Dans le cadre du plan de relance économique "France 2030", 350 millions d’euros de subventions au total sont attribués aux lauréats de l’appel à projets "La Grande Fabrique de l’Image". En Île-de-France, 26 projets ont été sélectionnés.
Faire de la France, un leader européen des tournages !
Renforcer et dynamiser la création française, faire de la France un leader des tournages et de la production de films, séries et jeux vidéo, de la post production (effets spéciaux notamment) et de la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, sont les éléments clés qui caractérisent l’enjeu de cette initiative inédite mise en œuvre par le Secrétariat général pour l’investissement et opérée pour le compte de l’État, par la Caisse des dépôts et le Centre national du cinéma.
Les projets sélectionnés pour la Grande Fabrique de l’image permettront :
- un saut industriel qui double la surface de plateaux de tournage pour atteindre 153 000m² et quasi-quadruple la surface de backlots (décors extérieurs permanents) pour atteindre 187 000 m², ce qui placera la France en tête de l’Europe continentale (si la totalité des projets vont à leur terme) et projettera la filière vers les technologies d’avenir ;
- une accélération et une ouverture sans précédent sur la formation dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel ;
- une réduction de l’empreinte carbone de la filière et le développement d’activités écoresponsables ;
- une consolidation territoriale autour de pôles d’excellence réunissant le meilleur des studios et le meilleur de la formation, situés dans 12 régions différentes dont 3 territoires d’outre-mer(La Réunion, Martinique, Guadeloupe).
- un développement des créations d’emplois, des retombées économiques et de l’attractivité touristique des territoires.
- En matière de studios de tournage,les 11 projets labellisésauront pour effet de démultiplier les retombées économiques pour les territoires. Les retombées directes ou indirectes (emplois, hôtellerie, restauration, commerces, tourisme…) sont estimées à 7,60 euros pour chaque euro investi dans un tournage.
En Île-de-France : 26 projets sélectionnés
Sur 175 dossiers candidats, 68 ont été retenus. 26 des lauréats sont des acteurs de la région Île-de-France. Si toutes les régions métropolitaines et d’Outre-mer sont concernées, l’Ile-de-France, l’arc méditerranéen et le Nord ont été identifiés comme des territoires portant des enjeux de développement particulièrement stratégiques.
Studios de tournage
En matière de studios de tournage, les projets labellisés permettent un véritable saut industriel et ont pour effet de doubler la surface de plateaux de tournage de la France, avec 153 000 m2 de plateaux (contre 60 000 m2 en 2019 au moment du diagnostic établi sur les studios) et quasi-quadrupler la surface de backlots (décors extérieurs), avec 187 000 m2 (contre 50 000 m2 en 2019). Ce bond – si la totalité des projets vont à leur terme – placerait la France en tête de l’Europe continentale, et juste derrière le Royaume-Uni.
Ces projets permettront de proposer des infrastructures à des niveaux de standards très élevés qu’il s’agisse de conception, d’équipement ou d’empreinte environnementale, qui positionneront la France parmi les meilleurs acteurs mondiaux du tournage en studios. Ces projets se concentrent dans les 3 zones citées en amont (à l’exception d’un projet situé à Reims mais s’appuyant sur l’écosystème francilien) et concernent à la fois : l’extension et la modernisation d’infrastructures existantes qui ont des taux d’occupation élevés, permettant ainsi d’accélérer leur développement et d’accroître leur attractivité, à l’image des projets de Bry-Sur-Marne (Île-de-France) ou de la Montjoie (Ile de France). Enfin, de nouveaux entrants viendront dynamiser l’ensemble de la filière nationale et consolider des zones stratégiques sur l’arc méditerranéen (PACA et Occitanie), en Île-de-France et dans le Nord.
Le mythique studio de Bry-sur-Marne va se moderniser et s'agrandir (14 plateaux à terme).
Vue générale des studios © Studio Bry-sur-Marne
Idéalement situé aux portes de Paris, le studio travaille en étroite collaboration avec son voisin immédiat l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) pour former un nouveau pôle image, réunissant le meilleur du tournage et de la formation.
Intérieur rues des studios © Studio Bry-sur-Marne
Le projet de développement des "Studios de Bry" conjuguera la rénovation du site actuel aux meilleurs standards environnementaux, le doublement de sa capacité de production et la création d’un écosystème dédié sur 12 hectares à 9 kilomètres de Paris, en partenariat avec le projet de formation de l'INA (plus de 1500 étudiants à terme).
L’ambition du projet des Studios Bailly est de construire un studio sur un parc paysager de 30 hectares, avec 12 plateaux de cinéma dont 2 plateaux de très grandes dimensions (5000 m2) uniques en France, des backlots et un pôle d’innovation.
© Atelier Jean Vincent Puzos
Labellisé bas carbone, le design des bâtiments met l’accent sur la qualité de vie et sur la limitation de l’impact environnemental.
Le site de La Montjoie a été repris en 2020 pour accueillir les tournages de films et de séries dont Christian Carion, Katell Quillévéré, Jacques Audiard et la série "Franklin" avec Michael Douglas.
© 164 Ateliers - Sretchko Markovic
Le projet de ce studio urbain vise à doubler le nombre de plateaux de tournages et la surface des ateliers pour répondre à cette nouvelle demande.
Le Groupe TSF, acteur historique du secteur, propose un projet de grands studios et de backlots sur 50 hectares de terrain dans l’Est parisien, incluant la construction de vastes décors extérieurs (dont des rues de Paris) ainsi que de 12 grands studios (16.000 m²) et annexes (14.000m²).
Le complexe de studios de tournage Dark Matters, situé à 30 minutes de Paris, propose 5 plateaux (surface totale des plateaux 15,000 m²) avec des systèmes LED, des espaces support et des services logistiques complets. Les systèmes LED flexibles, combinés au rendu 3D et au suivi par caméra en temps réel, permettent d'atteindre de nouveaux niveaux de créativité, de contrôler l'environnement et d'économiser du temps et de l'argent.
© Dark Matters Motion Capture - Tigery 2023
L’équipe, spécialisée dans la production de films numériques et virtuels, apporte un soutien dans l'analyse de faisabilité, l'élaboration de scénarios et l'estimation des coûts, ainsi que dans les prestations de déploiement de solutions en dehors des studios. Le studio de motion capture, un des plus grands d'Europe, est conçu comme une solution complète et haut de gamme de performance capture.
Image d'accroche de la page d'actualité © Dark Matters Production Virtuelle - Tigery 2023
Studios de production numérique
En matière de studios de production numérique, 5 projets labellisés sont situés en Île-de-France. Ils comportent une forte dimension d’innovation et permettent d’aborder avec ambition les enjeux des technologies de l’intelligence artificielle ou du temps réel. Pour la filière animation, les projets soutenus ont le potentiel de renforcer durablement les entreprises françaises sur le plan international grâce à des augmentations de capacité et un soutien vers des leaders industriels (Xilam, Mikros/Technicolor) et des studios créatifs en forte croissance (Miam !, Fortiche).
Xilamcrée, produit et distribue des programmes originaux destinés aux enfants et aux adultes. Après la production de "J'’ai perdu mon corps", Xilam Animation souhaite renforcer fortement ses capacités de production dans le domaine de l’animation pour adultes.
Développement du studio et création de nouveaux cours pour les besoins spécifiques de l’animation (squelettage, lumière, animation, effets visuels). Mikros Image
Miam! animation s'attache à utiliser la puissance de l’image pour déployer une stratégie d’innovation technologique qui repose sur la 3D temps réel. MIAM! animation
© Bureau MIAM
Le projet "Premium" prévoit le déploiement de Superprod - acteur reconnu de la filière - en studio d’animation d’excellence au niveau mondial
Fort du succès rencontré par "Arcane", Fortiche Production souhaite évoluer vers la production déléguée et: la maîtrise des propriétés intellectuelles
Jeu vidéo
6 projets les plus structurants avec des studios en forte croissance dont 3 ont été retenus en île-de-France : Don’t Nod, New Tales et Hawkswell.
Développer un logiciel de création destiné aux studios de jeu vidéo et aux entités de formations pour créer des jeux vidéo narratifs de référence aux univers forts et porteurs de sens.
"Les Aventures extraordinaires de Captain Spirit" est un jeu vidéo d'aventure graphique, réalisé par Raoul Barbet et Michel Koch, scénarisé par Raoul Barbet, Michel Koch et Jean-Luc Cano, développé par le studio français Don't Nod Entertainment et édité par Square Enix © Don't Nod
NEW TALES est un éditeur et un développeur de jeux vidéo basé à Paris et formé par des pionniers passionnés de l'industrie du jeu. L'ADN des jeux et de leurs joueurs sont au cœur des stratégies et des actions, toutes soutenues par l’expertise et les réseaux internationaux.
Il aide les studios à renforcer l'engagement des joueurs afin d'assurer la pérennité de leurs créations à moyen et long terme et ambitionne d’établir des partenariats justes et équilibrés, avec des studios et équipes qui partagent ses valeurs.
NT -Youtube-Banners © New Tales 2023 – All rights reserved
Parallèlement, NEW TALES développe ses propres jeux avec un premier studio de développement installé à Lyon dont l’objectif est de créer des expériences mémorables basées sur leurs propres franchises.
NEW TALES cherche à développer une culture positive, multiculturelle et inclusive où chacun peut s’exprimer librement avec bienveillance et dans le respect des autres.
Hawkswell est un Studio de jeu vidéo basé à Paris, fondé et dirigé par des vétérans de l’industrie, avec plus de 20 ans d’expérience partagés entre développement et pilotage éditorial. L’équipe est unie par la passion et l’expertise de la narration interactive et du genre RPG (Role Playing Game / Jeu de rôles). Son ambition : composer des mondes riches et immersifs dans lesquels les joueurs seront capables de créer leurs propres épopées.
L'équipe de Hawkswell © Olivier Poncet · Hawkswell
Pour ces ingénieurs du récit, le jeu vidéo est considéré comme un Art majeur, convaincu que le divertissement est porteur de sens. L’intention est de toucher tous les types de joueurs et de veiller à la qualité de notre environnement de travail.
Effets visuels numériques et post-production
Pour les effets visuels numériques et la post-production, une consolidation forte autour de Montpellier et Paris avec, pour les effets spéciaux, 2 studios d’envergure internationale Mathematic et The Yard en Occitanie, et Unit Image en Île-de-France.
Unit Image est un studio de création basé à Paris et spécialisé dans l’animation 3D.
© Unit Image, bandeau Annecy
Changer d’échelle pour répondre aux besoins du marché international sur les contenus longs visant un public de jeunes adultes et d’adultes.
Titra Films s’attache à mettre en œuvre une solution innovante du traitement artistique et technique des éléments média pour la réalisation des œuvres. Il est pécialisé dans le secteur d'activité de la post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision. Il est aussi un centre de formation agréé par les organismes AFDAS, DATADOCK, PÔLE EMPLOI et QUALIOPI. Ses formations s’adressent aux professionnels souhaitant se perfectionner ou maîtriser les techniques et les outils des métiers de la linguistique ou de l’audiovisuel
Formation cinéma et audiovisuel
Les projets retenus auront un impact particulièrement fort sur le sujet de l’ouverture sociale indispensable au renouvellement des talents dans la filière, à la fois en soutenant largement des projets d’associations proposant souvent des formations gratuites et/ou accessibles sans qualification (17 projets dont Kourtrajmé Montfermeil), des formations publiques (6 projets dont la FEMIS) ou en conditionnant le soutien à des écoles privées d’excellence à la mise en place de bourses (11 projets dont ISart Digital à la fois à Paris et à Nice.
Sept organismes sont distingués en Île-de-France : INA Projet Studio Campus à Bry-sur-Marne, Cité des Arts Visuels - École de Kourtrajmé à Montfermeil, ESRA à Paris/Nice/Cannes, ENS Louis Lumière et Nouvelles Écritures à Saint-Denis, La Fémis et Ecoprod à Paris
Créer un campus qui pourra accueillir jusqu’à 1 625 apprenants simultanément au sein d’écoles publiques et privées partenaires couvrant l’ensemble des métiers de l’audiovisuel et du cinéma, en symbiose avec les Studios de Bry. INA Projet Studio Campus
L’École Kourtrajmé de Montfermeil a créé et développé un modèle de formation expérimental unique en proposant des parcours de formation professionnalisants gratuits et en allant à la rencontre des talents techniques et artistiques de demain.
visages des élèves de l’année 2022 de l’école Kourtrajmé © École Kourtrajmé Montfermeil
Création ou extension de nombreuses formations initiales et professionnelles – dans les secteurs audiovisuels et cinématographiques, mais aussi des VFX, de l’animation et du jeu vidéo... ESRA
Ouvrir à la Cité du cinéma un vaste programme de formations qualifiantes (sur les métiers de techniciens de plateau et les nouvelles narrations numériques) et un studio de tournage/ captations en partenariat avec les Studios de Paris. ENS Louis Lumière
Doubler d'ici 2025 le nombre de jeunes personnes formées aux métiers de la série (scénaristes, métiers techniques) ; en formation continue mais aussi initiale.
La Fémis propose la création de deux nouvelles formations pour répondre à des tensions sur les métiers du décor en lien avec les nouvelles technologies et de scénaristes de séries issus de la diversité sociale.
Conception et diffusion de programmes pédagogiques dédiés à l’éco-production à destination prioritairement des métiers cibles de l’appel à projets dans les secteurs du cinéma/audiovisuel et de l’animation.
Formation numérique
Quatre organismes sont distingués en Île-de-France : Institut Georges Méliès à Orly, Simplon.Co à Montreuil, Creative Handicap à Asnières / Nanterre et ISart Digital à Paris et à Nice
Fondée en 1999 par son directeur général Franck Petita, et localisée à Orly à l’endroit même où Georges Méliès a terminé sa vie, l’école Georges Méliès forme à tous les métiers de la création numérique (animation, jeu vidéo, effets visuels).
En collaboration avec l’INA et l’UPEC, Méliès projette de doubler en 5 ans le nombre de personnes que le consortium (avec l’INA et l’UPEC) forme chaque année, tout en adaptant les contenus des formations aux nouvelles compétences et nouveaux métiers du domaine de l’image (plateaux virtuels, capture volumétrique, pipeline temps réel…) et en poursuivant un double objectif d’inclusion et de décarbonation.
Simplon propose de former 250 personnes éloignées de l’emploi et/ ou sous-représentées dans les métiers du jeu vidéo. Les parcours seront gratuits pour les apprenants afin de garantir un impact fort de diversité et inclusion. Simplon.Co
Le projet de formation gratuite CIARA se fixe pour but de favoriser l’inclusion socio-professionnelle des jeunes en situation de handicap et décrocheurs scolaires par le biais des nouvelles technologies du numérique (Design graphique 2D et 3D, programmation visuelle). Creative Handicap
Digital ambitionne une accélération importante de son activité, reposant notamment sur la création d’un cursus Ingénieur à Paris et d’un cursus Management à Nice comprenant la création ex nihilo d’un Campus entier. ISart Digital
Un plan au service des territoires, de la création d’emploi, de la diversité et de l’inclusion
Les résultats de l’appel à projets "Grande fabrique de l’image" permettent une structuration industrielle de l’ensemble du territoire autour de grands pôles d’activité réunissant le meilleur des studios et le meilleur de la formation. Ces pôles ont vocation à créer de l’emploi et d’orienter les talents vers ces nouveaux métiers à fort potentiel de croissance où les freins au développement peuvent être la pénurie de compétences, notamment dans les champs techniques. Enfin, un des critères pour les formations sélectionnées, porte sur la diversité et la capacité des programmes à s’adresser à des publics en général plus éloignés de ces métiers ; ces programmes visant alors à favoriser plus d’inclusion et de diversité dans ces métiers d’image très porteurs d’avenir.