence de chacun, nous voulons intensément en partager l’étincelante clarté avec vous. Alors, venez sur les ailes du temps prendre votre envol. Laissez l’esprit du vent favoriser votre ascension, profitez de ses courants les plus doux afin qu’ils vous propulsent vers des ailleurs surprenants, où la fantaisie et le merveilleux vous accueilleront en alternance avec l’évocation de royales figures et la commémoration musicale d’événements emplis de bruits et de fureurs. Laissez-vous conduire au cours de cette aérienne navigation vers d’ineffables émotions qui déclencheront les rires, les frissons ou les larmes. Laissez-vous planer sur les ailes du temps à la rencontre de ce que nous souhaitons vous être avant toute chose révélé : la poésie du monde, celle d’hier et d’aujourd’hui…"

Patrick Lhotellier, Directeur du Festival Baroque de Pontoise

Création Ensemble Pulcinella, direction musicale Ophélie Gaillard, solistes Raquel Camarinha (soprano), Blandine Staskiewicz (mezzo-soprano), Mathias Vidal (ténor), Lucile Richardot (alto), Thibault Noally (1er violon solo), Nicolas Mazzoleni (2e violon solo), Marieke Bouche (violon), Pierre Vallet (alto), Ophélie Gaillard (violoncelle), Brice Sailly (orgue solo, clavecin, chef de chant), Antoine Torunczik (hautbois solo) (en cours)

  • durée estimée du spectacle : 2h30

"Dix ans déjà que nous parcourons le répertoire des 17e et 18e siècles autour du violoncelle concertant !" Ophélie Gaillard

CPE.Bach / Ophélie Gaillard (Official album trailer)

Informations pratiques

L’-Théâtre des Louvrais Pontoise, Place de la Paix Pontoise mardi au vendredi 16h30-18h30 samedi 15h-18h. Tél. 01 34 20 14 25, billetterie 01 34 20 14 14