Du 8 au 21 juillet

Pour la 3e année consécutive, le Théâtre Louis Aragon et le Théâtre Gérard Philipe, présentent pendant deux semaines durant le festival d’Avignon, plusieurs spectacles de danse et de théâtre. Deux représentations chorégraphiques : "CARE", signée Mélanie Perrier, soutenue par la Drac Île-de-France et "ICÔNE" (extrait), de Sandrine Lescourant, soutenue par le ministère de la Culture / Drac Île-de-France au titre de l’Aide au projet. Du 8 au 21 juillet.

Depuis trois ans, le Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France et le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis programment, avec le soutien du Département, des artistes - chorégraphes, metteurs en scène et interprètes -, dans le jardin ombragé de la Parenthèse. Pendant deux semaines, en plein cœur du festival d’Avignon, la Seine-Saint-Denis prend ses quartiers d’été.

De Tremblay-en-France, c’est dans un engagement authentique et  palpable à prendre l’Autre en considération que se sont investies les  cinq équipes artistiques accueillies en résidence. À travers le "CARE" de

Mélanie Perrier, c’est l’Autre dans tout son poids et sa vulnérabilité, qui dialogue avec les prises de corps de  Ruines de Sylvère Lamotte ou avec le regard empathique de Sandrine Lescourant sur l’être humain.

C’est aussi la rencontre, la découverte, dans l’expérience du plateau,  que traversent "Heddy" avec Mickaël Phelippeau, ou Satchie Noro avec sa propre fille dans mA. La danse déploie ici autant d’outils, de rapports au corps, que d’écritures cousues à même la peau des interprètes, pour  mieux montrer sa sensibilité au monde, tout aussi bienveillante que dérangeante.

De Saint-Denis, ce sont trois propositions théâtrales portées par le TGP avec des artistes qui sont chers à cette maison, fidèles de longue  date pour certains, nouveaux compagnons pour d’autres. Étienne Minoungou, découvert la saison dernière dans le percutant "M’appelle Mohamed Ali" de Dieudonné Niangouna, se fait le héraut du poète  congolais Sony Labou Tansi. Philippe Dorin, auteur de pièces pour la  jeunesse, prochainement accueilli en résidence en Seine-Saint-Denis,  livre avec une certaine facétie écrits et confidences. Enfin, Camille de

La Guillonnière et sa troupe présentent sur un théâtre de tréteaux une  version drôle et vive de  Cendrillon  de Joël Pommerat. Quelques points  communs se dessinent, force et singularité des écritures, humour et  générosité des acteurs, visions de mondes d’aujourd’hui, poétiques et politiques, où le rêve a toute sa place.

Pour renforcer les liens entre les deux théâtres et la circulation des  artistes, pour créer des connexions entre les deux territoires et inviter un public de plus en plus nombreux à découvrir La belle scène Saint-Denis, tous ces spectacles seront présentés en ouverture de  saison les 7 et 8 octobre 2017 au TGP puis s’égrèneront au fil des mois à Tremblay-en-France.

Emmanuelle Jouan, directrice du Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée  danse de Tremblay-en-France

Jean Bellorini, metteur en scène, directeur du Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis

 

CARE (Vulnerability live score)

Toucher, accueillir, soutenir, supporter... la figure du porté peut englober bien des  façons d’envisager le rapport à l’autre.  À travers deux duos simultanés, Mélanie Perrier offre une expérience sensible, visuelle et auditive, d’un dialogue de  corps à corps. Acceptant la vulnérabilité  tout comme l’ambivalence, chaque geste se nourrit de la relation, qu’il s’agit d’éprouver à l’aune de l’éthique  du "care" revisitée par la chorégraphe.

En dehors de la forme, nous voici au cœur de la relation à l’autre. À chaque  nouveau jour sa performance, où  danseurs et musicienne live remettent à l’épreuve leur vulnérabilité. Du 8 au 14 juillet à 10h (relâche le 10 juillet).

Conception et chorégraphie Mélanie Perrier.Avec Marie Barbottin, Doria Bélanger, Massimo Fusco, Ludovic Lezin. Création musicale en temps réel Méryll Ampe. Production Compagnie 2 minimum.

Coproduction : Manège, scène nationale-Reims / CCN de Caen en Normandie  dans le cadre du dispositif  "artiste associé" / Musée de la Danse, CCN de Rennes et de Bretagne / Ballet de Lorraine, CCN de Nancy Théâtre Brétigny, Scène conventionnée  / Maison des Arts de Malakoff, Centre d’Art. Avec le soutien de La  Briqueterie, CDC du Val-de-Marne, du Théâtre de  l’Agora, Scène Nationale  d’Évry, du Théâtre Louis  Aragon, scène conventionnée  danse de Tremblay-en-France, de La Brèche, Pôle national des arts du Cirque de Normandie-Cherbourg-en-Cotentin - Résidence d’artistes 2016.

CARE a bénéficié d’un  accueil en résidence de création à Cesare, Centre national de création musicale et au Manège, scène nationale-Reims. La création musicale de Méryll Ampe a bénéficié du soutien de Cesare. Avec le soutien du Cellier et de la Ville de Reims.  Avec le soutien de la DRAC Île-de-France - ministère de la Culture et de la Communication, d’Arcadi Île-de-France et de l’Adami.

ICÔNE (extrait)

Ce pourrait être une danse de  situations, des saynètes du quotidien, des tranches de vie. Par-delà les  apparences, Sandrine Lescourant emmène son quatuor à questionner  les influences qui guident nos  comportements et nos interactions. En se moquant de nos tics, habitudes  et règles sociales, sa danse quitte  elle-même les codes du hip hop pour  pousser les corps à s’affranchir des  mécanismes, du système, et interroger  les notions de folie et de liberté. Avec, en filigrane, un regard posé  sur notre rôle de spectateur. Du 15 au 21 juillet 2017 À 10h (relâche le 17 juillet).

Chorégraphie Sandrine Lescourant. Avec Aurélien Collewet, Sandrine Lescourant, Marie Marcon, Salomon Mpondo-Dicka. Musique originale, Abraham Diallo.

ICÔNE (extrait). Production : Garde Robe. Coproduction : Initiatives d’Artistes en Danses  Urbaines (Fondation de France - La Villette, Paris), CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig - direction Mourad Merzouki,  Le Flow (Ville de Lille), Centre  de la Danse Pierre Doussaint  (Les Mureaux), Espace 1789 (Saint-Ouen). Avec le soutien  du ministère de la Culture (Drac Île-de-France) au titre de l’Aide  au projet, de l’Association Beaumarchais-SACD, du Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France.

Le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse est soutenu par la Ville  de Tremblay-en-France, l’Établissement public territorial Paris Terres d’Envol,  le Département de la Seine-Saint-Denis, la Région Île-de-France et le ministère  de la Culture et de la Communication (Drac Île-de-France)

Le Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis,  est subventionné par le ministère de la Culture (Drac  Île-de-France), la Ville de Saint-Denis, le Département de la Seine-Saint-Denis.