La Nuit européenne des musées revient ce samedi 13 mai 2023 pour sa 19e édition. A cette occasion, le soir venu, les musées ouvrent gratuitement leurs portes et proposent des animations variées. Découvrez la programmation du département de l’Oise.

MUDO-Musée de l’Oise, à Beauvais

Une programmation riche vous attend au MUDO-Musée de l’Oise à Beauvais : atelier pour réaliser un « mini jardin suspendu », jeux en famille autour de la « Collection XIXe siècle » pour observer et découvrir les œuvres d’une autre manière, lecture musicale dans le cadre de l'exposition temporaire, exposition d'intérêt national, « De rêve et de lumière. L'Antiquité selon Émile-René Ménard », danses… et bien d’autres.

 

Musée Antoine Vivenel, à Compiègne

Après quelques mois de travaux, le musée Antoine Vivenel rouvre ses portes à l’occasion de la Nuit européenne des musées, l’occasion de visiter les collections mais aussi de dessiner, d’imaginer et de réinventer les œuvres en participant à la réalisation d’une fresque collective dans la salle d’animation.

 

Musée de la Nacre et de la Tabletterie, à Méru

Passez les portes de cette usine du XIXe siècle et découvrez la tabletterie, savoir-faire développé à Méru depuis le XVIe siècle. Durant toute la soirée, découvrez les ateliers reconstitués du boutonnier, une machine à vapeur centenaire mise en fonctionnement. Les secrets de la fabrication des boutons en nacre n'auront plus de secret pour vous.

 

Musées de Noyon

Le musée du Noyonnais et le musée Jean Calvin vous donnent rendez-vous pour de nombreuses animations : démonstration de la « Mesnie Enguerran », lectures d’extraits de textes de Maurice Genevoix par la poétesse Anick Baulard, lectures musicales de « Jean Calvin en littérature, un portrait entre ombre et lumières »  par le conteur Laurent Lévy et la contrebasiste Anne Gouraud.

 

Musées de Senlis

Si vous aimez les frissons, le musées d’art et d’archéologie de Senlis et la compagnie de la Fortune vous attendent pour faire éclater la vérité sur une étrange histoire : des visiteurs auraient senti un fantôme dans les salles d’expositions.
Pour les plus jeunes, le musée de la Vénerie de Senlis propose une exposition qui leur est destinée « Haut comme trois pommes : le musée à hauteur d’enfants. La grande cavalcade ». Une guide sera présente dans la salle pour répondre à toutes les questions et accompagner les enfants à réaliser de jolis origamis.

 

Retrouvez le reste de la programmation de la nuit européenne des musées dans l’Oise et dans l’ensemble des Hauts-de-France :

Participez ! 

Partagez vos impressions avec #NuitdesMusées sur les réseaux sociaux et suivez la Nuit des Musées sur Twitter, Facebook et Instagram

Une manifestation du ministère de la Culture

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture, et mise en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et bénéficie de la forte implication de nombreux acteurs locaux. Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe, d’ICOM France et de nombreux partenariats institutionnels (Ratp, Ffsam, Paris Musées, Phenix Digital, Insert) et médias (France Télévision, Radio France, Arte, TV5 Monde, France Media Monde, Le Figaro, Technikart, Konbini, 20 minutes, Gulli, Beaux-Arts, Toute l’Histoire, Parents, Détours en France).