La Rentrée en musique organisée au collège Miriam Makeba de Lille a permis aux enfants de sixième d’interpréter devant un auditoire de parents attentifs un air de cour de Marc- Antoine Charpentier intitulé Celle qui fait tout mon tourment. Les enfants étaient accompagnés par l’ensemble baroque le Concert d’Astrée en résidence au collège depuis 2015.
Ainsi Jean-Michel Ankaoua, baryton, Claire Gratton, violoncelliste, Nicolas Flodrops, flutiste du Concert d’Astrée mais aussi Pierre Schmitter, Victor Allais et Michael Lilin enseignants du collège ont accompagné le chœur d’enfants sous la direction de Camille Tristan, enseignante.
Par ailleurs, les Concerts de Poche ont mené des actions musicales pour cette Rentrée en musique dans des écoles de Laventie dans le Pas-de-Calais, de La Fére et de Hirson dans l’Aisne.
Ainsi avec les chefs de chœur Noémie Capron et Chloé Penet et la médiatrice culturelle des Concerts de Poche Clémence Chabot, les élèves des écoles George Sand à Sailly-sur-Lys et René Flament à Lestermes de Laventie ont effectué des échauffements et jeux vocaux puis travaillé un premier chant simple.
A l’école Jules Verne de La Fére le chef de chœur Benjamin Vinit et la médiatrice culturelle Agnès Prévost ont poursuivi " l'action longue durée" chant choral organisée par les Concerts de Poche en 2017 et des écoles d’Hirson ont organisé 4 ateliers musicaux réalisés avec le clarinettiste Vincent Locher et la médiatrice culturelle des Concerts de Poche Alexia Gourinal.
L’Orchestre de Picardie a quant à lui proposé deux évènements dans les écoles Georges Quarante et Émile Lesot B d’Amiens et de multiples actions des Centres Musicaux Ruraux ont eu lieu dans des écoles primaires de l’Oise.
La Rentrée en musique vient renforcer la priorité du ministère de la Culture dans le domaine de la musique à travers le Plan choral.
Porteurs de projet L’ensemble baroque le Concert d’Astrée s’est associé avec le Collège Miriam Makeba pour ce projet de résidence artistique qui reçoit le soutien du Département du Nord. Objectif du projet La conception de ce projet s’articule autour du désir de renouveler l’image de la musique baroque auprès des collégiens et de proposer une alternative au langage pour l’expression et le partage des émotions. Cette résidence permet par ailleurs de lutter contre les inégalités, de favoriser l’intégration sociale, le respect mutuel et le vivre-ensemble en proposant un projet fédérateur autour d’une pratique artistique. La présence de l'orchestre dans le quotidien de l'établissement est également un tremplin pour développer la présence des collégiens et de leurs familles dans des lieux culturels avec lesquels ils ne se sentaient pas toujours familiers jusqu'alors. Descriptif et réalisation du projet Le Concert d’Astrée s’est installé au sein du collège où lui a été construite une salle de concert spécialement pour accueillir une partie de ses répétitions. Il y développe également un vaste programme d’activités. Tous les élèves du collège ont ainsi l’occasion de rencontrer des artistes professionnels, de découvrir leurs métiers, leurs instruments et les œuvres classiques. La musique baroque sert de point de départ à l’exploration d’autres époques et d’autres disciplines artistiques telles que la peinture, l’architecture, la poésie ou le théâtre. À partir des thématiques proposées par les programmes musicaux, chaque enseignant est invité à étudier les liens possibles avec sa discipline et à construire des séquences d‘enseignement en collaboration avec les artistes du Concert d’Astrée. |
Partager la page