Les 12 artistes programmés étaient prêts à exposer leurs œuvres dans les 18 lieux composant le Parcours et à témoigner de leurs nombreuses rencontres avec les habitants. Depuis mai dernier, ils avaient en effet investi le territoire d’Amiens Métropole à la faveur de diverses explorations artistiques. Rémi Fouquet a ainsi arpenté la ville à la rencontre des habitants. En assemblant leurs témoignages et des empreintes de la ville, il a créé l’installation D’ici on voit qui devait être exposée au Safran. Une œuvre conçue en collaboration avec les élèves de la section métallerie du Lycée de l’Acheuléen qui ont construit avec leur professeur une partie de l’œuvre. En octobre, Nicolas Tourte est allé à la rencontre d’étudiants en art du Lycée Thuillier pour la création d’une œuvre partagée en béton. Alexandra Epée a quant à elle rassemblé un grand nombre d’habitantes autour d’ateliers de broderie et de couture. Ensemble, elles ont brodé des détails architecturaux, mais aussi des personnages, des textes, l’eau, les paysages amiénois pour produire nombreux tambours de broderie qui, une fois assemblés et mis en lumière, constitueront une carte vibrante de notre ville intitulée Des Cadrages. En septembre, l’artiste camerounais Franck Kemkeng Noah a débuté sa résidence de création à l’Auberge de Jeunesse d’Amiens, à la rencontre des résidents et des habitant.e.s du quartier avec qui il devait mener des ateliers partagés. La jeune photographe Violette Mortier est de son côté partie à la recherche des mémoires intimes des habitant.e.s pour concevoir une installation photographique baptisée habitant.e.s habité.e.s. L’ensemble des artistes a travaillé sans relâche pour la production des œuvres qui ne demandaient plus à qu’à rencontrer leur public.
Cette exposition multi-sites organisée par Amiens Métropole et soutenue par la DRAC et la Région Hauts-de-France est donc reportée en novembre 2021. Elle invitera tous les publics à découvrir les démarches et propositions des artistes, marquant la volonté d’Amiens Métropole de soutenir les artistes et de promouvoir un art contemporain accessible à tous.
En novembre 2020, sont toutefois maintenus :
- les projets scolaires : Louis Clais, Aude Berton et Marion Richomme iront ainsi à la rencontre des élèves dans les écoles ou les collèges pour des ateliers de sensibilisation à leur pratique artistique.
- des moments de rencontres professionnelles en visio-conférence (webinaires) : Jeudi 19 novembre 2020 de 9h30 à 13h : La médiation de l’art contemporain pour le jeune public
Jeudi 26 novembre 2020 de 9h30 à 13h : Être artiste-auteur.e plasticien.ne et... en vivre
Mercredi 16 décembre 2020 de 15h à 18h : Exposer et documenter l’art contemporain
>>> Inscriptions : bit.ly/AmiensPAC
Une programmation en ligne est proposée au public sur la période prévue pour les expositions, afin de valoriser le travail des artistes et les actions culturelles menées par ceux-ci, en collaboration avec les structures partenaires, établissements scolaires et acteurs associatifs. Des capsules vidéo et portraits d’artistes seront diffusées sur les réseaux sociaux et les sites internet des structures culturelles partenaires pour témoigner du travail déjà réalisé (ateliers, rencontres, création des œuvres…)
Les artistes : Katerini Antonakaki, Aude Berton, Louis Clais, Alexandra Epée, Gabriel Folli, Rémi Fouquet, Marc Gérenton, Franck Kemkeng Noah, Daniela Lorini, Violette Mortier, Marion Richomme, Nicolas Tourte et Rêves d’en France, Rêves d’enfance en partenariat avec Diaphane dans le cadre des Photaumnales.
Les lieux partenaires : L’Imprimerie (librairie galerie) , l a Maison de la Culture d’Amiens, la Maison de l’Architecture des Hauts-de-France , l e Musée de Picardie, le Safran, l’Artothèque les Bibliothèques d’Amiens Métropole, le Fonds Régional d’Art Contemporain Picardie – Hauts-de-France, l’Ecole Supérieure d’Art et de Design , l ’UFR des arts de l’Université de Picardie Jules Verne, le Centre Culturel Léo Lagrange et le centre d’art Saint-Germain , l e Centre Social et Culturel d’Etouvie , l e Collège Rosa Parks , l ’Auberge de jeunesse d’Amiens , l e Trait d’Union Longueau-Glisy , l ’Espace Culturel Nymphéa de Camon.
Partager la page