L’exposition Panorama 19 présente comme chaque année les œuvres réalisées pendant l’année écoulée par les étudiants en résidence au Fresnoy-Studio national des arts contemporains, à Tourcoing.
Après le succès des jeunes artistes sortis du Fresnoy au cours des 20 dernières années, Anri Sala, Laurent Grasso, Maïder Fortuné, Laurent Pernot, Laura Henno, Neïl Beloufa, Mohamed Bourouissa, Fabien Giraud, Hicham Berrada, Enrique Ramirez, Laurent Grasso, Clément Cogitore, benjamin Nuel et bien d’autres encore, Panorama sera à nouveau la grande vitrine de talentueuses productions, l’occasion pour le public et pour les professionnels de découvrir les figures émergentes de la scène artistique nationale et internationale. Pas moins de cinquante-deux œuvres inédites seront dévoilées lors de ce « rendez-vous annuel de la création » - films , installations, photographies, performances – consacré aux jeunes artistes et artistes professeurs invités du Fresnoy.
Les artistes de l’édition 2017 de Panorama
Parmi les 52 artistes exposés, nous pouvons citer, entre autres, Thomas Garnier et son installation vidéo baptisée Shānzài .
Shānzài questionne la valeur symbolique, identitaire de l’architecture dans un monde dont les limites géographiques et culturelles sont en pleine dissolution.
L’intervention sonore interactive Les buveuses d’eau d’Ina Mihalache propose de prendre en charge le corps du visiteur qui osera s’asseoir dans l’habitacle de fauteuils-baignoires. Le titre rappelle une citation d’Henri Michaux, dans Misérable Miracle : Aux amateurs de perspective unique, la tentation pourrait venir de juger dorénavant l’ensemble de mes écrits, comme l’oeuvre d’un drogué. Je regrette. Je suis plutôt du type buveur d’eau.
Two horizons de Saodat Ismailova est une installation vidéo sur deux écrans qui spécule sur un ancien mythe turc des steppes eurasiennes. Le mythe antique et l’exploration spatiale soviétique sont liés par une recherche humaine d’immortalité. Two horizons prétend capturer le lieu et le son du point géographique où le premier et le dernier humain ont lévité, suspendus dans le temps.
We, now, you ! de Victor Vaysse s’inspire d’une technique d’infographie. Dans l’espace éclairé de tubes fluorescents, des images au sujet détouré sont installées sur socle, comme des sculptures. L’environnement de l’installation s’adapte à la présence du spectateur et contraint son regard. C’est une double réflexion qui est engagée dans cette pièce : interroger la capacité des images photographiques à suggérer un volume, et questionner l’engagement du spectateur au sein de l’espace qu’il arpente.
I. D. d’Arnaud Petit est un spectacle présenté en co-production avec le Théâtre du Nord. Il s’agit d’un opéra expérimental, qui constitue un événement puisqu’il permet de créer un personnage chantant virtuel. Un petit orchestre de sept musiciens accompagne et contrôle le déroulement de cet opéra. .
Retrouvez l’ensemble des œuvres au Fresnoy du 23 septembre au 31 décembre 2017.
Pour plus de renseignements :
Le Fresnoy- Studion national des arts contemporains
22 rue du Fresnoy
BP 80179
59202 Tourcoing Cedex
Tél : 03.20.28.38.00
www.lefresnoy.net
Partager la page