Le 14 mai prochain, la Nuit européenne des musées donne à nouveau rendez-vous à tous les publics. Le temps d'une soirée exceptionnelle, les noctambules de tous âges sont invités à découvrir ou redécouvrir des lieux culturels franciliens qui participent, certains pour la première fois, à la grande manifestation muséale créée il y a 18 ans par le ministère de la Culture et coordonnée par la DRAC.

 

Dès la tombée de la nuit, les visiteurs pourront choisir parmi les 360 événements gratuits proposés dans 140 lieux franciliens participants. Réouvertures de musées, spectacles vivants, visites commentées, parcours ludiques, ateliers, Maisons des Illustres, lieux insolites ou animations pour le jeune public composent le riche panorama de la 18e édition.

Édito de Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France

laurent roturier.jpg

Les musées sont au cœur de la vie culturelle francilienne. Après deux éditions troublées par la pandémie de Covid 19, la 18e édition de la Nuit européenne des musées permet de renforcer les liens qui nous unissent à notre patrimoine.

Le samedi 14 mai, vous pourrez ainsi profiter de plus de 350 animations dans 140 musées, Maisons des Illustres, lieux d’exposition et centres culturels étrangers à Paris, dès la tombée de la nuit, sur l’ensemble du territoire francilien.

Ce rendez-vous culturel est, chaque année, un moment de découverte. À cette occasion, vous pourrez visiter des établissements ayant fait peau neuve, tels que le musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt (92) ou encore du musée de la Toile de Jouy à Jouy-en-Josas (78). Nous sommes heureux de compter parmi les primo-participants la Tour aux figures, œuvre monumentale de Jean Dubuffet à Issy-les-Moulineaux (92), ou encore la Bourse de Commerce à Paris (75).

Enfin, cette Nuit européenne des musées sera l’occasion de découvrir plusieurs expositions remarquables, parmi lesquelles "Tranchées" au musée de la Grande Guerre de Meaux (77), qui bénéficie du label "Exposition d’intérêt national". Je tiens particulièrement à saluer le travail précieux des équipes de la DRAC Île-de-France, de son service des musées notamment, qui conseille, suit et aide, les projets de création, de rénovation et d’agrandissement des musées.

ndm2022 affiche-site.jpg

(Re)découvrez-les !

Premières participations, réouvertures et rénovations

Ils participent pour la première fois à la Nuit européenne des musées ou rouvrent leurs portes après avoir fait peau neuve : quelques musées à (re)découvrir le 14 mai !

3 questions à Isabelle Limousin, conseillère au service des musées de la DRAC Île-de-France

Quel est le rôle du service des musées à la DRAC Île-de-France ? Quelles sont vos missions ?

À la DRAC, service déconcentré du ministère de la Culture en région, au sein du pôle de coopération patrimoniale, le service des musées assure le suivi des 91 musées de France et 40 Maisons des Illustres situés dans les huit départements de l’Île-de-France.

Dans le respect du code du patrimoine, le service exerce le contrôle scientifique et technique de l’État sur les établissements qui ont l’appellation Musée de France, leur apporte conseil pour l’ensemble de leurs activités et les accompagne, via l’expertise des services centraux notamment, dans la conduite de travaux de rénovation, modernisation ou réaménagement.

Le service des musées assure aussi le suivi des lieux labellisés Maisons des Illustres, dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. Ce sont des missions passionnantes.

Quels sont faits marquants de cette année ?

Après les longs mois de fermeture imposés aux institutions culturelles par la crise sanitaire, depuis la dernière Nuit européenne des musées, quelques musées ont rouvert dans la région après d’importants travaux : le musée Carnavalet, le musée de la chasse et de la nature, à Paris, le musée Départemental Maurice Denis, à Saint-Germain-en- Laye, et le musée départemental Albert- Kahn, à Boulogne-Billancourt, qui vient d’inaugurer un nouvel édifice construit par l’architecte japonais Kengo Kuma, signature architecturale forte qui accueille désormais les visiteurs.

Il faut aussi mentionner un nouveau muséedans les Yvelines, à Médan, consacré à l’affaire Dreyfuset inauguré par le président de la République le 26 octobre dernier, sur le site de la maison où Zola séjournait en villégiature, récemment restaurée avec grand soin. Pour le département de la Seine-et-Marne, le service des musées se réjouit d’avoir contribué à maintenir, avec d’autres services de l’État, l’atelier de Rosa Bonheur dans la disposition voulue par l’artiste.

Quels sont vos coups de cœur pour cette 18e édition de la Nuit européenne des musées dans la région ?

Il y a beaucoup de coups de cœur dans notre région si riche en offre culturelle. Quelques suggestions toutefois.

À Bonnières-sur-Seine, la nouvelle Nuit des musées est l’occasion de découvrir la maison de Georgette Agutte et Marcel Sembat, tant pour la grande bibliothèque de l’homme politique que pour l’atelier de la peintre, au dernier étage, ouvert sur le paysage superbe des boucles de la Seine.

Pour les amateurs de design, le musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, àMontigny-le-Bretonneux, présente "Orange,La couleur des années pop", une expositionvitaminée et joyeuse sur les années 1960-1970 et les objets du quotidien qui ontrésulté de la rencontre de l’art et del’industrie, mais aussi de l’innovation technique et d’une couleur qui a marqué l’époque par sa vitalité.

Enfin, à Montreuil, pour les gourmands, le musée horticole et jardin écoleouvrira exceptionnellement ses portes pour une visite des vergers et des pêchers palissés qui permettra de découvrir une production locale d’une grande délicatesse.

Les musées en scène

Musique, danse, théâtre, performances pour la 18e Nuit européenne des musées : le spectacle vivant s'invite au musée !

Spectacle de danse "Troc !" et exposition "Mallarmé pour petits et grands" en chansons !
mallarmé.jpg

Le musée départemental Stéphane Mallarmé  à Vulaines-sur-Seine (Seine-et-Marne 77) restitue le charme de la maison de villégiature du poète, à travers les meubles, les objets familiers, la bibliothèque de l’artiste et des œuvres de ses amis peintres et sculpteurs. À l’occasion de la 18e Nuit Européenne des musées, le musée Stéphane Mallarmé invite à faire véritablement connaissance avec le poète réputé hermétique et "maudit". Le public pourra visiter l’exposition temporaire "Mallarmé pour petits et grands", imaginée pour les 30 ans du musée pour tout savoir (ou presque) sur le poète, sa vie et son œuvre ! Le musée propose également des expériences inédites, avec le spectacle de danse de la compagnie « Sauf le dimanche ! », et la découverte de l’exposition "Mallarmé pour petits et grands" en chansons.

Visite libre de l’appartement de Stéphane Mallarmé et du jardin, de 19h à 23h / Spectacle de danse "Troc !" par la compagnie Sauf le dimanche, de 19h à 23h / Visite libre de l’exposition "Mallarmé". Musique : l’exposition en chansons par la Compagnie Divague de 19h à 23h 4, promenade Stéphane Mallarmé 77870 Vulaines-sur-Seine.

"Les Fourberies de Scapin" Commedia Dell’Arte au Domaine de Champs-sur-Marne 

Construit vers 1703 par les architectes Pierre et Jean-Baptiste Bullet de Chamblain, le château est caractéristique des maisons de plaisance bâties à la campagne, permettant d’échapper aux lourdeurs de la cour.

Le 14 mai, le château de Champs-sur-Marne propose une soirée festive qui joue avec les masques d’apparat au travers d’exposition, théâtre et concerts. Cette soirée célèbrera le 400e anniversaire de Molière avec une représentation de Commedia Dell’Arte sous les étoiles "Les Fourberies de Scapin". Le public pourra également découvrir l’exposition "Les Animasques" et les animaux qui ornent les décors du château. Aussi, les noctambules pourront faire un saut dans l’histoire, admirer les tenues d’époques variées et leurs masques assortis tout droit sortis d’un bal de la Renaissance, de la cour de Louis XIV ou d’un dîner mondain du XIXe siècle. Sauront-ils deviner de quelle époque chacun d’eux provient ?

Exposition "Les Animasques", de 19h à minuit / Immersion dans une déambulation costumée 19h à minuit / À partir de 19h30 : interventions musicales surprises / Représentation théâtrale sous les étoiles "Les Fourberies de Scapin" - Commedia Dell’Arte, de 21h30 à 22h45 / Stands de maquillage Maqui-masque (à partir de 3 ans) de 19h à 21h 31 rue de Paris Seine-et-Marne (77)

Animations musicales autour du shamisen, instrument de musique japonais / Maison-atelier Foujita

La maison dévoile l’univers secret de l’atelier du peintre japonais Léonard Foujita, artiste aux multiples facettes à mi-chemin entre Orient et Occident. La maison-atelier de Foujita abrite les dessins préparatoires, maquettes et esquisses du peintre, mais aussi une grande quantité d’objets glanés au cours de ses voyages et au gré de ses rencontres.

maison-atelier-site foujita.jpg

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le public pourra se laisser tenter par les animations musicales autour du shamisen, instrument de musique japonais traditionnel, avec le Maitre Harugin Sawada. Les volontaires pourront même s’essayer à la pratique de ce luth japonjais et au tambour traditionnel japonais.

Visites guidées de la maison-atelier Foujita, de 13h à 19h // Ateliers et animations musicales autour du shamisen avec Maitre Harugin Sawada, de 13h à 19h 7-9 route de Gif 91190 Villiers-le-Bâcle.

Dans l’intimité des Illustres

Du côté des Maisons des Illustres... Dans l’intimité de celles et ceux qui ont fait l’Histoire politique, sociale, culturelle de la France.

Permission de minuit pour les petits

Animations jeune public - des événements pensés pour les plus jeunes dès la tombée de la nuit !

Des expositions à ne pas manquer

La Nuit européenne des musées est l’occasion idéale pour découvrir une exposition inédite, explorer toutes les richesses d’un musée encore inconnu ou profiter justement de ce temps particulier pour retourner voir un lieu particulièrement aimé.  

Programme de la 18e édition de la NEDM

Les musées autrement

Une programmation exceptionnelle et variée pour appréhender une nouvelle expérience du musée et aborder les œuvres différemment.

Télécharger le dossier de presse de la 18e édition de NEDM