Date limite de dépôt du dossier de candidature: avant le 29 septembre 2017

La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, en partenariat avec La Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, l’Académie de Versailles, le Conseil Départemental de l’Essonne ont souhaité agir conjointement, en lien avec les structures du territoire de GPS, dans le cadre d’un Contrat local d’éducation artistique (CLEA).

Profil recherché

Pour cette résidence-mission, il est recherché un artiste ou collectif d'artistes de toutes disciplines inscrivant leurs créations dans l’espace public urbain1.
Il est recherché un(e) artiste ou collectif d’artistes ou compagnie français(e) ou étranger/ère professionnel/le résidant(e) en France dont la démarche, la recherche et la production s’inscrivent dans le champ de la création contemporaine, attestant d'une pratique confirmée.
Les candidats doivent justifier d’une production conséquente et être en mesure de s'impliquer pleinement dans ce type particulier d'action que représente la résidence-mission. Ils doivent être également en mesure de fédérer autour de leur présence et de leur œuvre une large communauté scolaire, éducative et culturelle.
Ils doivent pouvoir proposer des modes d’interventions adaptés aux différents publics (enfance, jeunesse, adultes…), et pouvoir travailler de manière autonome.

Procédure pour candidater

Quelques rappels ou précisions:

  1. Peut donc faire acte de candidature tout(e) artiste professionnel(le) pouvant attester d’une pratique professionnelle et d’une actualité professionnelle, français ou étranger "résident en France"
  2. L'artiste candidat(e) doit déjà avoir à son actif une production conséquente, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence mission
  3. L’artiste candidat(e) doit maîtriser l’usage oral de la langue française
  4. L'artiste candidat(e) doit se rendre disponible sur la période de résidence, exclusivement pour la mission
  5. L'artiste candidat(e) doit être détenteur(trice) du permis de conduire et disposer d'un véhicule personnel

Les éléments à fournir sont:

  • une note d’intention d’une page sur le projet développé et ses enjeux, spécifiquement sur la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud
  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • un dossier artistique (présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche de l'artiste-candidat)
  • une liste des œuvres / travaux disponibles à des fins de diffusion pendant, avant ou après le temps de résidence
  • un compte-rendu détaillé d'une expérience d'éducation artistique et culturelle déjà réalisée
  • un calendrier de disponibilité
  • un budget prévisionnel de la résidence-mission détaillant les différents postes (actions culturelles, ateliers artistiques, diffusion des œuvres, communication, restitution du travail…)

L’ensemble du dossier (sous format PDF exclusivement) est à adresser avant le 29 septembre 2017, par voie électronique à l’adresse suivante : clea-theatredecorbeil@grandparissud.fr

Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir son dossier d’un DVD, CD ou clé USB, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale. Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.

Modalités de sélection

Les différentes candidatures reçues seront examinées par le comité de pilotage.

Les résultats de la sélection seront communiqués rapidement.

Pour plus d’informations, merci de contacter :

- Mahfoud SADI – Directeur - Théâtre de Corbeil-Essonnes / 01.69.22.55.85

- Katia HOLSNYDER – Chargée de mission programmation artistique et développement culturel - Théâtre de Corbeil-Essonnes / 01.69.22.55.84 ou /06.03.48.89.03