Samedi 18 avril la plaque «  Maison des illustres » de la Maison Forestière Wilfred Owen à Ors dans le Nord a été dévoilée .

Troisième maison des illustres du Nord – Pas-de-Calais

Jacky Duminy, maire de la commune d’Ors, Guy Bricout, président de la Communauté de Communes du Caudrésis-Catésis, vice président de conseil départemental du Nord, et Marie-Christiane de La Conté, directrice régionale des Affaires culturelles ont dévoilé la plaque « Maison des illustres » de la Maison Forestière Wilfried Owen à Ors en présence deJocelyne Hennequin, secrétaire général de la sous-préfecture de Cambrai.

Labellisée en 2012, la Maison Forestière Wilfried Owen est la troisième du Nord – Pas-de-Calais à être labellisée « Maison des illustres », après la maison natale de Charles de Gaulle à Lille et la villa Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel. Certaines de ces maisons sont devenues des maisons musées ou des maisons-archives, d'autres encore sont reconnues comme maisons-création, où carte blanche a été donnée à un artiste pour une évocation esthétique, tel qu'à Ors.

Projet architectural
L’ouvrage réalisé par l'artiste anglais Simon Patterson a le statut d’œuvre d’art pour souligner le caractère contemporain et universel du message de Wilfred Owen, paix et nature. Il s’agit d’un bâtiment de dimension modeste, 79 m² de surface utile accessible au public, dont 18m² pour la cave elle-même en sous-sol et 48m² pour la salle d’exposition au rez-de-chaussée. Le toit est conçu comme un livre ouvert posé sur le bâtiment. La maison dispose d’une cave avec voûte en briques volontairement conservée en l’état pour respecter le côté authentique et historique des lieux, sanctuaire dans lequel est exposée la dernière lettre du poète adressée à sa mère. L’espace extérieur est engazonné et composé de rampes circulaires formant un amphithéâtre à ciel ouvert, dont les arcs de cercle rejoignent le bâtiment et descendent vers la cave ; les murs des rampes extérieures comportent en incrustation des textes du poète. La maison est devenue un lieu de pèlerinage pour de nombreux citoyens du Commonwealth

Wilfred Owen et la maison

Soldat et poète britannique, Wilfred Owen (1893-1918) est considéré comme l'un des plus grands poètes de la Première Guerre mondiale. Il s’est engagé volontairement dans l’armée anglaise en octobre 1915 et il est envoyé sur le front de la Somme en 1917. Une blessure le contraint à se faire soigner dans un hôpital écossais, où il fait la rencontre de Siegfried Sassoon, officier et poète, qui l’encourage à se lancer dans la poésie. De cette rencontre naîtront, entre autres, « Strange Meeting » et « Exposure », deux des plus belles œuvres de l’auteur. Owen est cependant renvoyé sur le front et, le 4 novembre 1918, meurt lors d'une tentative du franchissement du canal de la Sambre pour repousser les troupes allemandes, après avoir passé sa dernière nuit dans la cave de la maison forestière de Ors, où il y écrit une dernière lettre à sa mère. Wilfred Owen est aujourd'hui le poète le plus étudié en Grande-Bretagne après Shakespeare.

Le label «  Maison des illustres »

Créé par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2010, le label « Maisons des Illustres » valorise des maisons historiques, qui conservent et transmettent la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. Il est attribué aux maisons ouvertes au public au moins 40 jours par an. Elles sont par ailleurs tenues de proposer des formes variées d’accompagnement à la visite.