La France, par le biais du ministère de la Culture et de ses opérateurs, entend prendre toute sa part à l’élan de soutien en mettant en avant toutes les initiatives en faveur des professionnels de la culture et des médias ukrainiens.

Fonds de soutien

La ministre de la Culture a présenté aux acteurs culturels vendredi 11 mars le fonds de soutien pour venir en aide aux professionnels de la culture et des médias ukrainiens souhaitant être accueillis en France. Ce dispositif sera également ouvert aux artistes russes dissidents.

Ce fonds doté d'un million d'euros comprend un dispositif d’accueil d’urgence et un système de soutien à la création artistique auquel s'ajoute une aide de 300 000 € pour l'accueil des étudiants dans les 99 écoles sous tutelle du ministère de la Culture.

Formulaire de recensement des initiatives événementielles

Un espace dédié sur le site du ministère de la Culture, « Soutien Culture Ukraine », recense et présente chacune des initiatives événementielles en faveur de la culture ukrainienne.

Formulaire de recensement des initiatives de soutien culture Ukraine : https://www.culture.gouv.fr/Soutien-Culture-Ukraine

Vos référents en Hauts-de-France

Des référents dans chaque DRAC ont été désignés pour coordonner les actions ; en Hauts-de-France, vous pouvez contacter Marnix Bonnike, et/ou Pierre Haramburu

Pour en savoir plus

Retrouvez le communiqué de presse de la ministre de la Culture