Exposition du 27 mai - 18 juin 2016 à l'Espace Oscar Niemeyer

Le Comité parisien de la Libération - dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance le 27 mai 2016  - présente l'exposition"A l'appel de la liberté : résister par la culture" à l'Espace Oscar Niemeyer à Paris dans le 19e arrondissement. Du 27 mai au 18 juin. Cette exposition gratuite est organisée sous le patronage du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du ministère de la Culture et de la Communication, du Secrétariat d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire et de la Ville de Paris. Avec à 17h, la projection du film documentaire "Une jeunesse parisienne en Résistance" réalisé par Mourad Laffitte et Laurence Karsznia sur l’histoire de la MOI et de toute une jeunesse qui joua un rôle majeur dans la Résistance parisienne.

Entre mai 1940 et l’été 1944, le territoire métropolitain français est occupé, fragmenté et, jusqu’en novembre 1942, divisé par une ligne de démarcation. Sous le joug de régimes dictatoriaux – les occupants nazis et fascistes d’une part, l’État français dirigé par Philippe Pétain d’autre part – les libertés sont supprimées, la République abolie, les droits individuels et collectifs supprimés. Alors que s’instaure un régime d’occupation impitoyable et que l’État français s’engage dans la voie de la Collaboration, les Français doivent faire face à l’instrumentalisation et à la coercition du monde des arts et des lettres par les nouveaux maîtres. Les Arts et la Culture deviennent non seulement un patrimoine à protéger et à faire vivre mais une arme à retourner contre l’ennemi. De simples citoyens prennent conscience de la force de la culture comme arme. Certains se découvrent des talents d’artistes amateurs qu’ils mettent au service de la lutte. Durant les quatre années d’occupation, toutes les formes et toutes les expressions artistiques ont été mobilisées pour diffuser, en France et dans le monde – à destination de la France libre et des Alliés – une parole libre et convaincre du bien-fondé du combat résistant.

Parcours de l'exposition

1. Créer pour résister

Défense du patrimoine ; attitudes des artistes ; manifestes professionnels ; résister par la chanson : résister par les arts graphiques ; résister par la

littérature ; création et diffusion de Liberté (Paris, Alger, Londres ; Poulenc, Lurçat, Léger) ; résister dans l’Empire et la France libre (Algérie, Antilles, Grande-Bretagne, États-Unis, Brésil) : Renoir/ Vivre libre, Bernanos/Ecrits de combat, Césaire/Tropiques, Fouchet/ Fontaine, Kessel/Armée des Ombres.

2. Créer pour s'évader : dans les prisons et camps d'internement

Cours et conférences ; presse clandestine; manifestations culturelles ; créations manuelles ; créations littéraires et graphiques ; l’art pour témoigner.

3. Créer pour survivre : dans les camps de concentration

Moyens de cette création ; entretenir le moral ; témoigner.

4. Créer pour se souvenir : à la Libération

Publications et création de l’immédiat après-guerre pour témoigner et poursuivre l’œuvre de résistance.

A travers plusieurs centaines de reproductions de pièces – pour certaines inédites – tirées des collections de nombreux musées partenaires (Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, Musée d’Histoire vivante à Montreuil, Mémorial de l’internement et de la déportation – Camp de Royallieu à Compiègne, Musée de l’Ordre de la Libération, du Musée Général Leclerc de Haudoceclocque et de la Libération de Paris – musée Jean Moulin, Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis), d’associations et amicales de mémoire (Comité du Souvenir de Voves, Association française de Buchenwald-Dora et Kommandos) et de particuliers, cette exposition s’attache à valoriser la résistance culturelle et artistique opposée par des artistes et intellectuels français aux politiques du IIIe Reich et de l’État français.

Le 19 juillet 2013, l'Assemblée nationale a adopté, à l'unanimité, une proposition de loi émanant du Sénat instaurant le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée, dont la date a été choisie en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) le 27 mai 1943, fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR. Cette Journée s'est tenue pour la première fois le 27 mai en 2014.

Informations pratiques

Espace Oscar Niemeyer 6, avenue Mathurin-Moreau - Paris, 19e