Paul Veron, Président de la Communauté de communes de la Thiérache Centre, Jean-Pierre Geneviève, Directeur académique des services de l’éducation nationale de l'Aisne et Marc Drouet, Directeur régional des affaires culturelles Hauts-de-France ont signé lundi 10 septembre le premier contrat culture-ruralité du département de l’Aisne.
Réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et la culture
Depuis 2015 la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) accompagne la communauté de communes de la Thiérache Centre pour la mise en place de résidences d’actions culturelles en direction des jeunes. Ces actions initiées sous l’impulsion de Messieurs Brossier et Véron, respectivement présidents de la Communauté de communes de la Thiérache Centre, ont contribué à réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et la culture sur le territoire. Elles ont par ailleurs répondu à l’objectif d’équilibrer la présence des structures, des artistes et des actions du nord au sud de la région avec une vigilance particulière portée aux territoires ruraux.
Les deux premières actions ont été menées dans le domaine de la musique avec des propositions de Concerts de Poches, puis dans un souci de fédérer le travail des six médiathèques, avec une auteure et une illustratrice. Deux équipes artistiques autour de musique plus actuelle ont été retenues pour l’année 2018/2019.
Le « contrat-culture ruralité », une nouvelle démarche
Cet accompagnement de la Drac s’inscrit dorénavant à travers des conventionnements pluriannuels en partenariat avec l’Éducation national intitulés contrats « culture-ruralité ». Le contrat « culture-ruralité » s’avère ainsi être une nouvelle démarche pour des projets de territoires ruraux.
Le contrat, signé ce jour, intitulé Parcours culturel en Thiérache est l’aboutissement d’un long parcours mené ensemble depuis 2013. Il fixe des objectifs pour conforter la politique culturelle menée dans un souci de construction engagée en priorisant une offre culturelle de qualité à l’ensemble des habitants du territoire tout en faisant de la culture, un vecteur de lien social et un facteur d’attractivité.
Les trois thèmes retenus dans ce contrat sont le spectacle vivant, le développement de la lecture et la valorisation du patrimoine.
Le spectacle vivant complète à la fois la saison culturelle en terme de proposition et incite aussi une pratique plus poussée à l’école intercommunale de musique. Le développement de la lecture accompagne la réflexion d’une mise en réseau pour permettre l’amélioration de la fréquentation des bibliothèques et lutter contre l’illettrisme. Avec la valorisation du patrimoine il s’agit de mettre en valeur le patrimoine notamment les églises fortifiées par des chantiers de restauration avec des jeunes ou encore des personnes en difficultés professionnelles en développant les savoir-faire.
Partager la page