Fermé en 2013 pour des raisons de sécurité, le théâtre de Saint-Omer a connu une longue période de réhabilitation, respectueuse des codes du théâtre à l’italienne, avant son inauguration samedi 22 septembre 2018.
Plus de 40 entreprises françaises ont été sollicités pour les travaux de réhabilitation du théâtre entrepris en 2015 sous la maitrise d’ouvrage de la ville de Saint-Omer. D’un montant proche de 7 M d’euros les travaux ont été financés respectivement par la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), le Département du Pas-de-Calais, la Région des Hauts-de- France, la DRAC Hauts-de-France ainsi que par le mécénat d’entreprise et populaire.
Inscrit au titre des Monuments Historiques en 1977, ce théâtre à l’italienne appelé le « moulin à café » par les Audomarois est situé dans le bâtiment de l’hôtel de ville œuvre de l’architecte Pierre-Bernard Lefranc. Sa conception date des années 1834-1835. Côté scène, on retrouve le plancher incliné vers la salle ainsi que les machineries permettant la pose et le changement des décors. Le décor de la salle de style néoclassique a subi d’importantes modifications au début du XXe siècle.
La réhabilitation du bâtiment s’inscrit par ailleurs dans un nouveau carrefour de vie au cœur de la ville de Saint-Omer et répond à une ambition culturelle et patrimoniale affirmée pour l’Audomarois.
Retrouvez le dossier de presse ci-dessous
Partager la page