Suite à l'avis favorable à la protection donné par la Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) réunie les 27 janvier et 9 avril 2015 à la direction régionale des Affaires culturelles, Jean-François Cordet, préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet du Nord, a signé les arrêtés d'inscription au titre des monuments historiques des églises Notre-Dame de Fives, de la Chambre de commerce et d’industrie de Lille, de la poissonnerie A l’huîtrière à Lille et d’une maison à Roubaix dans le Nord, ainsi que de l’église Sainte-Ide à Saint-Martin-Boulogne, de l’église Saint-Omer et son ancien presbytère à Hocquinghen , de l’église du Millénium à Lens et d’un moulin à vent à Moringhem dans le Pas-de-Calais.
La CRPS a par ailleurs proposé au classement la chambre de commerce et d’industrie de Lille et l’église Sainte-Ide à Saint-Martin-Boulogne. Ces propositions de classement seront examinées ultérieurement par la Commission nationale des monuments historiques.
Quatre nouveaux inscritsau titre des monuments historiques dans le Nord
Restaurée de 2010 à 2014 sous la direction de l’architecte en chef des monuments historiques Etienne Poncelet, l’église Notre-Dame de Fives a été construite de 1852 à 1856 par l’architecte lillois Charles Leroy. Cette église abrite également un orgue inscrit au titre des objets mobiliers.
Œuvre de l’architecte Louis-Marie Cordonnier, la chambre de commerce et d’industrie de Lille, construite de 1906 à 1920, comprend des décorations intérieures d’Hector et Jean d’Espouy, Pierre-Paul Desrumaux, d’Emile Flamant.
La poissonnerie A l’huîtrière au 3-7 rue des Chats-Bossus est le fruit du travail de l’architecte Georges Trannoy qui a réalisé la façade Art-déco en 1928. Le peintre Mathurin Méheut et le céramiste Gentil-Bourdet ont aussi collaboré à la décoration.
Ensuite, la maison d’un particulier située au n° 42 avenue Anatole France à Roubaix a été réalisée en 1938 par l’architecte Pierre Neveux qui a réalisé également la maison au n° 40 en 1935. Cette maison était inscrite au titre des monuments historiques depuis 1998. Les deux maisons participent de la même recherche architecturale et montrent une composition remarquable des façades ainsi que des aménagements intérieurs.
Quatre nouveaux inscritsau titre des monuments historiques dans le Pas-de-Calais
L’église Sainte-Ide à Saint-Martin-Boulogne a été réalisée par l’architecte boulonnais Pierre Drobecq. La première pierre a été posée en 1936 et l’inauguration a eu lieu en 1937. L’usage du béton armé a permis la création de formes inédites sous l’apparence régionaliste donnée par l’utilisation de la pierre de Baincthun et de la tuile plate.
Par ailleurs, l’église Saint-Omer et son ancien presbytère à Hocquinghen constitue un ensemble immobilier rural très préservé dont le décor inhabituel (une pièce est décorée de lambris avec dessus de porte peints, cuirs de Cordoue ou de Malines tendus sur les murs en quatre grands panneaux) justifie la protection pour mieux prendre en compte ces éléments mobiliers.
Quant à l’église du Millénium à Lens, elle a été construite dans les années 1960 pour célébrer le millénaire de la Pologne avec l’argent de la diaspora du monde entier. Œuvre de coopération entre le maître d’œuvre du diocèse d’Arras Jacques Durand et Andrzej Kulesza, architecte polonais, l’église du Millénium a été consacrée le 19 avril 1967 sous le vocable de Notre-Dame-de-Czestochowa.
Enfin, le moulin à vent de Moringhem date de 1799. Propriété de M et Mme Charles Debacker depuis 1964, ce moulin se compose d’une tour en pierre à calotte tournante qui a conservé son dispositif intérieur en bois.
L'inscription au titre des monuments historiques
La demande de protection au titre des monuments historiques d'un monument est formulée par des personnes publiques ou des propriétaires privés. La protection des immeubles intervient après avis consultatif de la CRPS et prend effet après signature des arrêtés par le préfet de région.
Les immeubles inscrits au titre des monuments historiques, en raison de leur intérêt historique, artistique et architectural, font l'objet de dispositions particulières pour leur conservation afin que toutes les interventions d'entretien, de réparation, de restauration ou de modification puissent être effectuées en maintenant l'intérêt culturel qui a justifié leur protection. Les monuments protégés bénéficient d'un suivi par la Conservation régionale des Monuments historiques (direction régionale des Affaires culturelles).
Partager la page