4 au 29 novembre à Paris

L'édition 2014 du Festival International Jean Rouch qui se tient du 4 au 29 novembre à Paris, est parrainée par Pascal Blanchard, historien et réalisateur. La présence de  ce spécialiste du colonialisme est la marque d'une édition liant les questions d'actualité à l'histoire. Dans cette perspective seront entre autres abordés l'évolution sociale et culturelle de la Grèce moderne, l'héritage colonial, l'immigration, la représentation du sport dans le documentaire. Avant tout lieu d'échange, où le cinéma est associé à l'anthropologie, le Festival International Jean Rouch propose des événements entièrement gratuits et accessibles à tous.

L’ambition du Festival international Jean Rouch a toujours été de proposer à tous les publics un rendez-vous annuel et unique dédié, d’une part, aux productions mondiales contemporaines du documentaire d’intérêt anthropologique en présence de ses acteurs, d’autre part, au patrimoine cinématographique. La manifestation est organisée par le Comité du film ethnographique avec le CNRS Images et le Muséum national d’histoire naturelle. La DRAC Île-de-France, service du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia est partenaire du 33e Festival International Jean Rouch.

Depuis trente-trois ans le Festival invite le public à réfléchir sur l'état du monde. Dix ans après la disparition de son fondateur Jean Rouch, il continue d'offrir au public "des fenêtres ouvertes sur un monde non pas figé mais animé par la magie du cinéma"*.(*Le bilan du film ethnographique : entretien avec Jean Rouch", 1986, Terrain, n°7).

Voir autrement le monde

Rencontres du Film ethnographique (4 novembre au Musée du quai Branly). Un rendez-vous de projections et débats, pour sensibiliser au documentaire ethnographique les collégiens et lycéens, en présence de réalisateurs. Les 17/18 novembre à l'Espace 93 - Victor-Hugo de Clichy-sous-Bois, reprise des films dans le cadre des Ateliers nomades du Musée du quai Branly.

Compétition internationale (8 au 14 novembre, Maison des Cultures du Monde - Théâtre de l'Alliance française). Le jury international récompensera six films issus de la production documentaire mondiale de 2013 et 2014, rendant compte de la richesse des écritures cinématographiques et des thèmes sociaux-culturels abordés.

Prix

  • Grand prix Nanook – Jean Rouch doté par CNRS Images
  • Prix Anthropologie et développement durable doté par la société Suez-Environnement
  • Prix Bartok
  • Prix du Patrimoine culturel immatériel
  • Prix Mario Ruspoli
  • Prix Premier Film
  • Prix Monde en regards

Master Classes (8 novembre). Auditorium de l’École des hautes études en sciences sociales, Rencontre avec Jean-Paul Colleyn, directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales, cinéaste et anthropologue, animée par Jean Jamin, directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales, ethnologue et anthropologue. 21 novembre, Musée du quai Branly, A la suite du don de Martine Journet et Gérard Nougarol au Musée du quai Branly, de leurs archives filmiques tournées entre 1996 et 2012, au cours d'enquêtes ethnographiques menées chez les Wana de Sulawesi (Indonésie), est organisée une rencontre/projection en présence des deux réalisateurs, animée par Gilles Remillet et Damien Mottier, cinéastes-anthropologues, maîtres de conférences en cinéma anthropologique et documentaire (Université paris Ouest Nanterre).

La 33e édition, c'est aussi

Carte blanche au groupe de recherche Achac (14 et 15 novembre, Maison des Cultures du Monde - Théâtre de l'Alliance française). A l'occasion des vingt-cinq ans de l'Achac, le festival met à l'honneur par une programmation exceptionnelle le travail cinématographique, unique en France, de ce collectif de chercheurs et  de cinéastes.

Patrimoine, Ethnologie et Cinéma - Images des pratiques sportives (15 et 16 novembre, Maison des Cultures du Monde - Théâtre de l'Alliance française). La programmation se compose de films issus des collections de la mission du Patrimoine et de la production documentaire française pour s'interroger  sur les aspects sociologiques qui composent l'envers du décor du monde du football et du rugby.

Regards comparés : La Grèce (24 au 27 novembre, Institut national des Langues et Civilisations orientales). Présentation de films et documents du monde entier, réalisés depuis les débuts du cinéma jusqu'à aujourd'hui.

 Jean Rouch et la critique cinématographique (29 novembre, Maison des Cultures du Monde - Théâtre de l'Alliance française).

  • Projection des films primés (12 et 13 décembre. Auditorium de la Grande galerie de l'Evolution, Muséum national d'Histoire naturelle).
  • Festival Hors Les Murs (automne 2014 et hiver 2015). Depuis trois ans, afin d'élargir le dialogue interculturel à destination des publics en régions, seront organisés des projections débats des films primés au 33e festival International Jean Rouch.
Jean Rouch et le Musée de l'Homme