Mardi 29 juin, Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles et son équipe ont visité des lieux culturels de la Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO).
La Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) est née le 1er janvier 2017. Elle est issue de la fusion de la Communauté de Communes Pierre Sud Oise et de la Communauté de l'Agglomération Creilloise.
A la fois urbain et rural, ce territoire s’appuie sur deux éléments historiques forts :
> Son patrimoine industriel, vieux de plus de deux siècles, recensé dans un inventaire unique où l’on retrouve la patte de bâtisseurs tels Eiffel ou Perret.
> L’Histoire de la pierre et des carrières. Et au milieu de cela, nous retrouvons la rivière Oise, pierre angulaire pour le transport, pour l’économie du bassin creillois.
La journée a débuté par la visite du théâtre de la Faïencerie à Creil ou le directeur a été accueilli par Joséphine Checco, sa directrice.
La Faïencerie-Théâtre, scène conventionnée de Creil, a été construite au début des années 90 sur le site de l’ancienne usine de faïence qui fit la renommée de Creil au XIXe siècle. Ses éminents architectes, Valentin Fabre et Jean Perrottet, soucieux du rapport entre le public et le spectacle, y ont privilégié une grande pénétration de l’espace scénique en direction du public avec un gradin offrant une parfaite perception pour 780 spectateurs. Dotée du plus grand plateau de l’Oise [ouverture au cadre de 20 mètres pour 16 mètres de profondeur hors proscénium] et d’un spacieux studio de répétition de danse [170 m2], la Faïencerie permet d’accueillir tous types de spectacles de grande envergure.
Un déjeuner de travail s’est ensuite tenu dans le restaurant le Flora situé dans l’enceinte du théâtre avant la découverte des expositions Usimages en présence de Fred Boucher, directeur de Diaphane. Organisées par l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) les expositions Usimages sont programmées et mises en œuvre par Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France. La thématique de cette 4e édition est La santé au travail
La journée s’est poursuivie par une réunion de travail en préfecture à Beauvais avec Corinne Orzechowski, préfète de l’Oise.
Partager la page