Date limite de réception des candidatures : 15 mai 2017 au plus tard, 18h délai de rigueur

Les villes de Massy et de Palaiseau en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et l’académie de Versailles ont souhaité s’engager dans la mise en œuvre d'un Contrat local d'éducation artistique (CLÉA). Elles s’appuient pour cela sur la collaboration des structures culturelles de ce territoire. Cette dynamique s’incarne à travers un appel à candidatures pour 3 résidences-mission d’artistes pour l'année scolaire 2017/2018 (dont une sur le seul territoire de Massy, les deux autres pour les deux villes), s’inscrivant dans les domaines des arts visuels, arts plastiques et urbains et un parcours artistique et culturel proposé aux participants et, plus largement, aux populations des deux communes.

Thématiques communes aux trois résidences mission du CLEA : Identité du territoire / Carte sensible du territoire

Thématique de la Résidence mission: Création et Re-création des villes - Habitants et artistes, comment vivre l'espace public

Candidature

Peut faire acte de candidature tout artiste ou collectif d’artistes professionnel résidant en France.

L'artiste candidat doit avoir à son actif une production artistique conséquente, une expérience significative dans le domaine de la pédagogie et/ou de la médiation, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission. Il doit en effet être en capacité de s'engager dans la durée pour 4 mois sur la résidence-mission (pas nécessairement en continu).

L’artiste doit maîtriser l’usage oral de la langue française.

Les éléments à fournir sont :

  • Une note d’intention présentant les orientations du projet proposé. Elle prendra appui sur la thématique pour décliner des objectifs opérationnels
  • Un curriculum vitæ faisant état notamment des expériences pédagogiques
  • Un dossier de présentation de la démarche de l'artiste candidat et de sa production existante, ainsi que le calendrier de diffusion de ses œuvres

L’ensemble du dossier est à adresser pour le 15 mai 2017 au plus tard, 18h délai de rigueur par envoi électronique aux adresses suivantes :

carole.bannier@mairie-palaiseau.fr - helene.thiebaut@mairie-palaiseau.fr - jean-yves.sire@mairie-palaiseau.fr - k.pommelet@mairie-massy.frh.legoff@mairie-massy.frp.kechrid@mairie-massy.fr - p.ollier@mairie-massy.fr

Le dossier artistique est à proposer sous format informatique. Tout dossier incomplet ou hors délai ne pourra être retenu.

Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.

Dans le cas où l'artiste souhaite enrichir cet envoi de supports physiques, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale à l'adresse suivante :

Mairie de Palaiseau  Service des Affaires Culturelles - Projet CLÉA  CS95315  91 rue de Paris 91125 Palaiseau cedex

Pour plus d’informations

Pour la ville de Palaiseau : Carole BANNIER 01 69 31 56 29/ Hélène THIEBAUT 01 69 31 56 36

Pour la ville de Massy : Hélène LE GOFF 01 69 75 42 63 / Karine POMMELET 01 69 75 42 76