La 41e édition du Festival international Jean Rouch invite du 5 au 18 mai à "Voir autrement le monde". L'écouter aussi. Depuis quarante ans, il est l’une des plus importantes manifestations européennes de cinéma documentaire de création lié aux sciences humaines et sociales et à l’anthropologie. La soirée d'ouverture rend hommage à l'auteur réalisateur Ian Dunlop le jeudi 5 mai au musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

"Une fenêtre ouverte sur un monde non pas figé mais animé par la magie du cinéma" Jean Rouch

Cette année, 31 films de 15 pays différents seront en compétition et présentés au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Les films sont tous suivis de débats en présence de leurs auteurs accompagnés de scientifiques et spécialistes en cinéma documentaire.

La soirée de remise des prix se tiendra jeudi 12 mai 2022, de 19h30 à 21h45, au musée du quai Branly – Jacques Chirac (Auditorium Claude Lévi-Strauss).

Après la remise des huit prix décernés par les quatre jurys de la 41e édition du Festival, découvrez le Wapikoni mobile : Nouvelle génération

L'identité et l'esprit universel et unique de ce Festival de cinéma documentaire de création lié à l’anthropologie lui a valu, en 2021, d’être récompensé par la médaille de la médiation scientifique du CNRS. À partir de cette année, il s’ouvre à toute la diversité pluridisciplinaire des sciences humaines et sociales et aux documentaires sonores et se déplace désormais de novembre à mai.

jean-rouch 2022 mai-affiche site.jpg

Le Festival est gratuit et invite tous les publics à voir autrement le monde à travers la multitude des parcours humains, singuliers ou collectifs, l’altérité et l’interculturalité, les pratiques sociales, culturelles et politiques, ainsi que les relations à l’environnement. Il conjugue au pluriel, témoignages, regards, points de vue, recherches, esthétiques, durées, expériences, rencontres…

Conçu dès le départ comme le rendez-vous des cinéastes et des chercheurs et chercheuses en sciences humaines, le Festival favorise aussi le dialogue avec les spectateurs et les spectatrices les plus divers. Les films sont tous suivis de débats en présence de leurs auteurs accompagnés de scientifiques et spécialistes en cinéma documentaire. Le Festival est ainsi devenu, au fil des années, un lieu unique et incontournable, qui offre aux professionnels et au grand public un espace de réflexion et de partage.

Créé en 1982, au musée de l’Homme, par Jean Rouch (1917-2004), cinéaste et ethnologue, le Festival se tient dorénavant au musée du quai Branly - Jacques Chirac.

 

Parallèlement, les programmations à l’Institut national des langues et civilisation orientales et dans le cadre des hors les murs en France ou à l’étranger se poursuivent. Pour sa part, le musée de l’Homme accueille désormais les projections des films primés. Enfin, dans l’intention d’élargir son audience à de nouveaux publics, le Festival donne accès à une sélection de films via une plateforme et développe des partenariats inédits, notamment avec le Campus Condorcet d’Aubervilliers

Édition 2022 : Cinéma, création sonore et sciences humaines et sociales

À l’occasion de sa 41e édition et de son accueil au musée du quai Branly - Jacques Chirac, le Festival décloisonne sa ligne éditoriale à l’ensemble des sciences humaines et sociales. Cette nouvelle perspective, avec et au-delà de l’anthropologie, ouvre à d’autres problématiques indispensables en sociologie, géographie, linguistique, démographie, histoire… Pour rendre compte davantage de la diversité des pratiques documentaires, le Festival intègre à sa programmation les créations sonores.

En réponse à l’évolution des usages et des accès aux films, notamment de la part des jeunes générations, est proposée en ligne une sélection de documentaires projetés au musée du quai Branly - Jacques Chirac.

La réalisation de ses objectifs inédits, amène le Festival à renforcer ses partenariats et ses alliances et à en nouer d’autres, pour davantage fédérer et impliquer à la programmation les communautés scientifiques, universitaires et artistiques, et attirer les publics éloignés des pratiques festivalières.

Huit prix décernés aux films sélectionnés

En compétition internationale et en section Cap sur le vivant, par les quatre jurys suivants : Jury international, Jury du Prix Gaïa, Jury Inalco, Jury de détenus de Fleury-Mérogis.

Télécharger le programme du Festival

Un Festival, deux grands rendez-vous annuels et des hors-les-murs tout au long de l’année

Au printemps, le Festival hybride donne rendez-vous au public du 5 au 27 mai.

– Musée du quai Branly - Jacques Chirac, du 5 au 12 mai : le théâtre Claude Levi Strauss, la salle de cinéma et le salon de lecture Jacques Kerchace accueillent une programmation plus dense et plus diversifiée.

– Musée de l’Homme, du 14 au 15 mai : projection des films primés au 41e Festival.

– Campus Condorcet d’Aubervilliers, du 16 au 18 mai : mise à l’honneur de la création documentaire sonore en présence des auteur.trice.s et des chercheur.euse.s.

– Pour tous ceux et celles qui ne peuvent se rendre au Festival, une plate forme propose du 13 au 27 mai une sélection de films issus de la programmation au musée du quai Branly - Jacques Chirac.

À l’automne, à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, du 21 au 24 novembre, se tient la programmation Regards comparés.

Juin 2022 - mars 2023, hors-les-murs du festival en régions et à l’étranger.