La carte archéologique de la Gaule est une collection de l’Académie des Inscriptions des Belles Lettres commencée en 1931, puis relancée en 1988 et coéditée depuis le début des années 1990 avec le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Recherche, le Ministère de la Culture et de la Communication et la Maison des Sciences de l’Homme. Cette collection recense et analyse les découvertes archéologiques en France pour la période allant de l’âge du Fer au début du plein Moyen Âge (de 800 av J.-C. à 800 ap J.-C.).
Cent vingt huit volumes ont d’ores et déjà été publiés. La rédaction du volume sur la Somme a été réalisée sur 30 ans et est le résultat d’un recollement dans une multitude de rapports de fouilles, monographies, articles, manuscrits, notes, carnets... L’ouvrage présente ainsi un pré-inventaire des sites archéologiques (5500 notices) par ordre alphabétique de noms de communes et correspond au dépouillement complet des éléments documentaires disponibles synthétisés, datés et analysés.
L’ouvrage est destiné prioritairement aux chercheurs (bibliographies, notices) et aux passionnés d’histoire locale, mais il satisfera aussi la curiosité de tous ceux qui s'intéressent au passé.
Consultez ici le carton d'invitation à cette présentation.
Contact : Tahar Ben Redjeb, ingénieur d'étude au Service régional de l'archéologie
Tél. : 03 22 97 33 44 ou tahar.benredjeb@culture.gouv.fr
La carte archéologique de la Gaule, la Somme (C.A.G. 80/2), Tahar Ben Redjeb, 840 pages et 1268 figures, mars 2013.
Partager la page