L'objectif du nouveau site Internet des Archives nationales du monde du travail (ANMT) est de faciliter l'accès aux ressources archivistiques et numériques, ainsi qu'aux informations institutionnelles, culturelles et évènementielles en proposant une navigation simple et ergonomique.
Partez à la découverte des ANMT avec les rubriques :
- Qui sommes-nous ? qui permet de découvrir l'histoire, brève ou longue ou en images des Archives nationales du monde de travail et de leur bâtiment emblématique
- Informations pratiques : horaires et accès, salle de lecture, confier ses archives ...
Avec la rubrique Découvrir, explorez la richesse et la diversité du patrimoine conservé :
- sous forme numérique : documents du mois, albums, expositions, jeux (de société, de lettres, des 7 erreurs, d'aventures), puzzles, coloriages
- en accédant aux activités et offres culturelles : évènements, expositions (aux ANMT et en itinérance), offre pédagogique...
--> La lettre d'information mensuel rend compte de l'actualité.
--> Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et YouTube.
Si vos projets nécessitent de connaître et consulter des archives, la rubrique Faire une recherche vous permet d'accéder aux informations recherchées :
- soit directement avec les archives en ligne où trois moteurs de recherche donnent accès :
- aux documents de gouvernance des entreprises
- aux dossiers professionnels des mineurs de fond du Nord-Pas-de-Calais
- aux fonds figurés (affiches, plans, cartes postales, photographies...)
- soit par les inventaires avec différentes possibilités :
- la recherche libre qui permet d'effectuer une recherche dans tous les inventaires
- la recherche thématique qui présente toutes les notices de fonds classées par thèmes
- la recherche géographique qui propose un accès par lieu d'implantation des entreprises, associations, syndicats...
- l'état général des fonds qui présente les inventaires des fonds par statut juridique (entreprises, associations, syndicats, etc.) puis par ordre alphabétique
- soit par le catalogue de la bibliothèque qui propose plus de 20 000 références d'ouvrages et périodiques relatives à l’histoire économique et professionnelle.
--> Une aide ciblée facilite la recherche : la FAQ (pour trouver la réponse aux questions les plus courantes), faire sa généalogie, reconstituer une carrière professionnelle, faire l'histoire d'une entreprise, faire l’histoire d'une association ou d'un syndicat.
--> Un espace personnel permet de conserver et d'organiser les résultats de ses recherches.
--> Cette rubrique s'enrichira au fil de l'eau de nouveaux instruments de recherche et de nouveaux fonds numérisés.
Le plan du site donne son organisation générale.
Partager la page