A l’occasion de l’Été culturel, la Drac Hauts-de-France soutient cette année plus d'une quarantaine de compagnies ou collectifs artistiques, ensembles musicaux ou vocaux, artistes des arts visuels, artistes auteurs illustrateurs – tous professionnels - pour proposer plus de 500 impromptus de courte durée dans une grande diversité de lieux et de moments, telle une parenthèse d’enchantement ou du moins d’inattendu dans le quotidien.
Sous formes courtes (20 à 40 min), ces impromptus concernent de nombreuses disciplines : arts de la rue, design, arts plastiques, sérigraphie, littérature…
Des lieux de travail, de loisirs, de transport, de service, de convivialité et de commerce, ou encore des espaces publics, des évènements locaux, des cours d’école, etc.. seront ainsi investis tout l'été et au-delà en privilégiant les lieux extérieurs ou semi-ouverts. Ils permettront aussi aux artistes de tester de nouveaux formats de diffusion.
L’association CARMEN suivra cette aventure pour en rendre compte et les cartographier sur un blog dédié : des journalistes, des illustrateurs, des photographes suivront en temps réel, la richesse et la diversité des propositions et recueilleront la parole des habitants.
La Drac Hauts de France a prévu également de faire bénéficier cet été les établissements de soins et de santé d’une déclinaison adaptée intitulé « Plaines Santé ».
Les propositions s’adaptent au contexte de chacun des établissements et services, et offrent un éventail de possibilités : des concerts en collectif ou en tête à tête, des petites formes théâtrales suivies de rencontres, des échanges autour d’une œuvre, des moments de création collective…
Dans le calendrier été, nous pouvons notamment annoncer les interventions du choeur de chambre Septentrion au SAAS de Vendin le Vieil lundi 9 août ( les autres dates sont reportées à septembre ou octobre), et du collectif Meute au centre l'Espoir d'Hellemmes du 3 au 11 septembre.
Partager la page