Vendredi 19 septembre, le personnel da la DRAC et les membres du comité de pilotage ont été invités à la réception de l’œuvre « IN Fine IN Fini » installée dans les locaux de la Drac Nord – Pas-de-Calais.

Conçue au titre du Un pour Cent artistique par l'artiste, Laëtitia Legros, l'œuvre « IN Fine IN Fini » a été réceptionnée au cours d'une manifestation conviviale en présence des agents de la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et des membres du comité de pilotage. Accueillis par Marie-Christiane de La Conté, directrice régionale des Affaires culturelles, et Françoise Dubois, conseiller en arts plastique, les invités ont pu assister à une prise de parole de la directrice et de l'artiste puis au dévoilement de la plaque de présentation de l’œuvre.

La manifestation s'est poursuivie par la découverte de l’œuvre « IN Fine IN Fini » répartie dans différents lieux situés dans l'Hôtel Scrive au 3 rue du Lombard et dans le bâtiment en vis-à-vis au 4 rue du Lombard à travers les explications de l'artiste.

Cette œuvre a été réalisée à l'occasion du regroupement en 2010 du Service territorial de l'architecture et du patrimoine et du Service régional de l'archéologie au sein de la Direction régionale des Affaires culturelles. Débuté en 2010 suite à la volonté de Véronique Chatenay-Dolto, il s'agissait alors de relever le défi posé par l'administration dans sa quête d'unité, autant que son désir de relations.

A l'issue de la réception de l'oeuvre, une petite édition, pensée pour l'ensemble du personnel et dédicacée par l'artiste, a été offerte aux invités. Conçue comme une extension de l’œuvre, cette édition permettra à chacun de l'approprier. Ainsi, en positionnant les éléments qui la composent dans son espace de travail ou en adressant ceux-ci à un correspondant, chacun augmente la portée de l’œuvre, interprète ou relaie sa mission de pollinisateur culturel.

Le personnel de la Drac a ensuite pu découvrir en avant-première la visite commentée de l'Hôtel Scrive ouvert dimanche 21 septembre pour les Journées européennes du patrimoine et participer à la répétition générale des étudiants du pôle supérieur musique et danse de la région qui intervenaient à l'occasion de cette journée. Ils sont ainsi allés à la rencontre des musiciens et danseuses positionnés le long du parcours, notamment dans la cour, le petit salon autour du piano, à la Malmaison ou encore à la manufacture entre les étages.