Fondé par Henri d’Orléans, duc d’Aumale, et légué à l’Institut de France en 1884, le musée Condé est l’un des plus importants musées français. Le duc d’Aumale a assorti son legs de conditions spécifiques, comme le respect de la présentation des collections qu’il avait imaginée et l’interdiction de les prêter à l’extérieur.
Les collections du musée Condé, d’importance internationale, vont des peintures (Fra Angelico, Raphaël, Clouet, Poussin, Watteau, Ingres, Delacroix…), aux manuscrits et livres rares (dont les Très Riches Heures du duc de Berry), en passant par les dessins, le mobilier et les objets d’arts, les sculptures, les estampes, les photographies ou les archives historiques.
L’octroi de cette appellation constitue une reconnaissance pour le travail important d’inventaire, d’étude et de restauration mené ces dernières années. Des expositions et des publications régulières participent à la valorisation de ces collections majeures, dans le cadre du projet scientifique et culturel rédigé par la conservation du musée et soumis aux membres du Haut conseil.
Grâce à cette appellation et l’appui des services de l’État, le musée tâchera de continuer son travail au service de collections extraordinaires réunies par le duc d’Aumale et d’un public toujours plus nombreux.
Partager la page