Cette signature, entre l’académie d’Amiens, la Direction régionale des affaires culturelles, et la Communauté de Communes de l’Oise Picarde, s’est déroulée à l’occasion de l’exposition Scènes antiques, de Rome à Vendeuil-Caply, les théâtres romains dans le nord de la Gaulle qui se tiendra jusqu’au 25 novembre 2018.

Dans le cadre de la nouvelle dynamique en faveur de la ruralité menée par l’État avec la mise en place du comité interministériel des ruralités et les mesures prises les 13 mars 2015, 14 septembre 2015 et 20 mai 2016 et ses déclinaisons dans les départements, il y a nécessité de mettre en cohérence l’action publique et fédérer les énergies locales. Pour certains territoires, la forte densité de la population jeune nécessite de prioriser l’éducation artistique et culturelle qui contribue à leur formation intellectuelle (circulaire interministérielle entre les ministères de l’éducation nationale, de la culture et de la communication, de la ville, de la jeunesse et des sports, du 10 mai 2017 relative au développement d’une politique ambitieuse en matière d’éducation artistique et culturelle, dans tous les temps de la vie de l’enfant et des adolescents).

Cette dynamique s’organise autour de projets définis dans chaque territoire en collaboration avec les collectivités territoriales.

Le contexte rural, souvent lié à l’isolement et à l’éloignement des habitants, demande une attention particulière pour faciliter l’accès à la culture. Le rôle des intercommunalités est primordial pour la prise en compte de la diversité des territoires, de leurs entités et de leurs préoccupations.

Les contrats culture ruralité

Ils constituent un cadre ouvert et modulable qui renforce sur un territoire intercommunal les synergies locales et le dialogue entre les acteurs culturels, éducatifs et sociaux. Ils favorisent le fonctionnement en réseau, la transversalité et la coopération. En fédérant les énergies, moyens et compétences, ils permettent de construire des parcours en direction de la jeunesse et au bénéfice de toute la population du territoire

Les partenaires

La communauté de communes de l’Oise Picarde (CCOP), située en territoire rural, dispose de plusieurs relais potentiels de projets culturels : un tissu associatif dynamique et des artisans d’art (avec un centre de formation aux métiers d’art de Breteuil). Le projet culturel communautaire est porté par le musée archéologique de l’Oise (MAO). Elément central de la politique culturelle de la CCOP, la structure et son équipe sont moteurs pour tout ce qui concerne le développement de la culture et du patrimoine dans l’Oise picarde. La délégation académique à l’action culturelle de l’académie d’Amiens met sa à disposition un enseignant missionné auprès du service éducatif, dans l’objectif d’articuler le projet artistique et culturel du musée avec les actions et les projets d’éducation artistique et culturelle soutenus par les établissements scolaires du territoire. La communauté de communes de l’Oise Picarde s’engage à coordonner l’ensemble de l’action et de faciliter la mise en place du projet sur tout le territoire avec les différents acteurs institutionnels concernés et les acteurs de terrain potentiels. Elle s’appuie pour cela sur les instances de concertation que sont le comité technique et le comité de pilotage.

La Direction régionale des affaires culturelles des Hauts de France apporte sa compétence spécifique dans le cadre de la co-construction du projet, notamment en termes d’expertise artistique et culturelle.

L’académie d’Amiens s’engage à accompagner les enseignants dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets sous l’autorité de l’inspecteur d’académie, directeur académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Oise, et du délégué académique à l’action culturelle.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l’ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Éducation à l’art et par l’art, le PEAC s’appuie sur : les rencontres avec les artistes, les œuvres et les lieux de culture, les pratiques artistiques et culturelles des élèves, l’appropriation de connaissances et de compétences. La mise en œuvre de ce parcours implique un partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire : équipes éducatives, opérateurs culturels, collectivités territoriales, milieu associatif, etc. Il encourage une plus grande ouverture des écoles et des établissements scolaires sur leur environnement culturel proche. La thématique retenue « Les champs du patrimoine numérique » permettra aux élèves d’accéder aux ressources culturelles par l’appréhension d’outils innovants.

Cette première signature à l’échelle de la région Hauts-de-France s’est tenue en présence de Madame Cormier, Rectrice de l’académie, chancelière des universités ; Monsieur Jacques Cotel, Président de la Communauté de communes ; Madame Frédérique Boura, Directrice adjointe des Affaires Culturelles Hauts-de-France ; Madame Valérie Kozlowski, Conservateur du patrimoine, Directrice du Musée Archéologique de l’Oise ; Monsieur Jacky Crépin, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale du département de l’Oise ; Monsieur Philippe Zinetti, délégué académique à l’action culturelle du rectorat de l’académie d’Amiens, Madame Marianne-Frédérique Pussiau, Sous-Préfète de Clermont ; ainsi que d’un public important et diversifié, habitants du territoire, professeurs, associations, élus, etc.