Une édition rétrospective
Le 7 décembre 2013 le dispositif « Passeurs d’Images » fête ses 20 ans en région Nord-Pas-de-Calais . A l'occasion de cette édition « anniversaire », Hors Cadre, coordinateur régional de « Passeurs d’images » , propose une rétrospective de ce dispositif. Des témoignages d’anciens participants et une exposition photographique permettront de comprendre les enjeux de « Passeurs d’Images » en région Nord-Pas-de-Calais.
Lors de ces « rencontres » seront projetés les films réalisés durant l’été 2013, en présence des équipes des villes de Lille, Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Hénin-Beaumont, Béthune, Aniche, Armentières et Douai. A la suite de chacune des projections, les jeunes réalisateurs et les différents participants et partenaires partageront leur expérience avec le public. Pour marquer les 20 ans du dispositif, d’anciens participants devenus « Parrains » de cette année anniversaire, seront également présents pour les soutenir et apporter leur témoignage sur le dispositif « Passeurs d’Images ».
A l’issue de cette journée, « NotrAgora », www.notragora.com plateforme de production et diffusion créée par l’association Hors Cadre sera mise en ligne officiellement.
Développée en partenariat étroit avec les acteurs de terrains et les jeunes, « NotrAgora » est un outil de travail collaboratif qui permet d’amplifier le travail d’éducation à l’image à l’oeuvre dans le cadre de « Passeurs d’Images » en le rendant compatible et cohérent avec les usages et les évolutions du web.
Vingt ans de mesures en faveur du cinéma
Le dispositif « Passeur d'Images » a permis sur 20 ans à 250 000 personnes de la région de bénéficier de ces actions et de mener une démarche culturelle et citoyenne. Ainsi, 364 séances de cinéma en plein air ont pu être diffusées dans les quartiers devant 128 465 spectateurs, 100 000 contremarques ont été distribuées pour faciliter l’accès aux salles de cinéma, 317 ateliers de pratiques artistiques ont permis à 2 400 jeunes accompagnés par des professionnels de l’audiovisuel de réaliser une création et de s’exprimer et 234 séances exceptionnelles ont permis à 12 700 personnes d' échanger et de débattre autour d’une oeuvre cinématographique.
Un dispositif d’éducation à l’image par l’image
« Passeurs d’Images », précédemment appelé « un été au ciné » est un dispositif national « d’éducation à l’image et par l’image », tourné vers les lieux et les publics éloignés de l’offre culturelle. En Nord-Pas-de-Calais, il a été initié en 1994 par la Direction Régionale des affaires culturelles pour multiplier les rencontres avec le 7ème art et favoriser l’expression de la jeunesse. Il est soutenu depuis cette date et sans discontinuer par le Conseil Régional du Nord Pas de Calais, le Conseil Général du Nord, Le Conseil Général du Pas de Calais et les villes participantes.
Pour tout renseignement complémentaire :
Hors Cadre
Tel : 03 20 33 06 66
Mél : contact@horscadre.eu
Partager la page