Dans le cadre du plan de relance économique "France 2030", 350 millions d’euros de subventions au total sont attribués aux lauréats de l’appel à projets "La Grande Fabrique de l’Image". En Île-de-France, 26 projets ont été sélectionnés.

 

Faire de la France, un leader européen des tournages !

Renforcer et dynamiser la création française, faire de la France un leader des tournages et de la production de films, séries et jeux vidéo, de la post production (effets spéciaux notamment) et de la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, sont les éléments clés qui caractérisent l’enjeu de cette initiative inédite mise en œuvre par le Secrétariat général pour l’investissement et opérée pour le compte de l’État, par la Caisse des dépôts et le Centre national du cinéma.

En Île-de-France : 26 projets sélectionnés

Sur 175 dossiers candidats, 68 ont été retenus. 26 des lauréats sont des acteurs de la région Île-de-France. Si toutes les régions métropolitaines et d’Outre-mer sont concernées, l’Ile-de-France, l’arc méditerranéen et le Nord ont été identifiés comme des territoires portant des enjeux de développement particulièrement stratégiques.

Studios de tournage

En matière de studios de tournage, les projets labellisés permettent un véritable saut indus­triel et ont pour effet de doubler la surface de plateaux de tournage de la France, avec 153 000 m2 de plateaux (contre 60 000 m2 en 2019 au moment du diagnostic établi sur les studios) et quasi-quadru­pler la surface de backlots (décors extérieurs), avec 187 000 m2 (contre 50 000 m2 en 2019). Ce bond – si la totalité des projets vont à leur terme – placerait la France en tête de l’Europe continentale, et juste derrière le Royaume-Uni.

Ces projets permettront de proposer des infrastructures à des niveaux de standards très élevés qu’il s’agisse de conception, d’équipement ou d’empreinte environnementale, qui positionneront la France parmi les meilleurs acteurs mondiaux du tournage en studios. Ces projets se concentrent dans les 3 zones citées en amont (à l’exception d’un projet situé à Reims mais s’appuyant sur l’écosystème francilien) et concernent à la fois : l’extension et la modernisation d’infrastructures existantes qui ont des taux d’occupation élevés, permettant ainsi d’accélérer leur développement et d’accroître leur attractivité, à l’image des projets de Bry-Sur-Marne (Île-de-France) ou de la Montjoie (Ile de France). Enfin, de nouveaux entrants viendront dynamiser l’ensemble de la filière nationale et consolider des zones stratégiques sur l’arc méditerranéen (PACA et Occitanie), en Île-de-France et dans le Nord.

Studios de production numérique

En matière de studios de production numérique, 5 projets labellisés sont situés en Île-de-France. Ils comportent une forte dimension d’inno­vation et permettent d’aborder avec ambition les enjeux des technologies de l’intelligence artifi­cielle ou du temps réel. Pour la filière animation, les projets soutenus ont le potentiel de renforcer durablement les entreprises françaises sur le plan international grâce à des augmentations de capacité et un soutien vers des leaders industriels (Xilam, Mikros/Technicolor) et des studios créatifs en forte croissance (Miam !, Fortiche).

Jeu vidéo

6 projets les plus structurants avec des studios en forte croissance dont 3 ont été retenus en île-de-France : Don’t Nod, New Tales et Hawkswell.

Effets visuels numériques et post-production

Pour les effets visuels numériques et la post-production, une consolidation forte autour de Montpellier et Paris avec, pour les effets spéciaux, 2 studios d’envergure internationale Mathematic et The Yard en Occitanie, et Unit Image en Île-de-France.

Formation cinéma et audiovisuel

Les projets retenus auront un impact particulièrement fort sur le sujet de l’ouverture sociale indispensable au renouvellement des talents dans la filière, à la fois en soutenant largement des projets d’associations proposant souvent des formations gratuites et/ou accessibles sans qualification (17 projets dont Kourtrajmé Montfermeil), des formations publiques (6 projets dont la FEMIS) ou en conditionnant le soutien à des écoles privées d’excellence à la mise en place de bourses (11 projets dont ISart Digital à la fois à Paris et à Nice.

Sept organismes sont distingués en Île-de-France : INA Projet Studio Campus à Bry-sur-Marne, Cité des Arts Visuels - École de Kourtrajmé à Montfermeil, ESRA à Paris/Nice/Cannes, ENS Louis Lumière et Nouvelles Écritures à Saint-Denis, La Fémis et Ecoprod à Paris

Formation numérique

Quatre organismes sont distingués en Île-de-France : Institut Georges Méliès à Orly, Simplon.Co à Montreuil, Creative Handicap à Asnières / Nanterre et ISart Digital à Paris et à Nice

Un plan au service des territoires, de la création d’emploi, de la diversité et de l’inclusion

Les résultats de l’appel à projets "Grande fabrique de l’image" permettent une structuration indus­trielle de l’ensemble du territoire autour de grands pôles d’activité réunissant le meilleur des stu­dios et le meilleur de la formation. Ces pôles ont vocation à créer de l’emploi et d’orienter les talents vers ces nouveaux métiers à fort potentiel de croissance où les freins au développement peuvent être la pénurie de compétences, notamment dans les champs techniques. Enfin, un des critères pour les formations sélectionnées, porte sur la diversité et la capacité des programmes à s’adresser à des publics en général plus éloi­gnés de ces métiers ; ces programmes visant alors à favoriser plus d’inclusion et de diversité dans ces métiers d’image très porteurs d’avenir.