Dans le cadre de ses missions de soutien à l’économie du livre et d’éducation artistique et culturelle, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France, service déconcentré du ministère de la Culture placé sous l’autorité du préfet de région, développe et coordonne plusieurs programmes pour faciliter l’accès des enfants et des jeunes aux œuvres et aux ressources artistiques et culturelles de leur territoire, et en particulier au livre. C’est la première année que ce programme s’installe en Île-de-France.

 

L’opération "Jeunes en librairie", déployée à l’échelle nationale, dans le cadre du plan de relance pour le livre, s’adresse aux jeunes collégiens et lycéens. Ainsi leur sont proposés des projets portés par des binômes établissement scolaire/ librairie indépendante. Ce programme a été déployé à la fin des années 2000 dans quelques académies avant d’être progressivement étendu à l’ensemble du territoire.

55 projets portés par des établissements scolaires et 49 librairies indépendantes partenaires

L’appel à projet francilien 2021-2022 a connu un vif succès avec 75 dossiers déposés. La DRAC d’Île-de-France (service régional territoires et économie culturelle), en coopération avec l’opérateur Paris Librairies, a retenu 55 projets portés conjointement par des établissements scolaires et 49 librairies indépendantes partenaires, pour un soutien financier total s’élevant à 120 000 €.

Les projets répondent à de nombreux objectifs éducatifs et culturels :

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promouvoir l’accès au livre et la lecture auprès des jeunes dans des segments éditoriaux diversifiés ;

favoriser l’autonomie et l’esprit critique dans la lecture et le choix des livres ;

transmettre aux jeunes une meilleure connaissance de la chaine du livre, de sa régulation spécifique (prix fixe du livre, droit d’auteur), de son organisation et du rôle de chacun de ses acteurs ;

familiariser les jeunes aux lieux spécifiques que sont les librairies et leur agencement, pour in fine encourager la fréquentation et l’achat de livres en librairies.

Le projet se caractérise notamment par l’acquisition individuelle d’un livre par chaque élève lors de la visite de la librairie. Pour beaucoup de jeunes, il s’agit de leur première visite de librairie, ou de leur première visite sans accompagnant familial.

L’équilibre territorial a été recherché en retenant des projets provenant d’établissements scolaires situés en quartier politique de la ville (QPV) et en grande couronne parisienne. Une attention particulière a également été portée au public visé prioritairement par ces projets, à savoir les élèves les plus en difficultés, et à la qualité de la médiation avec les acteurs du livre (libraires indépendants, éditeurs, artistes auteurs ou illustrateurs et bibliothécaires).

À partir du mois de janvier 2022, les premiers projets vont débuter au sein des trois académies franciliennes.

 

À télécharger, le communiqué de presse