Une exposition d'intérêt national
« Une renaissance. L'art entre Flandre et Champagne, 1150-1250 » a reçu le label exposition d'intérêt national. Attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, ce label récompense chaque année les musées de France qui mettent en œuvre un projet d'exposition remarquable par sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public. Chaque musée sélectionné bénéficie d'une subvention exceptionnelle attribuée directement par le Ministère.
L'émergence d'un style nouveau
L’exposition du Musée de l’hôtel Sandelin réexamine les relations artistiques entre la région de la Meuse (autour de Liège) et la France du Nord et du Nord-Est. Ces relations ont abouti à l’émergence d’un art septentrional original marqué par l’inventivité romane, l’apport byzantin et la relecture de l’Antiquité. Généralement appelé « style 1200 », ce nouveau courant n'est ni roman, ni gothique. L’exposition démontre qu’il y eut au Moyen Âge plusieurs «renaissances», c’est-à-dire des périodes où le développement culturel qui accompagne le développement économique et social s’est construit en référence au passé, notamment antique. Le parti pris géographique de cette exposition permet de proposer une lecture inédite du « style 1200 » en réunissant des œuvres d'une esthétique commune. Elle s'oppose à l'idée d'un art de transition.
Un parcours muséographique réparti en trois sections.
Après un préambule, le parcours muséographique se compose de trois grandes sections chronologiques consacrées au renouvellement de l'art roman septentrional entre 1150 et 1170, à la formation d'un style nouveau, 1170-1180 et à l'épanouissement du « style 1200 », puis d'un épilogue consacré aux années 1220-1250.
Parmi les œuvres de la section 1, vous pourrez voir des enluminures et des chapiteaux de l'abbaye de Saint-Bertin, conservés à Saint-Omer, des tympans de la collégiale Saint-Géry-au-mont-des-boeufs, conservés au musée des Beaux-Arts de Cambrai, et des cloîtres historiés de statues-colonne, avec un prêt du musée Mayer Van den Bergh à Anvers.
Des manuscrits de l'Eglise Saint-Laurent ou Eglise Saint-Jean l'Evangéliste de Liège, conservés dans le Cabinet des Manuscrits de la Bibliothèque royale de Belgique et des exemplaires du Scriptorium de Saint-Vaast d'Arras, conservés à la bibliothèque municipale d'Arras sont exposés entre autres dans la section 2.
Enfin dans la section 3, sont présentés notamment le coffret du trésor de Moutier, conservé au musée de Cluny, la crosse de Soignies, conservée au musée du chapitre de la collégiale Saint-Vincent, et le reliquaire de la Sainte-Chandelle, conservé au musée des Beaux-Arts à Arras.
L'exposition « Une renaissance, l’art entre Flandre et Champagne 1150-1250 » présente ainsi une cinquantaine d’œuvres rares et précieuses (lapidaires, manuscrits, objets d’orfèvrerie) et suit, grâce à une scénographie originale, un parcours parallèle à celui proposé dans l’exposition parisienne du musée de Cluny, du 17 avril au 15 juillet 2013.
La première exposition consacrée à l' « art 1200 » depuis 40 ans
L'exposition est ainsi réalisée dans le cadre d’un partenariat scientifique inédit avec le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge. Il se concrétise par un titre, un catalogue et un commissariat scientifique commun et la présence, au musée de Cluny, de deux des chefs d’œuvre du musée de l’hôtel Sandelin, emblématiques de l’art 1200, le Pied de Croix de Saint-Bertin et la Croix-reliquaire de Clairmarais.
Après « The Year 1200 » présentée au Metropolitan museum of Art de New York en 1970 et «Rhin et Meuse » qui s’est tenue à Bruxelles et à Cologne en 1971, « Une renaissance, l'art entre Flandre et Champagne 1150-1250 » est la première exposition consacrée au renouveau artistique communément qualifié d’« art 1200 ».
Enfin, cette exposition a été réalisée grâce au soutien du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, du Conseil général du Pas-de-Calais, de la Communauté d'agglomération de Saint-Omer et la ville de Saint-Omer.
Pour plus de renseignements :
Musée de l’hôtel Sandelin
14 rue Carnot
62500 Saint-Omer
Tél : 03 21 38 00 94
Mél : musees-accueil@ville-saint-omer.fr
Partager la page